Mardi 7 juillet 2020

Le système de santé en Espagne  

Par Vincent Garnier | Publié le 08/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 27/02/2020 à 17:42
Photo : CC0 Creative Commons  
système santé espagne

La France et l'Espagne ne fonctionnent pas de la même façon concernant le système de santé. Il est important de bien connaître les modalités du pays d'accueil, pour savoir comment et par qui l'on va être soigner, mais aussi à quel coût, et éventuellement faire le choix de la couverture santé la plus appropriée à ses besoins. Finalement, si le système espagnol diffère du français, son fonctionnement reste simple à comprendre et suppose de nombreux avantages pour le patient.

 

docteur Dominique Grauvogel / DR
docteur Dominique Grauvogel / DR

Dominique Grauvogel, médecin conseil auprès du Consulat de France à Madrid, constate : "Beaucoup de Français arrivent en Espagne sans connaître les spécificités du système de santé local. Cela les entraîne à mal comprendre les frais qu'ils peuvent être amenés à payer et à croire qu'ils vont être pris en charge comme en France. Or ce n'est pas forcément le cas, loin de là. Les Français qui se déplacent avec la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) dans n'importe quel pays d'Europe sont soumis au fonctionnement du pays d'accueil".

 

1/ Le système de santé public


Le système de santé public espagnol est universel : toute personne nécessitant des soins médicaux peut le faire valoir, même ceux qui ne sont pas affiliés à la Sécurité sociale espagnole et qui en cas de besoin, peuvent se présenter aux urgences pour y être soignés.

A partir de là, trois cas de figure :
- soit la personne est affiliée à la Sécurité sociale et le cas échéant elle bénéficie de la gratuité des soins. Lisez cet article pour connaître les démarches à suivre pour s'affilier à la Sécurité sociale espagnole ;
- soit elle dispose de la CEAM, et là encore, elle n'aura pas à débourser ni avancer d'argent (sauf si le but du voyage est de se faire soigner) ;
- soit enfin la personne n'est ni affiliée à la Sécurité sociale, ni détentrice de la CEAM et le cas échéant elle devra payer les soins qui lui sont administrés. Attention, la facture peut très vite s'avérer salée, notamment en cas d'hospitalisation ou d'intervention chirurgicale. Pour les étourdis qui se seront donc déplacés dans le pays sans faire leur CEAM auparavant, ni sans aucune autre couverture privée couvrant les frais à l'étranger, il sera éventuellement possible de demander leur rapatriement (normalement à leurs frais) pour être soignés en France. Et pour ceux qui auront été soignés en Espagne à leurs frais, il leur reste toujours la possibilité de tenter de négocier avec leur caisse de Sécurité sociale en France, le remboursement des montants déboursés...

Le système de santé espagnol, en plus d'être entièrement gratuit, ne vous obligera, à la différence de ce qui est fait en France, d'avancer aucune somme. Il encadre et restreint cependant fortement la relation du patient avec le médecin traitant et les différents spécialistes qui sont appelés à intervenir. Tout d'abord, parce qu'il fonctionne via le regroupement des médecins généralistes et pédiatres, au sein des dispensaires publics, appelés "centros de salud", ou encore "centres d'atenció primària" en Catalogne. C'est seulement en débutant l'ensemble de son "parcours de santé" au dispensaire, avec son médecin traitant, et en effectuant l'éventuel suivi auprès des spécialistes du service public, que le patient pourra bénéficier de l'entière gratuité des soins, sans avancer d'argent, ni avoir à payer pour les traitements.

 

Comment se faire désigner un médecin traitant (ou un pédiatre) ?


En se rendant avec les pièces justificatives nécessaires (CEAM ou affiliation à la Sécurité sociale, ainsi qu'un justificatif de résidence, comme le padrón ou un contrat de location par exemple) au Centro de salud, le patient va indiquer les horaires (matin ou après-midi) qui lui conviennent le mieux. A partir de là, un médecin traitant lui sera désigné, avec lequel il devra prendre rdv chaque fois qu'il souhaite traiter un problème de santé, allant du rhume à la dérivation vers un spécialiste ou vers l'hôpital. Ce médecin soigne donc ses patients, et les oriente en cas de besoin. A noter que du choix du dispensaire dépend l'hôpital auquel le patient sera rattaché et où les traitements spécialisés seront assurés. En cas de pathologie avérée, il est cependant possible de demander à être rattaché à un autre hôpital, dont la compétence dans le domaine pourrait assurer un meilleur suivi du patient.

A ce niveau il est important de résumer les différences qui existent avec la France :
- tout d'abord, pour bénéficier de la gratuité des soins, on aura compris qu'il n'existe qu'un cheminement possible, qui débute systématiquement avec le médecin traitant du dispensaire et doit se poursuivre obligatoirement au sein du service public, en cas de consultation auprès d'un spécialiste ou d'hospitalisation ;
- par ailleurs, contrairement en France où le patient devra avancer le montant de la consultation, qui lui sera par la suite remboursé à hauteur de 70% du tarif fixé par la Sécurité sociale (30€), le patient en Espagne ne devra rien débourser ;
- il en sera de même chez le spécialiste du service public ou à l'hôpital, contrairement en France où les patients devront payer une somme pour chaque nuitée ;
- à la pharmacie enfin, une partie des médicaments sera pris en charge. Cette prise en charge dépend de l'aspect chronique de la maladie, du statut actif -ou pas- du patient, et enfin des revenus de ce dernier. Pour la majeure partie de la population, avec des revenus annuels compris entre 18.000 et 100.000 euros, il faudra assumer 50% du montant du prix de vente public du médicament.

Si on peut se déplacer, on prendra rdv avec son médecin traitant, via le numéro d'appel indiqué sur la carte de Sécurité sociale. Sinon, sachez que le médecin généraliste ou le pédiatre de la Sécurité sociale peuvent se déplacer à domicile, si le cas le requiert. Même chose pour les infirmiers.
Quant au 112, c'est le numéro de téléphone réservé aux urgences. Il s'agit d'un service général, indépendant du dispensaire. L'interlocuteur de l'appel effectuera (en espagnol, n'attendez pas de service d'interprétation simultanée) un diagnostic des besoins du malade, allant de la simple recommandation à l'envoi d'une ambulance, si le cas le requiert. 

 

Les arrêts de travail (pour les personnes en contrat local) :


En principe, sur les 3 premiers jours d'absence, il est possible de présenter à l'employeur un justificatif effectué par un médecin de son choix. A partir du 4e jour (délai à compter duquel c'est la Sécurité sociale qui prend en charge le paiement du salaire du malade), il est obligatoire de présenter un justificatif établi par un médecin de la Sécurité sociale.

 

Les délais :
C'est inévitablement un des écueils de ce système gratuit : les délais d'attente au dispensaire peuvent s'avérer plus longs que souhaitable. Armez-vous de patience et préparez-vous à un séjour parfois prolongé dans une ambiance surchauffée et chargée de microbes. S'il faut prendre rdv à l'avance, l'attente n'en reste pas moins souvent longue, surtout sur les créneaux les plus concurrencés, tandis que le temps passé devant le docteur peut s'avérer particulièrement... bref. Rendement oblige, les médecins du service public vont généralement au plus vite, et on repassera pour le fameux aspect humain, si cher au patient français. 
Surtout, les délais pour obtenir un rdv auprès d'un spécialiste peuvent eux aussi s'avérer rédhibitoires. Il y a des listes d'attente qui peuvent, dans le cas d'examens complémentaires ou spécialisés, faire s'éterniser le traitement d'une pathologie. Et c'est la même chose pour les interventions chirurgicales.

"Le système de santé public espagnol est un très bon système de santé, équivalent à celui de la France en termes de compétences des médecins, ou d'équipement des hôpitaux", estime Dominique Grauvogel.

 

2/ Les mutuelles d'assistance sanitaire


Attention, faux ami : une mutuelle en Espagne, n'a pas le même rôle qu'en France, où elle permet de compléter le remboursement des frais avancés par le patient et en partie couverts par la Sécurité sociale.
En Espagne, les mutuelles d'assistance santé constituent un système de santé parallèle au système public, avec ses généralistes, ses spécialistes et même dans certains cas, ses hôpitaux. Sanitas, Asisa, Adelsa, mais aussi les compagnies d'assurance qui couvrent la santé (Mapfre salud, Aegon salud, Axa santé, Contigo France santé etc) établissent avec les clients (les patients donc) un contrat privé, dont le montant va définir la hauteur des prestations qui peuvent y être réalisées sans frais supplémentaire. Elles mettent à disposition de leurs clients une liste de médecins traitant affiliés, auxquels le patient peut faire appel. 

Les mutuelles d'assurance sont très couramment proposées dans le cadre de l'entreprise, en complément du salaire.
Compte-tenu des frais dentaires, et de la quasi inexistence d'un service public en la matière, il est courant que les Espagnols aient une mutuelle dentaire.

Toutes les mutuelles ont des conventions avec des hôpitaux privés. Mais attention, tous les spécialistes de ces hôpitaux n'ont pas systématiquement de convention avec la mutuelle... Les utilisateurs devront donc, au cas par cas, s'assurer qu'ils sont bien couverts dans le cadre de leur traitement. 

Il va sans dire que ce système parallèle au système public, n'est en aucun cas pris en charge par la Sécurité sociale : ni à l'instar des frais sanitaires qui y sont occasionés, ni pour les traitements d'urgence qui peuvent y être assurés, ni pour une visite de routine, ni même concernant le remboursement des médicaments qui y sont prescrits : le patient est tenu de prendre à sa charge 100% des frais en pharmacie. 

De la même manière, on ne pourra pas, sous recommandation d'un médecin de la mutuelle, prendre rdv avec un spécialiste du public. Ce sont bel et bien de systèmes qui fonctionnent en parallèle, de façon totalement étanche (sans transversalité).

 

Quel est donc l'intérêt de passer par la mutuelle ?

- Tout d'abord, on l'a vu, les entreprises tendent à offrir l'affiliation à leurs salariés, Tant qu'à faire, on hésitera donc pas à tirer partie de cet avantage, notamment si le système public, pour une raison ou une autre, n'apporte pas satisfaction ;
- notamment souvent pour réduire les délais d'attente, la mutuelle constitue une voie plus efficace que le public ;
- parce qu'on y connaît un spécialiste de confiance, dont le traitement nous convient particulièrement ;
- parce qu'en cas d'hospitalisation, on évitera la massification du service public et on bénéficiera d'une "l'hôtellerie" (taille des chambres, nombre de lits, nourriture, etc...) de meilleure qualité ;
- parce que la possibilité de disposer d'une seconde opinion est toujours la bienvenue.

Le système des mutuelles n'assure pas un accès à une médecine de meilleure qualité. Tandis que les médecins du public sont salariés de la Sécurité sociale, et obtiennent leur poste sur concours, ceux de la mutuelle sont affiliés et reçoivent une rémunération négociée avec le réseau.

 

3/ La médecine privée


La médecine privée est constituée par l'ensemble des professionnels qui ne dépendent pas de la Sécurité sociale.
L'accès à cette médecine et aux professionnels de santé qui ne dépendent donc pas du secteur public, et en excluant le rapport qui peut être établi via les mutuelles de santé, implique un traitement entièrement aux frais du patient. Faut-il le préciser ? La CEAM n'est pas valable auprès des médecins et spécialistes privés, elle n'assure clairement aucun remboursement des frais occasionés.
Formulé autrement, les Français qui n'ont pas d'assurance privée couvrant les prestations faites dans le cadre de la médecine privée, ne seront ni pris en charge ni remboursés. Là encore, il faudra assumer tous les frais qui découlent de la maladie (examens complémentaires, pharmacie etc).

Les médecins présents sur la liste du Consulat sont des médecins pratiquant dans le cadre de la médecine privée. Il est important de savoir qu'on devra, en faisant appel à leurs services, et si l'on est pas couvert par une assurance prenant en charge ces frais, payer leur prestation.

Il n'y a pas de convention en Espagne en ce qui concerne les honoraires de la médecine privée. Librement fixés par le praticien, ils peuvent, notamment dans le cas de spécialistes de renom, vite s'avérer élevés. Renseignez-vous au préalable.

Comme dans le cas des mutuelles, il n'y a pas de transversalité entre médecine privée et médecine publique : un processus initié dans le privé aux frais du patient, suivra son cours dans le privé, aux frais du patient.
 

Vincent Garnier

Vincent Garnier

Arrivé en Espagne en 2008, de formation commerciale (ESC Marseille Provence), créateur d'entreprise en France, expérience journalistique dans la PQR à Lyon. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires pour l'Espagne.
19 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Breatriz Gregorio jeu 20/02/2020 - 09:16

Je suis Beatriz Gregorio de Guimaraes Portugal vivant à Vienne en Autriche. Je suis tellement heureuse et je veux profiter de cette occasion pour remercier le Dr APAMA qui m'a aidé à mettre un terme à ma maladie séropositive A, j'ai pensé que cela me prendrait la vie. Tout s'est passé il y a 6 mois, quand j'ai vu un article sur Internet sur la façon dont le Dr APAMA a utilisé ses médicaments à base de plantes hérités pour guérir quelqu'un du VIH, du cancer et d'autres maladies mortelles, y compris l'herpès (labial et génital), le VPH, l'hépatite, la syphilis , Infections à la virgine et autres maladies et infections médicalement incurables. Lorsque j'ai découvert que j'étais séropositif, j'ai conclu que cette maladie me prendrait la vie un jour. J'ai donc copié à la hâte le Dr APAMA, adresse e-mail: drapamaherbalhealingcentre@gmail.com et l'ai contacté. Et quand j'ai contacté le Dr Apama, j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire et j'ai commandé ses médicaments à base de plantes dans le doute. Le même mois, les médicaments sont arrivés ici en Autriche et je prenais ses médicaments comme Il me l'a prescrit. Après trois semaines (3 semaines), tout comme Il m'a prescrit, je suis allé voir mon médecin pour un nouvel examen, Mon peuple, c'était un miracle quand le résultat était sorti et je n'étais pas assez convaincu que je devais aller dans 7 autres hôpitaux pour un contrôle et les résultats étaient tous négatifs pour le VIH. Après 2 semaines de tous ces tests, le Dr APAMA m'a envoyé un nouveau courrier pour aller refaire un nouveau test de dépistage du VIH dans n'importe quel hôpital. Je suis allé dans un nouvel hôpital pour vérifier mon état, j'ai été surpris. que le technicien de laboratoire a déclaré que le test était séronégatif. ma façon simple de lui montrer ma gratitude est de lui renvoyer toute personne ayant des problèmes similaires. Vous pouvez le contacter à drapamaherbalhealingcentre@gmail.com ou au numéro WhatsApp +2349072570496 mon conseil est de le contacter et de tout dire sur votre condition et maladie . Et vous pouvez me parler sur Breatrizgregorio4321@gmail.com.

Répondre
Commentaire avatar

TREVOR PHILIPS mer 12/02/2020 - 10:18

Salut tout le monde, je suis dans le doute depuis des années et je fais face à beaucoup de défis mentalement et autrement. Quelqu'un a-t-il encore des doutes sur les herbes naturelles? J'ai vu l'importance et l'efficacité des herbes naturelles et cela fait des merveilles. Je tiens à féliciter et en même temps, remercier le Dr APAMA de s'être rendu disponible pour m'aider même lorsque je n'étais pas financièrement stable après avoir été extorqué par de nombreux faux médecins en ligne. Je souffre du virus de l'herpès depuis quelques années maintenant avec de terribles épidémies, j'ai reçu des traitements de diverses sources et cela n'a donné aucun résultat. J'ai connu le Dr APAMA après avoir lu les témoignages de ses patients guéris du VIRUS VIH, de l'hépatite, du cancer, du VPH, du diabète et de tant d'autres maladies que je lis, il peut guérir avec des herbes, au départ je n'ai jamais voulu lui écrire parce que je était dans le doute et en même temps que mes revenus ne me suffisaient pas, j'ai décidé d'écrire au Dr APAMA pour lui expliquer ma maladie et il m'a fait comprendre tout ce qu'il fallait pour avoir les herbes et le plus surprenant était sa gentillesse et l'honnêteté même quand je n'en avais pas assez, il a promis de m'aider et m'a assuré de guérir après avoir utilisé ses herbes, je me demande pourquoi des gens comme moi ont encore des doutes et dépensent leur argent pour des médicaments qui ne garantissent pas la guérison. J'ai appris que les herbes naturelles peuvent guérir tous les types de maladies lorsque vous rencontrez le bon médecin pour le traitement.Je suis un témoignage vivant de ce fait.Je suis en meilleure santé et heureux et exempt d'herpès médical après avoir utilisé les médicaments APAMA et suivi les directives qu'il a donné. C'est un homme bon et il est recommandé si vous êtes malade de toute maladie et virus, veuillez écrire au Dr APAMA pour obtenir de l'aide sur son whatsapp: +2349072570496 et par courrier électronique: DRAPAMAHERBALHEALINGCENTRE@GMAIL.COM. Je vous souhaite également toutes mes félicitations Mon e-mail est Henrikbowling@gmail.com

Répondre
Commentaire avatar

Dave hua jeu 06/02/2020 - 13:42

Bonne journée tout le monde. Je suis Dave Hua de Milton Ontario, originaire de Philadelphie, Pennsylvanie. J'ai vu la nécessité de partager mon expérience avec le Dr Apama parce que je serais un ingrat si je ne dis pas comment mon statut est devenu négatif. J'ai été testée séropositive en avril 2010 depuis plus de 6 ans maintenant, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour m'assurer que je reste en bonne santé, il y a 7 mois, j'ai lu sur Apama comment il avait aidé beaucoup de personnes souffrant d'hépatite, du vih, de l'herpès, du VPH , Chlamydia, diabète, Cancer et bien d'autres avec ses plantes médicinales. Et il m'a donné son Email Drapamaherbalhealingcentre@gmail.com. J'ai contacté le Dr Apama, il m'a dit qu'il pouvait me guérir et je n'ai jamais cru parce que j'avais pris beaucoup de médicaments. Je lui ai envoyé mes informations avec crainte et tout ce qu'il a demandé pour y inclure les charges. En 2 semaines, il m'a envoyé ses plantes médicinales ici à Milton en Ontario et m'a donné quelques prescriptions d'utilisation. Étonnamment, je devenais plus fort et me reprenais en seulement une semaine, j'ai commencé le médicament, la 4e semaine, je suis allé voir le médecin parce que j'ai remarqué des changements importants faisant tout ce que je ne pouvais pas faire auparavant et un test a été effectué et il était choquant que le résultat soit négatif pour le vih. Pour moi, je n'ai jamais cru que le VIH a un remède et je doutais du médicament parce qu'un ami m'a dit que les faux médecins étaient nombreux en ligne et il nous a demandé de faire une série de vérifications que je fais depuis 5 mois dans différents laboratoires, ils lisent tous Hiv Negative Je suis tellement excité et reconnaissant. Je pense qu'il est temps de partager mon témoignage pour aider autant de souffrants là-bas et beaucoup ont perdu espoir, doutant comme moi et certaines victimes de faux médecins s'il vous plaît n'abandonnez pas, je vous exhorte à écrire APAMA sur Drapamaherbalhealingcentre@gmail.com et Son numéro Whatsapp: +2349072570496 pour le vih, l'herpès, le cancer, le VPH, l'hépatite B, C, le diabète, les infections du vagin, la syphilis, l'asthme et d'autres maladies incurables et dites-lui votre maladie, je crois que vous sourirez et revivrez une vie saine après avoir pris Herbes d'Apama. Vous pouvez m'écrire sur Davehua12@gmail.com, poignée Twitter @ Davehua12

Répondre
Commentaire avatar

Trevor Philips mer 29/01/2020 - 15:18

Je suis une personne très sceptique même si j'ai lu tant d'articles sur le Dr APAMA d'Afrique, comment il a aidé les malades avec ses herbes. Je lutte contre le virus de l'hépatite B depuis des années et je n'ai jamais pensé à contacter le Dr APAMA ou tout autre expert en plantes médicinales bien que je crois aux herbes. Un jour fidèle, j'ai reçu un message de ma tante qui vit dans un autre pays et elle vit avec le cancer de l'ovaire qu'elle semble aller bien, forte et énergique depuis qu'elle a fini d'utiliser les herbes qu'elle a obtenues du Dr APAMA, Sa santé est revenue sans avoir à nouveau de symptômes. Cela m'a conduit au Dr APAMA en secret, je lui ai écrit sur Whatsapp (+2349072570496) et il m'a dit les conditions à remplir pour recevoir ses médicaments et je l'ai fait et recevoir des médicaments le 6ème jour, j'ai commencé mon traitement et suis le Dr Apama instructions, avant la 3e semaine, mon urine passait à la normale, plus de fièvre et de douleurs articulaires constantes, je mangeais bien sans vomir comme auparavant, et tout allait très bien jusqu'à ce que j'aille à la clinique où j'ai été certifié libre et négatif . Je veux juste profiter de cette occasion pour conseiller tout le monde là-bas avec des maladies incurables et en phase terminale pour dissiper tous les doutes comme je l'étais et embrasser cette cure naturelle sans aucun effet secondaire. Il peut s'agir de problèmes de santé, VIH, VPH, HEPATITE, CANCERS, HERPES, DIABÈTE et autres, écrivez le Dr APAMA sur DRAPAMAHERBALHEALINGCENTRE@GMAIL.COM ou son WhatsApp: +2349072570496. Voici mon email: trevorphilip136@gmail.com

Répondre
Commentaire avatar

julie dim 09/02/2020 - 19:17

Dire la santé populaire est la chose la plus précieuse sur Terre, Dr.ISE a le pouvoir, a les herbes médicinales thérapeutiques pour guérir et restaurer votre santé, ses médicaments sont 100% curatifs, sans germes, harnais, processus et produits à l'intérieur de contenants en plastique , évalué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Center for Disease Control (CDC). Dr.ISE traite et soigne des patients dans le monde entier depuis 1997. Il est le seul phytothérapeute agréé que je peux vous administrer / prescrit.Votre santé est garantie à 100%, guérissez, vous vivrez heureux et en bonne santé.Merci au Dr.ISE Herbal Researcher and Curer dans le monde entier, l'homme au bon cœur d'écouter et de guérir tous les patients du monde entier, quelles que soient vos conditions de santé. Dans chaque partie du monde, il y a toujours des gens bons et mauvais DR. ISE est bon et a bon cœur de Dieu, il est prêt à aller plus loin pour guérir et vous sauver la vie. L'homme avec garantie, confiance, assurance et déterminé, qui apprécie la santé et la vie. En effet, vous êtes une bénédiction pour le monde! Plus de force et d'énergie pour sauver plus de vie, guérir, guérir moins de privilèges et les patients qui ont échoué aux médicaments anglais.Il est devenu le plus reconnu au monde, étendant ses centres de plantes médicinales à la Suisse, aux États-Unis, en Asie, en Afrique et en Europe.Ses contacts sont: E-mail : Cureherbal633@gmail.com. Isespiritualspelltemple@gmail.comWhats App: +41715880844. (Siège social en Suisse) +1 (401) 213-1260 (Siège social aux États-Unis) Votre santé est en ligne! Bénéficiez de la prestation de services à 100% et guérissez dès aujourd'hui! Mon nom est: Mervin Julie

Répondre
Voir plus de réactions

Entreprise

Barcelone Appercu
BUSINESS

Fira Barcelone: une date pour le MWC et 1ers salons cet automne

La Fira de Barcelone rouvre son espace pour accueillir des événements professionnels de divers secteurs. Un protocole d'adaptation et des mesures préventives permettent de réinventer les salons

Expat Mag

Londres Appercu
INTERVIEW

L’incroyable épopée d’Indochine qui célèbre ses 40 ans de carrière

Nicola Sirkis retrace avec LePetitJournal.com les 40 ans du groupe et nous présente le titre anniversaire « Nos célébrations ». Deux coffrets événements arrivent également, de quoi ravir les fans !