Vendredi 27 novembre 2020

Carte sanitaire : la protection sociale en Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 27/08/2020 à 10:00 | Mis à jour le 27/08/2020 à 18:43
Photo : CC0 Creative Commons
carte sanitaire espagne

En tant que Français établi en Espagne, il faut justifier de sa résidence dans le pays et de sa participation au système de cotisation, pour bénéficier de la protection sociale espagnole et disposer de la carte sanitaire. Il existe trois possibilités : avoir un contrat de travail ou être inscrit comme travailleur indépendant ; être inscrit comme demandeur d’emploi en Espagne après avoir travaillé en Espagne ; être bénéfi ciaire d’une pension versée par un organisme espagnol.

 

Les Français établis en Espagne ou ceux qui souhaitent s’y installer (actifs ou retraités) doivent demander le formulaire S1 auprès de l’organisme d’Assurance maladie de leur précédente affi liation. Ce document est à demander auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie du dernier lieu de résidence en France pour les actifs et auprès de la Caisse délivrant la pension pour les retraités. Le formulaire S1 permet de s’inscrire auprès des organismes de santé du pays de l’Union européenne dans lequel l’intéressé réside, lorsque ce dernier est assuré dans un autre pays. C’est notamment souvent le cas des travailleurs détachés, des retraités, des fonctionnaires et des personnes à leur charge.


Pour bénéficier de la carte sanitaire espagnole, il faut :

- Être en mesure de justifi er d’une des trois conditions mentionnées ci-dessus.
- Disposer du NIE.
- Disposer du “padrón”.

Il est nécessaire de demander personnellement l’inscription sur les registres de santé 3 mois après l’entrée sur le territoire espagnol.


Documents à présenter :

- Le formulaire d’affi liation TA.1, à télécharger sur le site de la Sécurité sociale
- Une pièce d’identité + photocopie.
- Le NIE + photocopie.


Où effectuer la démarche ?

Au bureau de la Trésorerie Générale de la Sécurité sociale de votre domicile ou du siège de l’entreprise vous employant. Liste de tous les bureaux de Madrid ici.
Si vous disposez d’un certifi cat électronique, vous pouvez accéder au service “Attribution de numéro de Sécurité sociale” via le Bureau Électronique de la Sécurité sociale.

Les étudiants ou stagiaires se rendant en Espagne opteront plus facilement pour la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Délivrée par la Caisse primaire d’assurance maladie, elle est valable pour une durée d’un an. Sur simple présentation de la CEAM, il est possible de bénéfi cier des soins et demander le remboursement des frais engagés dans le service public lors du séjour ou dès le retour en France. Attention : la CEAM n’est pas valable si le but du séjour est d’aller se faire soigner.

 

Retrouvez l'ensemble des démarches administratives à réaliser en tant qu'expatrié français à Madrid, ainsi qu'un annuaire de professionnels francophones, sur notre guide pratique "S'installer à Madrid", édition 2020.

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
GASTRONOMIE

La Bodega du Français: un ambassadeur des vins français en Espagne

Yann Silistrini a créé la "Bodega du Français" en arrivant à Barcelone il y a quatre ans. La carte propose une sélection de vins en provenance de l'Hexagone, distribués en Espagne

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet