Jeudi 2 avril 2020
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S’INSTALLER A BARCELONE – Urgences médicales : quelle démarche suivre à Barcelone ?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 16/10/2014 à 22:00 | Mis à jour le 26/07/2015 à 16:44

Un accident est imprévisible et toujours source de panique, encore plus lorsque ça vous arrive à l'étranger. Pour les expats de Barcelone, voici les procédures à suivre, les bons gestes à adopter ou encore les frais à prévoir.

(CC Tómas Fano) Le système de santé publique catalane est un système universel. Pour accéder aux services de soins publics, l'utilisateur doit s'identifier avec la carte de santé individuelle (STI). Pour en demander une, allez à l'INSS (Institut national de la sécurité sociale), qui vous donnera un document à remplir pour préciser votre état de santé par rapport au système national de santé. Vous devez ensuite vous rendre à votre Centre d'Attention Primaire (CAP), munis d'un document d'identité, d'un padrón, et d'une copie de votre document d'INSS. Puis vous remplissez un formulaire de demande de STI. La carte vous sera envoyée gratuitement par courrier à votre domicile.

Qui contacter en cas d'urgence ?
Le système de santé publique fournit des différentes sources qui répondent à vos demandes de soins, en fonction de la gravité. Trois solutions se présentent à vous :

- Vous pouvez composer le 061 : c'est le service d'urgence disponible sur l'ensemble de la région et 24h/24. Les médecins et infirmières vous donnent des conseils de santé à distance et comment procéder dans votre situation. Si nécessaire, le service vous envoie un médecin ou une ambulance à votre domicile. Le 061 est aussi utile pour contacter les pharmacies de garde.
- En cas d'urgence, vous pouvez aller à votre centre de soins primaires (CAP). Si c'est en-dehors de ses heures régulières, il existe heureusement les centres de soins continus, ouverts plus longtemps. Rappelez-vous, si ce n'est pas strictement nécessaire, n'allez pas directement aux services d'urgence des hôpitaux, pour ne pas empiéter sur les personnes qui en auraient le plus besoin.
- Pour les situations d'extrême urgence, c'est-à-dire si la personne encoure un risque de danger de mort, composez immédiatement le 112.

Comment trouver des cliniques publiques ou privées ?
Il existe de nombreux CAP à Barcelone. Pour savoir lequel est le plus proche de vous, rendez-vous sur ce lien. Vous devez indiquer toute votre adresse postale pour trouver le CAP le plus proche. Lorsque vous vous rendez aux urgences, attention la procédure risque de durer. D'abord, il vous faudra fournir les documents requis (carte d'identité, carte de sécurité sociale), puis vous attendrez. Ensuite on vous demande vos symptômes, vous allez de nouveaux attendre, puis, si c'est nécessaire, on vous fera passer des examens. Enfin, un médecin vous donnera les résultats et vous prescrira une ordonnance. Pour les cliniques privées, ce site vous en propose plus d'une quarantaine dans le secteur. Si vous souhaitez bénéficier des soins de médecins francophones, rendez-vous sur le site du Consulat.

Quels sont les frais à prévoir ?
Le système médical espagnol est divisé entre le public et le privé. Si vous consultez un médecin public ou que vous allez dans un hôpital public, présentez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Les prestations seront servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés espagnols. Vous ne paierez rien, tout sera pris en charge directement. Le médecin vous prescrira une ordonnance pour les médicaments, et il faudra vous rendre dans une pharmacie. Là il ne faudra régler que la somme qui n'est pas couverte par l'assurance maladie (en général cela représente 40% de la somme). Conservez vos justificatifs pour votre mutuelle, certaines remboursent la différence. Vous pourrez donc bénéficier des soins et demander le remboursement des frais engagés lors de votre séjour ou dès votre retour en France.

Concernant les cliniques privées, les médecins en consultation privée ou certains spécialistes, il vous faudra payer. L'assurance maladie française vous en remboursera une partie. Pensez à garder tous vos reçus.

Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 17 octobre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

BUSINESS

Comment préparer "l’après" dans ma communication digitale ?

Il y aura certainement un "avant" et un "après" dans ce que nous sommes en train de vivre. La relation client va forcément changer et l’approche client vers le produit aussi dans les prochains mois. 

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles

Sur le même sujet