Allal El Mourabit, un homme de nationalité espagnole et d’origine marocaine, a été arrêté mardi 25 mars à Béziers, dans le sud de la France. Il était recherché pour le meurtre présumé de trois agriculteurs entre novembre 2023 et janvier 2024 dans les régions rurales de Navarre et de Lleida, en Espagne.
Un passé jihadiste bien connu en Espagne
Condamné en 2018 par l’Audience nationale espagnole à trois ans de prison pour avoir tenté de rejoindre la Syrie afin de s’enrôler dans les rangs de l’État islamique, El Mourabit fait depuis l’objet d’une surveillance judiciaire renforcée. Libéré sous contrôle, il porte un bracelet électronique, qu’il arrache en septembre 2023 à Vitoria, dans le Pays basque, juste avant de disparaître.
Son profil inquiète déjà les autorités. En 2014 et 2016, il est repéré à plusieurs reprises à la frontière turco-syrienne. Transporteur routier de profession, il est arrêté une première fois en 2016 à Irún alors qu’il conduit un poids lourd. Des documents à connotation islamiste sont retrouvés dans son véhicule.
À voir ci-dessous, les images de l’arrestation ce mardi 25 mars à Béziers diffusées par Europa Press :
Trois meurtres violents sur des agriculteurs espagnols, sans mobile apparent
À peine quelques semaines après sa fuite, trois agriculteurs sont retrouvés morts dans des zones isolées : le 22 novembre à Tudela, le 21 décembre à Ribaforada (tous deux en Navarre), puis le 5 janvier 2024 à Vilanova de la Barca (Lleida). Les victimes, âgées de 60 à plus de 80 ans, ont été attaquées par surprise, probablement à l’aide d’une arme blanche de type machette. Deux d’entre elles se sont fait voler leur véhicule.
L’analyse des scènes de crime a permis d’identifier des traces génétiques concordantes, confirmant qu’un même individu en était le responsable. Grâce aux images de vidéosurveillance, aux témoignages, et au repérage des véhicules volés - dont l’un retrouvé à Béziers -, les forces de l’ordre espagnoles ont pu remonter la piste du suspect.
Une arrestation musclée en France
Un mandat d’arrêt européen a été émis par un juge de Tudela le 21 mars. L’arrestation a été menée hier, mardi 25 mars, dans le quartier Faubourg de Béziers par la police française, en coordination avec la Guardia civil espagnole, la Police nationale et les Mossos d’Esquadra. El Mourabit a opposé une vive résistance. Trois policiers français ont été blessés, et une arme électrique a dû être utilisée pour le maîtriser.
À ce stade, les autorités excluent une motivation terroriste dans les meurtres. L’homme, sans emploi connu, errait à pied dans les campagnes espagnoles, dormant dehors ou dans des bâtiments abandonnés. Il sera prochainement extradé vers l’Espagne pour répondre de ses actes devant les tribunaux. L’enquête est toujours en cours, sous la direction des juges d’instruction de Tudela (Navarre) et de Lleida.
Sur le même sujet
