C'est sans doute l'effet positif de la LAU, la loi sur le logement votée il y a quelques mois. De nombreux propriétaires se sont tournés vers cette formule qui échappe à une loi qui les pénalise. L'an passé, l'offre d'appartements en colocation avait chuté de 45%, en ligne avec la forte réduction du parc de logements locatifs.
Cette année, l'analyse que publie idealista sur la colocation est bien différente de l'an passé. Le portail immobilier dénonçait alors une chute brutale de l'offre de colocation, presque la moitié en un an, avec une explosion des prix. Il faut dire que la colocation est devenue un refuge pour des milliers de jeunes qui n'ont pas les moyens de payer un loyer en raison des prix records qui s'envolent chaque mois un peu plus. Elle n'est d'ailleurs plus seulement une option traditionnelle pour les étudiants et devient de moins en moins un tabou dans certaines tranches d'âge où elle était impensable auparavant.
Il est loin le temps où les colocataires étaient en majorité des étudiants
Selon le rapport 2023 d'idealista, l'offre d'appartements en colocation a augmenté de 34%, avec une hausse de "seulement" 3%. Une chambre en colocation coûte en moyenne 350 euros par mois en Espagne.
Offres de colocation en Espagne: de -45% à +34%
Pourquoi une telle différence? La nouvelle loi sur le logement (LAU) pourrait être la responsable de ce revirement. En effet, la location de chambre échappe à la LAU et à ses nombreux inconvénients (pour les propriétaires), en particulier la limite de la hausse des loyers à 2%.
+ 63% d'offre de colocations à Barcelone
Actuellement, l'offre de chambres disponibles est plus importante qu'il y a un an dans toutes les capitales de province, à l'exception de Santa Cruz de Tenerife, où elle a diminué de 31%. C'est à Castellón de la Plana que l'augmentation a été la plus importante, avec une hausse de 156%. L'augmentation est de 98% à Almería, et un peu moins à Alicante (81%), Lerida (77%), Albacete (68%) et Murcia (67%). À Barcelone, l'augmentation est de 63%, tandis qu'à Madrid, elle n'a été que de 10%.
Des prix en hausse de 7,5% à Madrid et Barcelone
En ce qui concerne les prix, deux villes se partagent le pourcentage d'augmentation le plus élevé d'Espagne (19% en un an) : Ávila et Palma. Viennent ensuite Castellón de la Plana (16%), Málaga (14%), Séville, Cadix et Pampelune (13% dans les trois cas). À Barcelone, les prix ont augmenté de 8%, tandis qu'à Madrid, la hausse a été légèrement inférieure : 7%. Saint-Sébastien est la seule ville où le prix des chambres a baissé au cours de l'année écoulée, de 2%. Dans 6 capitales, les prix sont restés inchangés au cours des 12 derniers mois : Palencia. Segovia, Cáceres. Salamanque, Huelva et Almería.
Colocation plus chère à Barcelone
Barcelone est la ville où les loyers des chambres sont les plus élevés en Espagne, atteignant une moyenne de 485 euros par mois. Elle est suivie par Palma (475 euros), Saint-Sébastien (450 euros), Madrid (450 euros), Malaga (400 euros), Bilbao (400 euros) et Pampelune (395 euros).
Colocataires: Âge moyen de 58 ans à Cadix et 26 ans à Cordoue
Il est loin le temps où les colocataires étaient en majorité des étudiants. Il est frappant de constater que l'âge moyen des colocataires a encore augmenté d'un an, atteignant 34 ans. De plus, il varie en fonction de la zone géographique: Ainsi, les habitants ayant la moyenne d'âge la plus élevée se trouvent à Cadix (avec une moyenne d'âge de 58 ans), suivie de Vitoria (44 ans), Santa Cruz de Tenerife, Pontevedra et Palencia (40 ans dans les 3 cas). À Madrid et à Barcelone, l'âge moyen est de 32 ans, mais les villes de Cordoue (26 ans), Grenade (27 ans), Salamanque, Ciudad Real, Séville et Valence (28 ans dans les 4 villes) ont les habitants les plus jeunes.
Colocation surtout dans les grandes villes
Plus de 50% des offres de chambres à louer (54%) se situent dans les villes de Madrid (26% du total), Barcelone (12%), Valence (9%) et Séville (7%). Viennent ensuite les marchés de Saragosse (4%), Grenade (4%), Cordoue (3%) et Salamanque (3%).