Bachillerato: à quoi correspond l’équivalent espagnol du Baccalauréat ?

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 07/06/2021 à 15:00 | Mis à jour le 07/07/2021 à 16:48
Photo : Green Chameleon
une personne prend des notes

En Espagne, il existe trois grands types de bachillerato, qui correspondent finalement à nos anciennes filières françaises de bac S, ES et L.

1. Sciences. Les mathématiques, la chimie, la physique ou la biologie sont quelques-unes des matières enseignées dans cette branche. C'est la modalité la plus adaptée pour ceux qui veulent faire des études universitaires dans l'une de ces disciplines ou qui souhaitent faire de l'ingénierie ou médecine. 

2. Sciences humaines et sociales. C'est la branche des étudiants en droit et relations du travail par excellence. Il en est de même pour la philologie et la philosophie et, dans une proportion moindre, les étudiants qui s'inscriront en administration des affaires optent également pour cette modalité.

3. Arts. La communication audiovisuelle est l'un des diplômes universitaires les plus demandés par les étudiants qui choisissent ce type de baccalauréat. Il est également choisi par ceux qui étudient le design ou poursuivent leur formation musicale au Conservatoire.

 

budget scolarité espagneQuel budget prévoir pour l'éducation d'un enfant en Espagne ?

L’éducation en Espagne est loin d’être entièrement gratuite : il faut débourser entre 2.000 et 24.800 euros par an. Le type d’école, la cantine, les fournitures scolaires, les uniformes, les activités périscolaires, on trouve de grandes disparités. Retrouvez notre décryptage pour mieux s’y retrouver !

 

Accès aux universités espagnoles

Les trois filières du bachillerato comportent un tronc d'enseignement commun, tel qu’espagnol, langues étrangères, histoire et philosophie, auquel s’ajoute des enseignements spécifiques. Ainsi, les élèves de la filière Arts doivent suivre des cours de dessin artistique et culture audiovisuelle. La filière Sciences et technologies forme à la chimie, la physique et aux mathématiques expertes et dessin technique, et les élèves de Sciences sociales étudieront l'économie ou encore la sociologie.
 
Comme pour les jeunes qui passent leur Baccalauréat en Espagne, les étudiants qui ont suivi leur scolarité́ dans le système scolaire espagnol ne peuvent pas rentrer directement à l’université publique espagnole. Ainsi, l'entrée à l'université́ est déterminée par les notes obtenues pendant les 2 ans de Bachillerato (pour 60%) et celles des épreuves de la EvAu (pour 40%).

Nous vous recommandons
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet