Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Espagne, un des meilleurs pays pour prendre sa retraite

un couple de retraités admirent un coucher de soleil sur la merun couple de retraités admirent un coucher de soleil sur la mer
James Hose Jr
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 13 février 2023, mis à jour le 13 février 2023

Chaque année, la publication International Living établit un classement des pays offrant les meilleures conditions pour profiter de la retraite. Des facteurs tels que le climat, le coût de la vie et le système de soins de santé sont comparés pour établir un "Index Global de Retraite".

 

Dans cette édition, où 16 pays ont été analysés, le Portugal a été choisi comme le meilleur pays où prendre sa retraite, avec 87,4 points sur un total possible de 100. Il est suivi par quatre pays d'Amérique Latine: le Mexique, le Panama, l'Équateur et le Costa Rica. L'Espagne s'est classée sixième avec 78,1 points.

L'Espagne est depuis longtemps le pays préféré des Britanniques, des Français et des Allemands pour prendre leur retraite.

Beau temps et joie de vivre

Pour International Living, les atouts qu'offre l'Espagne sont nombreux: "Un temps ensoleillé toute l'année, une population accueillante, un style de vie incroyablement décontracté et un coût de la vie relativement bas. Ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques de l'Espagne". Ce n'est pas pour rien que l'Espagne est depuis longtemps le pays préféré des Britanniques, des Français et des Allemands pour prendre leur retraite.

Un coût de la vie plus bas

Certes, le coût de la vie en Espagne a augmenté l'an passé, mais il reste encore relativement bas. Comme le souligne International Living, "selon le lieu, l'Espagne peut être l'un des endroits les moins chers ou les plus chers de la Méditerranée. Comme dans tous les autres pays du monde, le prix dépend de l'endroit où l'on se trouve: plus on est proche de la capitale et des destinations connues, plus c'est cher. Vous pourrez vivre très confortablement avec environ 2.000 à 2.500 dollars par mois, soit environ 28.000 dollars par an".

Vous pourrez vivre très confortablement avec environ 2.000 à 2.500 dollars par mois, soit environ 28.000 dollars par an

International Living fait également allusion aux prix encore relativement bas de l'immobilier https://lepetitjournal.com/madrid/logement/immobilier-espagne-prix-inferieurs-bulle-immobilière-346316et expliquent que de nombreux expatriés qui prennent leur retraite en Espagne choisissent d'acheter une maison, profitant de ces prix (quoique les différences sont importantes suivant les régions).

Un système de santé incomparable

En ce qui concerne les systèmes de santé public et privé en Espagne, International Living explique que "tous deux sont excellents" et, pour ce qui est des assurances de santé privées, la publication les trouve "étonnamment abordables, ce qui fait de l'Espagne un endroit idéal pour la retraite". Il convient d'ailleurs de rappeler le dernier indice Bloomberg de la santé mondiale, qui classe 169 pays des plus au moins sains du monde sur la base de plusieurs facteurs, tels que l'espérance de vie, la malnutrition et les causes de décès, ainsi que les risques sanitaires tels que le tabagisme, l'hypertension artérielle et l'obésité. Chaque nation est notée avec un score maximum de 100 en utilisant une variété de paramètres. L'Espagne est une année de plus nº 1, avec 92,75 points. La France arrive en 12e position avec 86,94 points.

 

En outre, International Living affirme que "l'Espagne offre une infrastructure de premier ordre, comparable aux meilleures de l'UE. Tout fonctionne généralement bien: l'eau du robinet est potable, l'électricité fonctionne toujours, le WiFi rapide est disponible presque partout et les espaces publics sont propres. Les transports publics sont très rapides et efficaces".

L'Espagne, l'un des pays les plus sûrs au monde

L'aspect sécurité est également abordé et sur ce point aussi, International Living est catégorique: "L'Espagne est l'un des pays les plus sûrs d'Europe. Le seul crime répandu est le vol à la tire dans les grandes villes. En dehors de cela, la criminalité est presque inexistante et invisible pour les expatriés. Vous pouvez vous sentir à l'aise en marchant n'importe où au milieu de la nuit".

 

Les meilleurs pays pour prendre sa retraite 2023
Les meilleurs pays pour sa retraite 2023/Statista

 

Et bien sûr, comment oublier le climat et l'environnement? "L'Espagne offre une merveilleuse variété de climats et de paysages. La côte méditerranéenne, baignée de soleil, est un endroit où vous n'aurez plus jamais à pelleter la neige. Avec 300 à 320 jours de soleil par an, c'est l'une des régions les plus ensoleillées d'Europe. D'autre part, la côte nord-ouest est un pays vert grâce à la pluie. Pour ceux qui aiment la neige et le ski, la frontière nord de l'Espagne passe par les montagnes Pyrénées". On pourrait également citer la sierra autour de Madrid ou la Sierra Nevada en Andalousie.

Un patrimoine historique riche

Quant à la culture et au patrimoine historique, les plus grandes villes, Madrid et Barcelone, sont des centres florissants de culture et d'histoire, et offrent des possibilités infinies en matière de musique, de théâtre, d'arts et de musées de mondialement reconnus. "Valence mêle architecture médiévale et post-moderne. Saint-Sébastien est une ville de culture et de festivals de cinéma, entourée d'un paysage spectaculaire. L'Andalousie offre certaines des meilleures plages du continent et la culture originale du flamenco. Grenade est une ville médiévale couronnée par l'incomparable Alhambra".

En Espagne, les différences humaines sont appréciées, et non condamnées

L'Espagne, pays de la tolérance

La culture espagnole, c'est aussi une immense joie de vivre, tolérance et grande ouverture d'esprit. "Cette attitude de tolérance en fait l'une des sociétés les plus favorables aux LGBTQ+ dans le monde. À Madrid, vous trouverez Chueca, un quartier LGBTQ+ avec sa station de métro aux couleurs de l'arc-en-ciel. Sitges, une ville balnéaire sur la Costa Brava, est connue comme "l'île de feu de l'Europe" depuis plus de 50 ans. Torremolinos, près de Malaga sur la Costa del Sol, est une autre ville balnéaire populaire auprès des expatriés LGBTQ+. En Espagne, les différences humaines sont appréciées, et non condamnées".

Sujets du moment

Flash infos