Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

La demande étrangère de logements en Espagne a dépassé la locale

Plage de maspalomas, Gran CanariasPlage de maspalomas, Gran Canarias
pxhere
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 17 janvier 2023, mis à jour le 11 janvier 2024

De plus en plus d'étrangers choisissent l'Espagne pour acheter une maison. Un nouveau rapport sur le marché immobilier espagnol, cette fois de Lucas Fox, l'affirme avec, à l'appui, toute une série de chiffres.

 

 

Le rapport de Lucas Fox "Analyse du secteur immobilier espagnol 2022" qui étudie les chiffres du premier semestre 2022, révèle que la proportion d'acheteurs étrangers a continué à augmenter au cours de cette période, atteignant un pic de 24.000 ventes au deuxième trimestre de 2022, soit une augmentation annuelle de 76%. Le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France ont continué à dominer la demande étrangère, suivis de près par les États-Unis et les Pays-Bas.

Les acheteurs étrangers ont joué un rôle de premier plan cette année, leur part de marché étant passée du niveau le plus bas de la décennie pendant la pandémie à un pic au deuxième trimestre de cette année

"Entre le premier et le deuxième trimestre, les marchés traditionnels tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France ont continué à dominer la demande étrangère, avec près de 30% de parts de marché à eux trois". Toutefois, la demande étrangère s'est diversifiée au fil de l'année, avec une forte croissance des marchés "émergents" tels que les États-Unis (+76%), bien que la plus importante soit venue des Pays-Bas (+121%).

Supérieur à la demande locale

Quant aux chiffres de transactions immobilières, ils sont nettement supérieurs à la croissance de 13% de la demande locale sur la même période et, comme la demande étrangère a augmenté plus rapidement que la demande locale, sa part a atteint le chiffre record de 14,7% à la fin du premier semestre. Cela indique que les acheteurs étrangers ont joué un rôle de premier plan cette année, leur part de marché étant passée du niveau le plus bas de la décennie pendant la pandémie à un pic au deuxième trimestre de cette année.

Nombre de clients internationaux considèrent l'Espagne comme une oasis de sécurité en période d'incertitude accrue

D'ailleurs, selon les dernières données sur les transactions immobilières du ministère des Transports, de la Mobilité et de l'Urbanisme, le chiffre cumulé de transactions immobilières par des étrangers, résidents et non-résidents, s'élève à 101.460 de janvier à septembre 2022, soit 44,31% de plus qu'au cours des neuf premiers mois de 2021.

"Un choix de vie et investissement judicieux"

Selon l'analyse de la société Lucas Fox, "dans un contexte international d'incertitude croissante, les acheteurs étrangers ont montré leur confiance dans l'immobilier espagnol en tant que choix de style de vie et investissement judicieux, en atteignant un nombre record. Le premier semestre 2022 a été caractérisé par une forte croissance intérieure du marché immobilier espagnol, en particulier dans les segments de luxe qui attirent les investisseurs étrangers, qui ont continué à manifester leur confiance en Espagne cette année."

Peu d'impact sur le secteur luxe

Grâce à la contribution de la demande étrangère et locale, le marché immobilier est devenu un pilier solide de croissance pour l'économie espagnole. Malgré les inquiétudes concernant l'approvisionnement en énergie en Europe, l'inflation et la hausse des taux d'intérêt, Lucas Fox a constaté peu d'impact négatif sur la posture des segments de luxe. Grâce à son climat favorable et à sa situation privilégiée, nombre de clients internationaux considèrent l'Espagne comme une oasis de sécurité en période d'incertitude accrue.