Mardi 18 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Espagne, le pays le plus sain du monde !

Par Mathilde Dumur | Publié le 12/04/2019 à 20:00 | Mis à jour le 12/04/2019 à 20:00
Photo : Photo by Daniel Angele on Unsplash
espagne

Cette année, l’Espagne gagne cinq places dans le classement de Bloomberg des pays les plus sains, et arrive en première place, devant l’Italie et l’Islande. La diète méditerranéenne, l’huile d’olive vierge extra et le système de santé public en sont les raisons.

 

Ça faisait des années qu’elle était dans le top 10 des pays les plus sains du monde, l’Espagne est désormais en tête, devant l’Italie et l’Islande. Selon le rapport de Bloomberg, cela viendrait de son mode de vie méditerranéen, c’est-à-dire fruits et légumes, ail, oignons, fromages de brebis et beaucoup de poissons, combiné à un filet d’huile d’olive vierge extra.

Chaque année, le site Bloomberg dévoile son classement des pays les plus sains, sur un total de 169 destinations passées au crible. Pour réaliser ce tableau, l’agence de recherche américaine se base sur plusieurs données : la durée de vie, en prenant en considération l’usage du tabac, l’obésité ; l’accès à l’eau potable, l’assainissement, les services de santé publics… autant de données tirées de différentes organisations comme l’OMS, la Banque Mondiale, et de recherches universitaires notamment. 

 

D'ici 2040, l'Espagne aura la durée de vie la plus longue du monde

 

En Europe, l’Espagne a la plus haute espérance de vie à la naissance, et selon l’Institut de Mesure de la Santé de l’Université de Washington, elle devra avoir d’ici 2040 la plus longue durée de vie du monde, près de 86 ans. De plus, l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé a remarqué une baisse des maladies cardiovasculaires et des décès causés par des cancers ces dix dernières années en Espagne. 

Les recherches montrent que ces bonnes nouvelles découleraient des habitudes de consommation des espagnols, notamment leur goût pour l’huile d’olive vierge extra et les fruits secs, qui seraient plus efficaces qu’un régime pauvre en graisse. La secrétaire d’Etat en charge de España Global, Irene Lozano, a qualifié l’avancée de l’Espagne de la sixième place à la première place du classement de "spectaculaire".

 

La France arrive en douzième position

 

Dans la suite du classement on trouve le Japon en quatrième position, seul pays asiatique dans le top 5, suivi par la Suisse, la Suède, l’Australie, Singapour, Norvège et enfin en dixième position, Israël. La France arrive en douzième position, deux points de plus qu’en 2017. Son système de santé avantageux ne l’a pas aidé à remonter plus haut dans le classement, et elle reste à la traîne derrière les pays scandinaves et méditerranéens. Les États-Unis se retrouvent quant à eux à la 35e place, derrière des pays comme le Costa Rica, le Chili et même Cuba, qui se hisse à la 30e place, grâce notamment à ses médecins très bien formés. En bas du classement, on retrouve Haïti, l’Afghanistan et le Yémen.

Le rapport, ici.
 

Nous vous recommandons

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
16 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Eustachio sam 27/04/2019 - 13:31

Arrêtons d'être jaloux, ce défaut est typiquement français, je suis content pour l'Espagne et prenons modèle sur eux et remettons nous en cause...

Répondre
Commentaire avatar

nucalu sam 02/03/2019 - 18:24

Depuis combien de temps êtes-vous en Espagne? Vous êtes absolument dans les nuages!! Si vous réalisiez correctement votre travail de journaliste en vous renseignant exactement sur la situation de l´Espagne vous la verriez vraiment comme elle est: sans emplois sérieux pour les jeunes, sans vraies industries, une économie basée sur le tourisme et sur, de nouveau, la construction d´immeubles.

Répondre
Commentaire avatar

Balal lun 11/03/2019 - 19:32

Depuis combien de temps êtes vous lecteur ? Vous êtes absolument dans les nuages ! Si vous savez un peu lire entre les lignes vous vous rendrez compte que c'est le compte rendu du rapport fait par cette agence américaine et en aucun cas le point de vu du journaliste sur l'Espagne. Son rôle n'est pas d'exprimer son opinion mais de relater des faits. De plus, d'après votre commentaire si lyrique, nous voyons très bien que vous avez une opinion, vous pouvez donc vous même faire la critique de cette enquête mais en aucun cas vous en prendre au journaliste de cet article, qui justement a fait son travail. Donc avant de commenter quelque chose (c'est comme tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler) relisez et comprenez. Bonne soirée

Répondre
Commentaire avatar

l'olivera sam 02/03/2019 - 16:42

Quelqu'un parlera-t-il de la pollution atmosphérique???

Répondre
Commentaire avatar

Polettostarx ven 01/03/2019 - 19:48

Et bein ; J'sais pas ou ils ont vu les Español , mettre "un léger filet d'huile d'olive" ; C'est plutôt un gros filet à la traîne , comme sur les bateaux de pêche commerciale ...

Répondre
Voir plus de réactions

Vivre à Madrid

TRIBUNE

L'Espagne sans clichés - S’intégrer sans peur et sans reproche

Il est difficile de faire preuve de plus d’incohérence qu’en vivant dans un pays que l’on critique. C’est ce qui arrive à de nombreux expatriés qui ne savent pas s’adapter à une autre culture.

Expat Mag

HISTOIRE

Les premiers pas sur la Lune: le récit de l'AFP le 21 juillet 1969

Il est 22H56 au centre spatial de la Nasa de Houston ce dimanche 20 juillet 1969 quand Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. Pour couvrir l'événement, l'AFP a dépêché sur place plusieurs envoyés sp

Sur le même sujet