Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 22

L’Espagne, le pays le plus sain du monde !

espagneespagne
Photo by Daniel Angele on Unsplash
Écrit par Mathilde Dumur
Publié le 12 avril 2019, mis à jour le 12 avril 2019

Cette année, l’Espagne gagne cinq places dans le classement de Bloomberg des pays les plus sains, et arrive en première place, devant l’Italie et l’Islande. La diète méditerranéenne, l’huile d’olive vierge extra et le système de santé public en sont les raisons.

 

Ça faisait des années qu’elle était dans le top 10 des pays les plus sains du monde, l’Espagne est désormais en tête, devant l’Italie et l’Islande. Selon le rapport de Bloomberg, cela viendrait de son mode de vie méditerranéen, c’est-à-dire fruits et légumes, ail, oignons, fromages de brebis et beaucoup de poissons, combiné à un filet d’huile d’olive vierge extra.

Chaque année, le site Bloomberg dévoile son classement des pays les plus sains, sur un total de 169 destinations passées au crible. Pour réaliser ce tableau, l’agence de recherche américaine se base sur plusieurs données : la durée de vie, en prenant en considération l’usage du tabac, l’obésité ; l’accès à l’eau potable, l’assainissement, les services de santé publics… autant de données tirées de différentes organisations comme l’OMS, la Banque Mondiale, et de recherches universitaires notamment. 

 

D'ici 2040, l'Espagne aura la durée de vie la plus longue du monde

 

En Europe, l’Espagne a la plus haute espérance de vie à la naissance, et selon l’Institut de Mesure de la Santé de l’Université de Washington, elle devra avoir d’ici 2040 la plus longue durée de vie du monde, près de 86 ans. De plus, l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé a remarqué une baisse des maladies cardiovasculaires et des décès causés par des cancers ces dix dernières années en Espagne. 

Les recherches montrent que ces bonnes nouvelles découleraient des habitudes de consommation des espagnols, notamment leur goût pour l’huile d’olive vierge extra et les fruits secs, qui seraient plus efficaces qu’un régime pauvre en graisse. La secrétaire d’Etat en charge de España Global, Irene Lozano, a qualifié l’avancée de l’Espagne de la sixième place à la première place du classement de "spectaculaire".

 

La France arrive en douzième position

 

Dans la suite du classement on trouve le Japon en quatrième position, seul pays asiatique dans le top 5, suivi par la Suisse, la Suède, l’Australie, Singapour, Norvège et enfin en dixième position, Israël. La France arrive en douzième position, deux points de plus qu’en 2017. Son système de santé avantageux ne l’a pas aidé à remonter plus haut dans le classement, et elle reste à la traîne derrière les pays scandinaves et méditerranéens. Les États-Unis se retrouvent quant à eux à la 35e place, derrière des pays comme le Costa Rica, le Chili et même Cuba, qui se hisse à la 30e place, grâce notamment à ses médecins très bien formés. En bas du classement, on retrouve Haïti, l’Afghanistan et le Yémen.

Le rapport, ici.