Les Français de la péninsule ibérique se sont mobilisés pour voter en ligne

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 01/06/2022 à 18:45 | Mis à jour le 02/06/2022 à 10:31
Photo : mediateur radiofrance.com
Les Français de la péninsule ibérique se sont mobilisés pour voter en ligne

L'heure est au bilan. Les taux de participation définitifs du vote par internet pour les Français de l'étranger sont tombés. Malgré les gros bugs qui ont empêché certains de voter au début, c'est un franc succès, en particulier dans la 5e circonscription.

 

Mercredi 1 juin 2022 à midi, heure de Paris, le portail qu'avait habilité le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour que les Français de l'étranger puissent voter s'est refermé jusqu'au second tour. Alors, est-ce que les Français ont utilisé cette possibilité, uniquement permise aux expatriés pour se rendre virtuellement aux urnes ?

Vote par internet: un début chaotique avec renvoi de codes

Tout d'abord, il a fallu que les électeurs ne se perdent pas dans ce magma de mails et sms renvoyés. L'actualisation tardive des listes d’électeurs avait contraint le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à renvoyer une deuxième fois l’ensemble des identifiants et mots de passe nécessaires pour voter par internet au premier tour de ces élections législatives. Signalons d'ailleurs que pour le 2e tour, de nouveaux identifiants et mots de passe seront envoyés.

Un gros bug aussi avec les mails Yahoo et AOL

À cela s'est ajouté, comme nous l'avions signalé lundi, les tribulations de nombreux électeurs qui n'avaient pas pu voter, en raison d'un problème technique avec leurs boîtes mail Yahoo ou AOL. D'après le Quai d'Orsay, l'erreur a pu être résolue avant la fermeture du portail.

 

Pour le second tour, les électeurs qui ne l'avaient pas encore fait doivent mettre à jour dans les plus brefs délais leur numéro de téléphone portable et adresse mail 

Malgré donc un début chaotique, il est clair que les Français de l'étranger ont décidé de profiter de cette opportunité et dès les premières minutes, beaucoup s'étaient connectés au portail de vote. Ainsi, en seulement six heures d'ouverture vendredi, presque 5.000 personnes avaient déjà voté, ce qui représente pratiquement un tiers du total des votants lors du 1er tour des élections législatives de 2017 (14.564 personnes).

 

image du portail de vote

 

 

Un taux de participation record pour des législatives

Au moment de la fermeture mercredi à midi, presque 20.000 personnes avaient voté, ce qui représente un taux de participation de 23,50%. Rappelons qu'en 2017, au premier tour des législatives, 15,94% des électeurs en tout avaient voté. On connaîtra bien sûr le taux de participation définitif dimanche prochain, 5 juin, après la fermeture des bureaux de vote.

Participation aux présidentielles 2017: 44% contre 16% pour les législatives

Ce taux de participation est d'autant plus important que ces élections législatives sont normalement peu suivies à l'étranger et, quitte à se déplacer, les Français choisissent de le faire pour les présidentielles. Ainsi, le taux de participation pour le 1er tour des présidentielles était de 44,28% en 2017, alors que celui des législatives était de 15,94%. Lors de la dernière élection présidentielle, il y a quelques semaines, des personnes qui tenaient les bureaux de vote avaient déclaré au Petitjournal avoir rencontré de nombreux Français qui avaient roulé jusqu'à 4 heures pour exercer leur droit de citoyen.

 

de longues files d'attente pour voter aux élections présidentielles
Les Français se déplacent plus nombreux pour voter aux élections présidentielles

 

Un effet Manuel Valls?

De plus, la 5e circonscription, qui regroupe l'Espagne, le Portugal, l'Andorre et Monaco, est même parmi celles qui votent normalement le moins aux législatives. On l'a vu, son taux de participation étaient de 15,94% en 2017, alors que dans le monde, pour les onze circonscriptions, il était de 19,11%. Ceux qui votent le moins proviennent de la 8e circonscription (Chype, Grèce, Turquie, Israel), avec un taux de seulement 9,40%. Les Français de la 11e circonscription (Europe de l'Est, la majeure partie de l'Asie et l'Oceanie) sont quant à eux ceux qui ont le plus voté au 1er tour des législatives 2017, avec une participation de 27,62%.

 

Or, pour la première fois, le taux de participation de la péninsule ibérique est supérieur au taux général,  de 21,6%. Outre le côté pratique du vote, il est possible que le parachutage de Manuel Valls comme candidat surprise LREM à la 5ème circonscription - et la non moins surprenante annonce par le candidat sortant LREM, Stéphane Vojetta, qu'il ne renonçait pas et se présentait à sa propre succession-, ait mis un certain piquant dans ces élections et ait motivé les Français à voter. Il suffit d'ailleurs de voir l'intérêt soudain des médias en France pour ces législatives dans la péninsule ibérique. Résultat des courses, le dimanche 5 juin.

Rappel: comment voter?

Pour ceux qui n'ont pas pu ou voulu voter par internet, trois autres procédures de vote sont toujours possibles: le vote par correspondance, le vote par procuration et le vote à l’urne, qui lui, aura lieu le dimanche 5 juin pour le premier tour.

Et pour le 2ème tour?

Le Quai d'Orsay a signalé que "pendant le premier tour de nombreux électeurs contactant la cellule d’assistance n’avaient pas renseigné ou mis à jour leur numéro de téléphone portable et/ou leur adresse électronique sur le Registre en ligne ou auprès de leur Consulat". Sans ces informations à jour, il n’est pas possible de voter par internet. Pour le second tour, seules les mises à jour effectuées dans les plus brefs délais pourront être prises en compte.

Dernier rappel: qui sont les 12 candidats?

Vous pouvez retrouver ici les programmes des 12 candidats. 

Qui sont les 12 candidats pour la 5e circonscription ?

Les 12 candidats suivants sont placés dans l’ordre établi par tirage au sort. Vous pouvez cliquer sur leur nom pour en savoir plus sur leur programme. Enfin, toute l'information disponible se trouve sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères

  • 6 - Manuel VALLS - Ensemble ! Majorité présidentielle  
  • 8 - Garbiñe ERASO - EHBAI - Régions et Peuples Solidaires (R&PS)
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale