Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Voici la nouvelle vitesse de déclenchement des radars en Espagne

La Direction General de Trafico DGT a annoncé une modification de la vitesse de déclenchement des radars, en vigueur depuis le mois de juin. Finie la règle des 5 et 7. Explication.

radar en espagneradar en espagne
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 8 juin 2024, mis à jour le 13 juin 2024

 

Les radars fixes et mobiles disposent d'une technologie de plus en plus performante pour mesurer le nombre de kilomètres parcourus en un temps donné, ce qui permet d'évaluer si la voiture respecte ou non les limites établies. Dans ce contrôle, une marge d'erreur est incluse, indiquée par un +- suivi d'un nombre de kilomètres. Les changements que vient d'annoncer la DGT portent sur la réduction de cette marge de tolérance dans la lecture des radars, ce qui aura bien sûr un impact sur les sanctions qui seront imposées.

 

Jusqu'ici, "la règle des 5 et 7" établissait que pour les vitesses inférieures à 100 km/h, la marge d'erreur des radars fixes était fixée à un maximum de 5 km/h et à 5% pour les vitesses supérieures à 100 km/h. Pour les radars mobiles, la marge était de 7 km/h lorsque la vitesse ne dépassait pas 100 km/h et de 7 % lorsqu'elle était supérieure.

 

Marge d'erreur des radars réduite

 

Tout cela appartient désormais au passé. Les radars sont beaucoup plus précis et comportent moins d'erreurs. Par conséquent, la "règle des 5 et 7" est devenue la "règle des 3 et 5". En d'autres termes, à partir de ce mois-ci, pour les radars fixes et sur les routes où la vitesse maximale ne dépasse pas 100 km/h, la marge d'erreur sera de 3 km/h et, si elle est supérieure à 100 km/h, la marge sera de 3% de la limite de vitesse. Dans le cas des radars mobiles, cette marge sera de 5 km/h sur les routes où la vitesse maximale ne dépasse pas 100 km/h et de 5% sur les routes où la vitesse est plus élevée.

 

Les 10 radars qui flashent le plus à Madrid

 

Amendes pour excès de vitesse

 

Les conducteurs devront donc être particulièrement vigilants pour ne pas dépasser ces nouvelles limites. Pour rappel, les amendes pour excès de vitesse vont de 100 à 600 euros. En outre, selon la gravité de l'infraction, le retrait de points peut varier de 2 à 6.

 

Les 10 radars qui flashent le plus en Catalogne

 

Il convient enfin de rappeler qu'outre cet imbroglio de chiffres, ces tolérances ne s'appliquent qu'aux radars de la DGT. Elles ne sont pas effectives dans les communautés autonomes qui ont transféré des compétences en matière de circulation (Pays Basque, Navarre et Catalogne).

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions