Édition internationale

Le permis de conduire français en Espagne

Tout citoyen de l’Union européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans doit changer son permis de conduire s'il est titulaire d’un permis à durée indéterminée, conformément à la directive européenne n°2006/126/CE de 2015. En Espagne les conducteurs peuvent circuler avec un permis de conduire de modèle européen d’une durée de validité maximale de 10 ans.

un permis de conduire espagnol et un permis de conduire françaisun permis de conduire espagnol et un permis de conduire français
si vous êtes titulaire d'un permis de conduire issu d'un pays de l'UE sans date d'expiration, vous devrez faire la demande de remplacement dans les deux ans après votre installation en Espagne / lepetitjournal.com
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 27 août 2023, mis à jour le 11 septembre 2024

La règlementation espagnole soumet les conducteurs à un examen médical justifiant de leurs capacités à conduire pour pouvoir obtenir et renouveler leur permis de conduire. Il est obligatoire de renouveler le permis et l’examen médical correspondant tous les 10 ans pour les moins de 65 ans, et tous les 5 ans à partir de 65 ans.

 

Lors de votre installation en Espagne, vous aurez six mois pour faire la demande de changement de permis (“canje”) auprès de la DGT (Dirección General de Tráfico).

 

  1. Obtenir un Relevé d’Information Restreint (RIR) auprès de l’Administration française pour permettre l’échange du permis de conduire français contre un permis local. Le conducteur doit faire parvenir directement à la préfecture française par courrier postal un formulaire de demande de RIR complété (à télécharger sur le site du Consulat Général de France à Madrid : onglets “Vos formalités” puis “Permis de conduire”), ainsi que les pièces justificatives nécessaires (copie recto-verso du permis, copie d’une pièce d’identité et une preuve de résidence en Espagne).
  2. Télécharger et compléter le formulaire de demande de changement de permis, disponible sur le site de la DGT onglet "Permisos de conducir", et "Canje de permisos extranjeros".
  3. Payer la taxe 2.3 correspondante (28,87 euros), soit en ligne à travers l’application de la DGT, soit en vous rendant directement à votre agence bancaire.
  4. Se rendre à un “Centro de Reconocimiento de conductores“ pour passer le contrôle médical obligatoire. Retrouvez la liste des centres homologués sur le site de la DGT.
  5. Prendre rdv auprès des bureaux de la DGT (Calle de Arturo Soria) et se présenter au rdv avec :
  • Vos papiers d’identité français et votre NIE délivré en Espagne
  • Votre permis de conduire original
  • Le RIR
  • Le formulaire de demande de changement
  • Le certificat médical obtenu
  • Le justificatif de paiement de la taxe
  • Une photo d’identité au format 32x26 mm

 

Vous recevrez par la suite votre nouveau permis de conduire directement à votre domicile dans un délai d'un mois environ.

perrine laffon
Publié le 27 août 2024, mis à jour le 11 septembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions