Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Amende pour excès de vitesse: Combien de temps pour la recevoir et payer?

radar sur une route d'espagneradar sur une route d'espagne
CC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 18 janvier 2023, mis à jour le 6 janvier 2024

On estime à plus de 2.000 le nombre de radars fixes, mobiles et tronçons situés sur les routes espagnoles. Combien de temps faut-il pour être informé d'une amende radar? Et que faire ensuite?

 

 

Le gouvernement espagnol prévoit de percevoir en 2023 plus de 975 millions d'euros d'amendes et de taxes de circulation. Autrement dit, les flash des radars vont continuer de se déclencher! Et si cela vous arrive, comment savoir si cette amende est pour nous? En effet, il faut un certain temps entre la date de la possible infraction et le moment où la DGT traite la sanction et notifie le propriétaire du véhicule. Mais combien de temps dure cette procédure? Combien de temps faut-il pour recevoir une amende radar à domicile? Et y-a-t-il un moyen de le vérifier sans attendre?

Quel est le délai pour recevoir des amendes à domicile ?

Une amende pour excès de vitesse est l'une des sanctions les plus courantes sur la route. Bien qu'il existe des amendes routières qui sont signalées instantanément, comme l'alcool au volant ou la conduite avec un téléphone portable, dans le cas des amendes radar, il faut un certain temps pour qu'elles arrivent à votre domicile.

 

Le plus souvent, l'amende arrive à domicile entre une et trois semaines après la date à laquelle l'infraction a été commise. Si plus de 6 mois s'écoulent, on peut considérer qu'il n'y a pas d'amende ou que la marge d'erreur du radar a fait que vous n'avez pas reçu d'amende.

Comment vérifier sans attendre l'envoi à domicile

Toutefois, il n'est pas nécessaire d'attendre d'être rentré chez soi pour savoir si on a ou non une amende. Si vous pensez avoir été pris par un radar, vous pouvez vous rendre à la Dirección Electrónica Vial (DEV) où les amendes sont notifiées par voie télématique et immédiatement. Vous pouvez également télécharger la nouvelle application miDGT, avec laquelle vous pouvez voir si vous avez des amendes et même les payer par carte depuis votre téléphone portable.

J'ai reçu l'amende du radar, que dois-je faire maintenant?

Une fois que l'amende vous a été notifiée, vous disposez de 20 jours civils pour faire appel de l'amende infligée par le radar. Vous pouvez présenter tout type d'allégations ou de preuves de trois manières différentes: Par voie télématique, en utilisant le DNI électronique ou le certificat numérique; par courrier; en personne dans n'importe quel bureau de la circulation.

Faire appel ou non à l'amende, telle est la question...

Il est important de noter que, si vous choisissez de faire appel de l'amende, vous ne pourrez pas bénéficier de la réduction de 50% pour paiement rapide. Par conséquent, il convient de bien réfléchir à l'opportunité de faire appel ou non. Si vous pensez que l'appel ne sera pas couronné de succès, il est préférable de payer dès que possible pour bénéficier de la réduction.