Le variant Delta, repéré à la mi-avril, représente à ce jour environ 99% des nouveaux cas de Covid détectés au Royaume-Uni. Sa résistance et sa contagiosité en ont donc quasiment fait la seule souche en activité dans le pays.
La propagation fulgurante du variant Delta, connue depuis plusieurs mois, demeure impressionnante. Particulièrement en Angleterre, pour laquelle des données ont récemment été recueillies par le Wellcome Sanger Institute, organisme largement reconnu dans le domaine scientifique.
Ces images démontrent la relative lenteur de la propagation du variant Delta entre le 24 avril et le 22 mai puis son accélération constatée au début du mois de juin. Une rapidité de circulation survenue malgré une campagne de vaccination intensive et des mesures plus strictes en vigueur jusqu’au 17 mai. La levée de ces dernières aura probablement participé au processus, alors même que les restrictions encore en place vont être abandonnées dans moins d’une semaine, le 19 juillet.
Indépendamment des questions soulevées par ces chiffres, le gouvernement entend bien aller au bout de son entreprise et faire en sorte que le « Freedom Day » tant attendu devienne une réalité. Et ce, malgré les avis alarmistes de la communauté scientifique.
A l’heure actuelle, ce sont en moyenne 26 500 personnes qui contractent le virus chaque jour tandis que le taux de décès reste relativement bas, malgré une légère augmentation. Le Secrétaire d’Etat à la Santé Sajid Javid a d’ailleurs récemment déclaré qu’il fallait s’attendre à ce que ce chiffre augmente jusqu’à 100 000 par jour cet été. Le Premier ministre Boris Johnson estime quant à lui que ce chiffre avoisinera les 50 000.