Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2269

Le variant Delta représente maintenant 99% des cas

Par Maël Narpon | Publié le 13/07/2021 à 18:56 | Mis à jour le 13/07/2021 à 19:18
Photo : Martin Sanchez - Unsplash
Carte du monde montrant la propagation du virus

Le variant Delta, repéré à la mi-avril, représente à ce jour environ 99% des nouveaux cas de Covid détectés au Royaume-Uni. Sa résistance et sa contagiosité en ont donc quasiment fait la seule souche en activité dans le pays.

 

La propagation fulgurante du variant Delta, connue depuis plusieurs mois, demeure impressionnante. Particulièrement en Angleterre, pour laquelle des données ont récemment été recueillies par le Wellcome Sanger Institute, organisme largement reconnu dans le domaine scientifique.

 

Carte de l'Angleterre montrant la propagation du variant Delta
La propagation du variant Delta depuis le 24 avril (en violet). Source : Wellcome Sanger Institue.

 

Ces images démontrent la relative lenteur de la propagation du variant Delta entre le 24 avril et le 22 mai puis son accélération constatée au début du mois de juin. Une rapidité de circulation survenue malgré une campagne de vaccination intensive et des mesures plus strictes en vigueur jusqu’au 17 mai. La levée de ces dernières aura probablement participé au processus, alors même que les restrictions encore en place vont être abandonnées dans moins d’une semaine, le 19 juillet.

Indépendamment des questions soulevées par ces chiffres, le gouvernement entend bien aller au bout de son entreprise et faire en sorte que le « Freedom Day » tant attendu devienne une réalité. Et ce, malgré les avis alarmistes de la communauté scientifique.

A l’heure actuelle, ce sont en moyenne 26 500 personnes qui contractent le virus chaque jour tandis que le taux de décès reste relativement bas, malgré une légère augmentation. Le Secrétaire d’Etat à la Santé Sajid Javid a d’ailleurs récemment déclaré qu’il fallait s’attendre à ce que ce chiffre augmente jusqu’à 100 000 par jour cet été. Le Premier ministre Boris Johnson estime quant à lui que ce chiffre avoisinera les 50 000.

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Étudiant en journalisme à Londres, précédemment en erasmus à Athènes. Baigner chaque jour dans une autre culture est ce qu'il y a de plus enrichissant à mes yeux. Un rien m'intéresse.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Londres ?

SHOPPING

Bientôt un nouveau magasin IKEA sur Oxford Street ?

Les discussions sont en cours pour que le géant suédois de l’ameublement reprenne le bail du 214 Oxford Street, un emplacement idéal libéré par la fermeture récente du magasin Topshop.

Sur le même sujet