Dimanche 19 septembre 2021

19 juillet : les scientifiques alertent, Boris Johnson maintient le cap

Par Elzéa Colomb | Publié le 13/07/2021 à 15:45 | Mis à jour le 13/07/2021 à 15:59
Photo : Mael Balland - Unsplash
Un avion sombre dans la mer

La levée totale des restrictions a été confirmée pour le 19 juillet. Alors que cette date était attendue comme le Saint-Graal, les scientifiques n’ont quant à eux cessé de tirer la sonnette d’alarme face à un gouvernement décidé.

 

200. C’est le nombre de décès que pourrait connaître quotidiennement l’Angleterre à l’issue d’une levée totale des restrictions. Un chiffre qui pourrait être assorti, à la même période, de plusieurs milliers d’hospitalisations selon les avertissements des conseillers scientifiques du gouvernement. 122 experts du pays en avaient même appelé Boris Johnson a effectué un rétropédalage via une lettre, alertant des conséquences désastreuses que le pays pourrait connaître s’il allait au bout de sa décision.

 

Un dialogue de sourd instauré par l’exécutif

Resté indifférent à ces appels, le Premier ministre a fait le choix de maintenir la dernière étape de la feuille de route au 19 juillet prochain. Une annonce qui s’accompagnait en revanche d’un appel à la plus « grande prudence » tandis que plus aucune restriction ne resterait en vigueur. Le masque ne sera plus une obligation mais son port restera vivement « conseillé » dans les lieux clos. La distanciation sociale sera abolie mais le contact avec les personnes extérieures au foyer devra être « limité ». Le « pass sanitaire » devait être abandonné mais il relèvera désormais de la « responsabilité sociale » des boîtes de nuit et théâtres de vérifier le statut Covid de leurs clients. Autant de données qui interrogent.

Considérez-vous que cette décision soit un pari sur l’avenir ou, au contraire, une position de mépris vis-à-vis de la santé publique ?

 

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.

Sur le même sujet