Le variant delta est désormais le plus prédominant du royaume, déclare l’agence de santé publique britannique. Il serait également 60% plus transmissible que l’Alpha, et plus résiliant aux vaccins.
Un variant plus contagieux que prévu
Matt Hancock nous mettait en garde face à une souche 40% plus contagieuse que celle du Kent. Or, l’exécutif britannique a depuis réalisé de nouvelles études, révélant finalement un pourcentage plus élevé de 20 points que celui annoncé il y a quelques jours. Ces chiffres ont été découverts sur la base d’une contamination dans les foyers : pour rappel, la propagation est moindre dans les lieux les plus aérés.
En une semaine, le nombre de cas du Delta a ainsi augmenté de 243%. Sur les près de 97 000 cas de pathologie à coronavirus recensés cette semaine, 39 000 sont infectés par le B.1.617. Mais sur les contaminations les plus récentes, il en représente cette fois-ci 90%. Il s’agit d’une augmentation très brusque durant les deux dernières semaines.
De nouvelles informations quant à sa résistance aux vaccins
Là encore, le secrétaire d’Etat à la santé avait promis que quel que soit le variant, la résistance aux doses de sérum n’était pas compromise. Et pourtant : les nouvelles données stipulent qu’à la première dose, le pourcentage d’efficacité chute de 17% face au Delta, jusqu’à 33.2% en moyenne. À partir de la seconde injection, l’immunité conférée contre ce dernier est plus rassurante, atteignant 80.8%. Elle demeure de 88.4% contre les variants initiaux.
Ainsi, une fois totalement vaccinée, la population du Royaume-Uni ne devrait pas se retrouver trop à risque face à ce nouveau danger dont on connaît à présent mieux la teneur. Fort heureusement par ailleurs, la vaccination s’accélère toujours et encore, et s’est vue hier félicitée d’un million de doses réservées par les jeunes du pays.