Édition internationale

De nouveaux rassemblements d’extrême droite britannique dans le nord de la France

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont renouvelé, dans la soirée du mercredi 29 janvier, l’interdiction de rassemblements organisés par des militants britanniques d’ultra-droite sur le littoral nord de la France. La mesure est valable jusqu’au lundi 2 février à 8 heures. Alors que de plus en plus d’activistes britanniques appellent à se rendre en France dans le cadre de l’opération “Overlord”, les autorités locales dénoncent des actions relevant d’une “idéologie xénophobe”.

l'opération overlord  twitterl'opération overlord  twitter
L'opération Overlord, aperçue sur les réseaux sociaux (Twitter)
Écrit par Ewan Petris
Publié le 29 janvier 2026

L’opération “Overlord”, relayée sur les réseaux sociaux par des activistes britanniques, appelle à se rendre dans la région de Calais pour mener des actions hostiles aux personnes migrantes. Ces appels, diffusés depuis plusieurs semaines, ont conduit les autorités françaises à prolonger l’interdiction de rassemblements d’extrême droite sur le littoral nord de la France.

 

La précédente réglementation, entrée en vigueur vendredi 23 janvier puis prolongée lundi 26 janvier, avait pris fin mercredi matin. Mais, selon les autorités sur place, “certains activistes britanniques continuent de publier des messages appelant à manifester”.

 

Une “idéologie xénophobe” dénoncée par les autorités

 

Face à ces appels, les préfets ont estimé que ces actions “s’inscrivent dans une idéologie xénophobe et anti-immigration” et qu’elles “présentent un risque manifeste de troubles à l’ordre public”.

 

Ces mobilisations font suite à une série de décisions administratives prises mi-janvier à l’encontre de militants britanniques d’extrême droite. Dix d’entre eux ont alors fait l’objet d’interdictions de territoire français pour avoir mené, selon les autorités,”des actions d’intimidation à l’encontre des personnes migrantes et des associations humanitaires”.

 

Deux militants interpellés près de Calais

 

Dimanche 25 janvier, deux militants britanniques âgés de 35 et 53 ans ont été interpellés près de Calais alors qu’ils se filmaient en direct sur une plage et ont été arrêtés pour “provocation à la haine.” Ils ont finalement été remis en liberté mardi : “L’exploitation des vidéos pouvant leur être attribuées ne permet pas de caractériser les faits reprochés”, indique la procureure de la République de Boulogne-sur-Mer. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.