Édition internationale

Tempête Chandra : des inondations et de lourdes perturbations au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est en alerte, fortement perturbé par le passage de la tempête Chandra, qui a engendré des inondations et provoqué des vents violents sur une grande partie du pays. Plus de 200 alertes et des dizaines d’avertissements pour risque d’inondation restent en vigueur jusqu’au 1er février à travers l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord.

Tempête chandra royaume-UniTempête chandra royaume-Uni
La tempête Chandra a fait des dégâts, partout au Royaume-Uni
Écrit par Ewan Petris
Publié le 28 janvier 2026

La tempête Chandra continue de frapper le Royaume-Uni. Un chauffeur routier a perdu la vie dans le Hampshire après que son véhicule a quitté la route et a terminé dans une rivière en crue, ont confirmé les autorités. Active depuis le mois de janvier, la tempête maintient le pays en alerte, face à de violents épisodes pluvieux et orageux.

 

Dans le Dorset, les habitants du Iford Bridge Home Park, un complexe résidentiel situé sur les rives de la rivière Stour près de Bournemouth, ont été invités à évacuer “le plus rapidement possible”. Une alerte sévère signalant “un danger pour la vie” a été émise par l’Environment Agency pour la région de Bournemouth et le Dorset.

 

Le Royaume-Uni déjà fragilisé par des tempêtes à répétition en début d’année

 

Dans le Somerset, un incident majeur a été déclaré mardi 27 janvier, au soir, après que près de 50 propriétés ont été touchées par les eaux. Huit écoles ont dû fermer temporairement et plusieurs routes locales sont restées impraticables. Les responsables du conseil du comté ont averti que d’autres habitations pourraient être inondées. 

 

La tempête Chandra est la deuxième tempête majeure à frapper le Royaume-Uni en quelques semaines, après le passage de la tempête Goretti, qui avait causé d’importants dégâts et perturbations, notamment dans le sud-ouest de l’Angleterre. Ces épisodes successifs ont touché des sols déjà saturés par les pluies, augmentant le risque de crues rapides.

 

La tempête Goretti va percuter les côtes britanniques

 

À l’heure actuelle, 87 avertissements d’inondation ont été signalés dans le pays évoquant “des inondations attendues” , ainsi que 207 alertes, indiquant “un risque potentiel”. Le pays de Galles compte sept alertes, tandis que cinq avertissements et trois alertes étaient recensé en Écosse.

 

de la neige dans le nord du Royaume-Uni

 

Transports, écoles et électricité affectés dans tout le pays

 

Les transports ont également été fortement perturbés. National Rail a averti que les conditions météorologiques pourraient continuer d’impacter les trajets jusqu’à vendredi 30 janvier, à travers l’Angleterre, l’Écosse et le pays de Galles. Plusieurs vols et liaisons par ferry ont été annulés.

 

En Irlande du Nord, plus de 10.000 foyers se sont retrouvés privés d'électricité dans la soirée du lundi 26 janvier, et plus de 300 écoles ont été contraintes de fermer le lendemain. Des rafales atteignant jusqu’à 80 mph (environ 130 km/h) ont été enregistrées dans certaines zones côtières. Des coupures de courant ont également été signalées en République d’Irlande, où environ 20.000 foyers, exploitations agricoles et entreprises ont été affectés.

 

Un record de précipitations battu dans le Dorset

 

Les fortes pluies ont battu plusieurs records quotidiens pour un mois de janvier, notamment à Katesbridge en Irlande du Nord, à Plymouth et dans le Dorset. Dans le Devon, la rivière Otter a atteint son niveau le plus élevé jamais enregistré. 

 

En plus des fortes pluies, de la neige est attendue sur les reliefs du nord de l’Angleterre et du sud de l’Écosse, compliquant les conditions de circulation. Les autorités appellent les habitants des zones concernées à rester vigilants, à suivre les consignes locales et à consulter régulièrement les alertes météo et inondations.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.