Mardi 20 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un forum pour bien préparer les élèves aux métiers de demain

Par Laurent Colin | Publié le 24/04/2019 à 18:20 | Mis à jour le 24/04/2019 à 18:20
Lycée Winston Churchill TST tomorrow is today Londres forums métiers demain technologies Royaume-Uni éducation

Le Lycée International Winston Churchill organise ce samedi un forum pour permettre à ses élèves de rencontrer des professionnels de différentes filières et de mieux appréhender les métiers de demain.

Tomorrow starts today, tel est le nom du forum organisé pour la seconde année par le Lycée International Winston Churchill ce samedi. Un événement mis sur pied avec le concours de l’association des parents d’élèves (APLIL) et une aide financière de l’AEFE. Les élèves de l’établissement seront bien évidemment aux premières loges pour assister à des conférences et rencontrer une vingtaine de professionnels venant présenter leur métier et surtout exprimer comment l’utilisation de la technologie et du digital modifie leur activité. Les élèves d’autres établissements français de Londres - et leurs parents - ont également été conviés à l’événement. Paul Dorville, le Principal du secondaire, nous en dit un peu plus sur ce forum qui s’annonce déjà très enrichissant pour tous.

Quels sont les enjeux de ce forum ?

Le fondement de cette initiative n’est pas à proprement parler l’orientation. Ce n’est donc pas un forum des carrières axé sur « quelles études je veux faire et où je peux les faire ». Comme nous sommes un établissement résolument innovant, que nous utilisons les outils numériques et que nous faisons tout pour nous adapter à un monde qui bouge et change en permanence, nous souhaitons faire plus que présenter les métiers tels qu’ils sont aujourd’hui. Avec la participation d’une vingtaine de professionnels, sous un format de workshops et de conférences, notre but est de mettre en lumière leur activité en expliquant en quoi l’utilisation de la technologie modifie en permanence leur métier et en donnant également des perspectives d’avenir.

Workshop

Avez-vous quelques exemples significatifs à nous donner ?

La police scientifique sera par exemple présente pour démontrer en quoi l’évolution de la science permet aujourd’hui de résoudre plus d’énigmes et de confirmer que le policier de demain sera peut-être un scientifique, et plus seulement un enquêteur. Des spécialistes de la mobilité témoigneront de l’évolution des moyens de transport et de la manière dont cela change nos déplacements, notre rapport à l’espace et à l’environnement. Des responsables de start-ups montreront qu’il est facile aujourd’hui, avec une bonne idée, une imprimante 3D et un ordinateur, de réaliser des choses extraordinaires et de rentrer très rapidement dans le monde de l’entreprise. L’accès à la technologie change tout et décuple notre capacité à inventer de nouveaux métiers.

Le nom de votre forum est donc vraiment bien trouvé…

« Tomorrow starts Today » résume en effet parfaitement l’orientation de notre forum. Les enfants qui entrent à l’école maintenant exerceront des métiers qui, dans une très grande majorité, n’existent pas encore. Aussi notre devoir est de les aider à s’adapter au monde d’aujourd’hui et de les préparer au monde de demain. Cela rejoint également l’objectif de nos « discovery classes ». Tous les élèves du collège sont tenus d’aborder avec leurs professeurs des sujets qu’ils ne voient pas habituellement dans le cadre des cours, mais qui y sont étroitement liés. Il peut s’agir d’astronomie, de robotique, de coding… Cela permet aux élèves de découvrir des choses qu’ils ne connaissent pas forcément et qui ne sont pas inscrites dans le programme scolaire…

Des « anciens » du Lycée seront également présents pour faire part de leur expérience

Nous avons en effet tenu à installer « un pôle carrière » et des bacheliers de la première promotion (2017-18) seront là pour parler de la manière dont les universités les préparent au monde professionnel de demain. Certains sont à l’Edhec, une école qui a une vision très précise du business et du management de demain. D’autres en médecine ou en école d’ingénieurs. Un étudiant de L'Ecole polytechnique pourra certainement informer ses camarades sur sa formation, l’éventail de possibilités qui s’ouvrent à lui et surtout à quoi il se destine.

workshop

La découverte des métiers commence très tôt au Lycée International Winston Churchill

Effectivement et c’est bien de le souligner. Nous avons un « parcours de découverte des métiers et des formations » qui commence dès l’école primaire. Nous le faisons « à l’anglaise » si je puis dire. Cela est renforcé au collège et puis l’accompagnement est individualisé au lycée. A partir de la seconde, le service carrière suit chaque élève pour contribuer à bâtir son projet personnel. C’est l’un de nos points forts et cela a en partie contribué à l’obtention en mars dernier de la mention « outstanding » pour le secondaire. Les enquêteurs Ofsted ont aussi souligné notre capacité à faire progresser tous nos élèves et observé la disponibilité du staff en général et des professeurs en particulier et ce, de manière bienveillante. Cette notion est importante, car c’est comme cela que l’on construit la confiance. Une confiance bonne pour les résultats académiques, mais aussi essentielle pour avoir de l’ambition, prendre des risques, gagner en autonomie… En résumé, être prêt pour affronter les réalités de demain quelles qu’elles soient.

Des élèves autonomes qui participent à l’organisation du forum samedi ?

L’autonomie et la prise d’initiatives sont des maîtres-mots ici. Et cela se traduit très concrètement. Samedi, des élèves auront en charge l’accueil et l’accompagnement des intervenants et des visiteurs ainsi que la gestion de la cafétéria. Ils ont démontré leur capacité à le faire l’an dernier et cela s’est très bien passé.

 

Tomorrow is today

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet