Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quand les élèves du CFBL se mobilisent pour l’environnement

Par Laurent Colin | Publié le 16/04/2019 à 21:22 | Mis à jour le 16/04/2019 à 21:22
Photo : Patrice Negros
CFBL environnement gourdes écolo planète recyclage

Au CFBL, on aime faire pousser les idées… surtout lorsqu’elles sont bonnes pour la planète. Du CP jusqu’en troisième, les élèves phosphorent autour de solutions « vertes ».

Les projets axés autour de l’écologie fleurissent presque dans toutes les salles de classe du Collège Français Bilingue de Londres. Pendant les heures de cours, et même après ! Les enfants se préoccupent des problématiques du moment – notamment l’impact de l’homme sur l’environnement – qui les touchent au quotidien et qui les concerneront encore davantage dans les décennies à venir. Des plus petits aux plus grands, avec le soutien de leurs professeurs ou de leur propre initiative, ils réfléchissent et agissent pour changer, à leur niveau, tout ce qui peut l’être, ou essayer de sensibiliser les adultes à modifier leurs comportements.

Petit tour d’horizon des principaux projets qui ont fleuri cette année

Au niveau CP, le projet zéro déchet fait un carton !

Avec l’appui de leurs enseignants (Mmes Graczyk, Farran et Gros), les élèves tentent au cours de chaque sortie, par exemple lors du Sports day, de réduire de façon significative les déchets. Lors d’un événement, ils ont en effet ramassé et pesé 5 kg de déchets en revenant à l’école. Un véritable électrochoc. Désormais ils utilisent des sacs à dos ou en tissu à la place de sacs en plastique ou en papier. Quand ils rentrent au CFBL, ils distribuent à leurs camarades les aliments non consommés plutôt que de les jeter (excellent pour le goûter !) et sont très fiers de dire que d’une sortie à l’autre le nombre de bouteilles en plastique utilisées est passé de 33 à 2. Une vraie victoire à écouter ici.

CFBL collège français bilingue londres projet environnement

Deux collégiennes partent en guerre contre le plastique

Dans le cadre du Conseil de la Vie Scolaire, les délégués et préfets du primaire et du secondaire ont voté pour promouvoir des projets écologiques au niveau de tout l’établissement en fin d’année dernière. C’est à peu près à ce moment-là qu’Eloïse et Hannah, alors en 4ème, ont proposé leur idée de gourde CFBL. Leur objectif : diminuer le plastique durant les sorties scolaires. Leur initiative a tout de suite été soutenue par leurs professeurs et c’est en feuilletant un magazine WWF – et un sujet sur les 10 manières de réduire le plastique chez soi – qu’elles ont affiné leur proposition avec des gourdes thermos en acier inoxydable, au design pur et coloré, utiles pour garder les boissons chaudes ou froides toute la journée. Un excellent moyen de bannir les bouteilles en plastique à usage unique de l’établissement. Les gourdes sont fabriquées en collaboration avec Chilly’s et déclinées dans les 4 couleurs des Maisons du CFBL. A ce jour, près de 400 unités ont déjà été vendues. Ecoutez Hannah et Eloïse sur Radio Récré.

Les 3ème recherchent des solutions pour sauver la planète

Durant les cours de SVT de Mme Montchal, les élèves sont sensibilisés à l’écologie et invités à se creuser les méninges pour trouver des solutions salvatrices pour la terre. Cela donne évidemment lieu à nombre de propositions. En voici quelques-unes : taxer le carbone, développer le projet ocean spiral, privilégier les énergies écologiques, manger des fruits et légumes de saison, limiter les déchets, consommer moins, pratiquer l’écotourisme, recycler le papier, manger moins de viande, consommer moins d’huile de palme, remplacer sa voiture par une voiture électrique, limiter sa consommation d’eau. Et aussi, important : « sortir les jeux de société et limiter le temps devant un écran pour utiliser moins d’équipements énergivores ».

Des élèves partent manifester pour le climat

Le 15 mars dernier, 34 élèves du CFBL ont participé à la manifestation pour le climat à Londres. Une première pour eux, avec une ambiance particulière et des slogans, des chants. Les enfants sont persuadés qu’une grande mobilisation peut faire changer les choses. Ils sont aussi admiratifs du combat mené par la leader du mouvement, Greta Thunberg, une jeune suédoise de 16 ans, nommé pour le prix Nobel de la paix et qui a déjà pris la parole au Nations Unies. Ils ont aussi eu l’opportunité d’échanger sur le sujet avec le Mr Carpenter, professeur de musique au CFBL et « eco-warrior », très concerné par le changement climatique. Interview à écouter ici.

Des exercices pratiques durant la semaine des sciences

Toujours le 15 mars, à l’occasion de la Fête des Sciences, les élèves ont appris (entre autres) comment construire un « héliomobile » - pour se déplacer grâce à la lumière - et ont découvert les causes du changement climatique avec le Met Office. Un projet mené conjointement par les départements de sciences et de mathématiques.

Une Comédie musicale - Yellow Submarine - avec une connotation verte

Après le succès de l’adaptation de Blues Brothers l’an dernier, Mr Carpenter adapte cette année l’œuvre des Beatles, Yellow Submarine, avec une thématique écologique en plus. Les élèves du CFBL devront en effet sauver la planète, menacée par une bande d’affreux pollueurs. On compte sur eux !

Le concours de photo annuel n’échappe pas à la thématique

Nature et écologie : la thématique du concours a été choisie pour être en phase avec la comédie musicale de cette année et également avec ce que les 6ème étudient en classe d’anglais. Les enfants abordent en effet l’écologie dans cette matière… à raison de 2h par semaine avec des sujets très concrets : biodiversité, effet de serre, pollution, adaptation aux différents climats… Un projet transversal mené par Mme Cave, professeur d’art et d’anglais.

Les élèves de 6ème imaginent la ville du futur

Les enfants de ce niveau ayant pris « l’option découverte » ont eu pour mission d’imaginer, avec l’aide de Mme Denais, leur professeur d’histoire-géographie, des aménagements pour les villes du futur (bâtiments publics et logements), avec un vote du public venant désigner la meilleure innovation en urbanisme écologique à la fin de l’exposition. Au cours de ce challenge, baptisé « City of Tomorrow », ils devaient faire un effort particulier en ce qui concerne la production d’énergie et le développement durable. Au final, les projets les plus aboutis faisaient une utilisation mixte d’un bâtiment public avec la cohabitation d’une gare, d’un cinéma, de logements et d’un espace de loisirs. Mention spéciale peut-être pour une idée à la fois innovante et drôle : un hôpital dont l’énergie pour les machines proviendrait… d’une salle de sport située juste en-dessous.

Des maisons éco-citoyennes bâties par les enfants du primaire

En mai dernier, dans la même lignée que City of Tomorrow (voir ci-dessus), les élèves du primaire ont participé à un grand projet visant à encourager les innovations en architecture écologique, et à faire prendre conscience des problématiques que sont la production d’énergie et le développement durable. L’exposition en fin d’année a sidéré les parents et les autres élèves, impressionnés par les fruits de leurs efforts. Encore une belle réussite pilotée par les enseignants du primaire.

CFBL collège Londres bilingues enfant projet environnement
Photo : Patrice Negros

Un voyage à Rotterdam en juin - au fil de l’eau - pour les 5ème

A la mi-juin, les élèves de 5ème du CFBL partiront 4 jours à Rotterdam, accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie Mme Denais. Un voyage organisé autour de la thématique de la maîtrise de l’eau ! L’occasion de les faire réfléchir sur la préservation et la meilleure utilisation de la ressource précieuse qu’est l’eau, avec notamment en point d’orgue, la visite du quartier écologique Ijburg et du parc Waterland Neeltje Jans.

Et un Yearbook « écolo » qui vient couronner une année verte

Pour ce support toujours très important aux yeux des élèves, ils ont choisi une thématique écologique pour refléter leur investissement en la matière, leur prise de conscience face à ces enjeux vitaux pour le futur et le grand nombre de projets à dimension environnementale menés au CFBL. CQFD !

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Brexit : la date de sortie du 31 octobre une nouvelle fois repoussée ?

Alors que Theresa May annonce sa démission pour le 7 juin prochain, Jean-Claude Juncker a laissé entendre que le Royaume-Uni pourrait s’orienter vers une nouvelle prolongation du Brexit en octobre

Sur le même sujet