Lundi 23 novembre, le laboratoire AstraZeneca a révélé que son candidat-vaccin contre le coronavirus, développé en collaboration avec l’université d’Oxford, était efficace à 70% en moyenne selon les premiers essais cliniques. Un résultat inférieur à celui des autres concurrents internationaux.
Cependant, ce vaccin serait efficace à 90% dans certains cas. En effet, l’efficacité monte à 90% pour un échantillon de personnes qui ont reçu une demi-dose, puis une dose un mois plus tard. Mais contrairement à ses concurrents, Moderna et Pfizer/BioNTech, le candidat-vaccin de l’université d’Oxford se sert d’une technologie plus traditionnelle, ce qui le rend moins coûteux et plus facile à stocker étant donné qu'il n’a pas besoin d’être conservé à basse température.
Ce vaccin suscite un grand espoir dans la bataille contre le coronavirus sachant que beaucoup de pays subissent à nouveau une deuxième vague épidémique. Les premiers vaccins pourraient être distribués à partir du mois décembre dans l’Union Européenne, à condition que les autorités sanitaires valident les résultats.
Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.