Les secrets de la capitale au grand jour grâce au Museum of London

Par Maud Finance | Publié le 03/01/2022 à 20:45 | Mis à jour le 03/01/2022 à 20:45
Photo : Blitz London - Us Government
london history museum

Par pur plaisir et par amour pour l’art, la rédaction vous dresse la liste des incontournables musées londoniens. Un jour un musée, clap de fin : le Museum of London.

 

Ce musée n’est pas une institution au même titre que le British Museum ou la National Gallery. Vos yeux ne brilleront pas face à sa devanture, plutôt lugubre, comme ils le feraient devant le musée V&A ou celui d’histoire naturelle. Il ne constitue pas l’un des plus connus de Londres et pourtant, je peux vous dire aujourd’hui qu’à mes yeux, il remporte la Palme d’Or.

Je ne peux que plaider coupable, je n’avais jamais entendu parler de cet endroit avant de poser mes valises à Londres. Mais régulièrement, au bout de quelques mois, j’apercevais sa signalétique dans le métro et la curieuse que je suis se fit la remarque : « et pourquoi pas en apprendre davantage sur ma terre d’adoption ? ».

En apparence, le lieu n’est vraiment pas très inspirant. Rien à voir avec les belles colonnes en façade de la National Gallery. Même son entrée n’est pas si simple à trouver ! Mais voilà : une fois à l’intérieur, vous êtes totalement immergés dans chacun des différents Londres de l’Histoire. Avis aux curieux, vous voici aux commandes de la Machine à remonter le Temps.

 

Le Museum of London côté Histoire

Le musée de Londres résulte à l’origine d’une fusion entre deux différents musées : le Guildhall, fondé en 1826 et axé majoritairement sur l’archéologie ; et le London Museum, créé en 1912. Ce n’est que par delà la seconde guerre mondiale que les deux organisations se regroupent pour donner vie au Museum of London.

En 1976, le site que nous lui connaissons aujourd’hui ouvre ses portes près du Barbican Centre et de la Cathédrale Saint-Paul. Il est à présent un centre d’Histoire Sociale et Urbaine.

 

Le Museum of London en deux chiffres

Le musée est découpé en 7 galeries se suivant dans un ordre chronologique.

Chaque année hors contexte pandémique, il attire plus d’un million de visiteurs.

 

Les galeries du Museum of London : un voyage à travers le temps

Idéales pour les petits comme pour les grands, les galeries sont illustrées et décorées au goût de chaque époque, pour une immersion des plus réalistes possible. Ainsi, vous vous sentirez pris dans la chronologie d’une histoire qui n’a pas fini de vous étonner.

De la construction de la Cathédrale Saint-Paul au Londres bombardé de la Seconde Guerre Mondiale, en passant par l’ère des Vikings et le début de la monarchie, vous passez d’une époque à une autre en un rien de temps.

Votre visite débutera par l’Histoire de Londres avant même la construction de la ville : à l’époque, nous étions bien loin des gratte-ciels de la City !

Voyagez ensuite dans le Londres romain puis le Londres médiéval : le début puis la pérennisation du peuple anglo-saxon ! 

epoque romaine londres

 

Comme toute grande capitale, Londres se voit déchirée par d’importantes crises : au cours du 17ème siècle, entre guerre, peste et incendie destructeur, la capitale doit relever le défi de sa reconstruction. 

great fire london

 

Après l’effort, le réconfort : Londres devient une ville de plus en plus populaire et prospère à partir du XIXème siècle ; puis, un siècle plus tard, malgré deux guerres mondiales d’une horreur sans nom, elle devient une pierre angulaire en termes d’acquisition de droits sociaux.

london blitz world war

 

suffragettes social rights london

 

Enfin, vous découvrirez Londres comme ville du monde après une révolution technologique et culturelle sans précédent, illustrée par l’accueil d’événements internationaux, tels les Jeux Olympiques de 2012.

Le Museum of London regorge d’une richesse que vous n’oseriez soupçonner. Vous y verrez la capitale sous tous ses angles, les plus vulnérables, les plus meurtris, les plus beaux et les plus forts. Une réelle leçon d’Histoire.

Pour toujours plus de découvertes londoniennes, vous pouvez également nous suivre sur Instagram et testez vos connaissances sur les plus beaux musées de Londres !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
Maud Finance

Maud Finance

Étudiante en communication. Voyageuse, railleuse, passionnée, déterminée.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale