Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 26
  • 0

Le système scolaire au Royaume-Uni : le guide complet

Le système éducatif britannique peut être intéressant pour vos enfants expatriés. Bien que coûteux pour les établissements privés, il est synonyme d’élite et attire de nombreux élèves à l’international. 

Une école au Royaume-UniUne école au Royaume-Uni
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 26 décembre 2022, mis à jour le 20 avril 2024

 

Le cursus scolaire au Royaume-Uni

Comme en France, l’année scolaire au Royaume-Uni commence en septembre et se termine en juillet. Elle est divisée en trois trimestres divisés et séparés par des congés scolaires : de septembre à Noël (Autumn Term), de janvier à Pâques (Spring Term) et d’avril à juillet (Summer Term). L’éducation est obligatoire de l’âge de 5 ans à 18 ans en Angleterre, et jusqu’à 16 ans dans les autres parties du Royaume-Uni. Les classes sont généralement limitées à 20 élèves. 

 

Foundation stage, les Nursery School privées

L’école n’étant obligatoire qu’à partir de 5 ans, le foundation stage n’est pris en charge que dans le secteur privé. Ces nursery school s’occupent des enfants pour l’équivalent de nos deux premières années de maternelle. Elles peuvent accueillir les enfants toute la journée ou en demi-journée. Des crèches peuvent également prendre en charge vos enfants dès l’âge de 3 mois. Attention car leurs coûts peuvent être très onéreux.

 

Les key stages au Royaume-Uni

 

Les Key stages au Royaume-Uni 

A partir de l’âge de 5 ans, les classes au Royaume-Uni sont comptabilisées en key stages. L’équivalent de la grande section de maternelle et de CP est le premier Key stage, le key stage 2 comprend les classes de la CE1 au CM2, le Key stage 3 regroupe la 6e à la 4e, le Key stage 4 (GCSE) va de la 3e à la 2nde et le Post-16 education (A-levels) correspond à la 1ère et la Terminale.

 

En Angleterre et au Pays de Galles, les années augmentent avec l’âge. La Year 1, puis la Year 2… jusqu’à la Year 13 pour la Terminale. 

 

En Irlande du Nord et en Ecosse, l’année scolaire va de P2 à P7 (de 5 ans à 10 ans). En Irlande du Nord, le système est décalé ensuite d’une année mais reprend le système de Year. En allant de Year 8 à l’âge de 11 ans jusqu’à Year 14 pour la Terminale. En Ecosse, le système passe ensuite en S1 pour l’âge de 11 ans, jusqu’à S6. La Higher Education commence à l’âge de 17 ans en Ecosse, contre 18 ans dans le reste du pays. 

 

L’école primaire au Royaume-Uni 

 

L’école primaire au Royaume-Uni 

L’école primaire au Royaume-Uni est divisée en deux Key Stages. Le Key Stage 1 regroupe les deux premières années et permet d’apprendre les bases comme l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le Key stage 2 se déroule sur quatre années et se termine par un examen. A partir de l’âge de 5 ans, l’école étant obligatoire, vous pouvez inscrire vos enfants dans des établissements publics gratuits (State School). Les établissements privés (Independant School et Public School) coûtent très cher.  

 

l'école secondaire au Royaume-Uni

 

Enseignement secondaire au Royaume-Uni

Les Key stages 3 et 4 comprennent le collège et le lycée. Vous pouvez opter pour un établissement général : compréhensive State ou une grammar school, plus élitiste qui n’est accessible qu’après le passage de l’examen +11. Les établissements peuvent être publics (laïcs ou confessionnels) ou privés, mais dans ce cas là, il faut compter environ 30.000 £ par an.

 

A la fin du Key Stage 3, les élèves doivent passer un examen le General Certificate of Secondary Education (GCSE). Ils doivent choisir entre 9 et 12 matières parmi 15 à 40 proposées, dont 6 obligatoires (anglais, maths, biologie, physique et chimie). 

 

Suite à cet examen, les élèves peuvent soit quitter l’école (en Ecosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galle) soit continuer avec les A-Levels en se focalisant sur 3 ou 4 matières. En Angleterre, l’école étant obligatoire jusqu’à 18 ans, les élèves peuvent partir pour des apprentissages ou des écoles techniques s’ils ne souhaitent pas continuer un parcours scolaire général.  

 

Un internat au Royaume-Uni

 

L’internat au Royaume-Uni

De nombreux parents expatriés choisissent aussi la solution d’envoyer leurs enfants à l’internat au Royaume-Uni. Il en existe plus de 500 sur tout le territoire britannique. Les enfants peuvent y entrer dès l’âge de 4-5 ans et ils offrent une éducation de qualité. L’avantage pour les élèves est également d’être en immersion complète dans la culture britannique et de s’y faire des amis anglais mais également internationaux. Les différents internats proposent également des activités sportives et culturelles de haut niveau. Il faut compter en moyenne 25000 £ par an.   

 

L’uniforme est-il obligatoire au Royaume-Uni ?

Dans 98% des écoles au Royaume-Uni, qu’elles soient publiques ou privées, l’uniforme est obligatoire. 

 

les écoles françaises au royaume uni

 

Les établissements français à Londres

Il y a de nombreux établissements français et bilingues au Royaume-Uni. L’éducation n’y est pas gratuite mais des bourses peuvent être attribuées pour les établissements sous contrat, conventionnés ou homologués. Renseignez-vous auprès de votre consulat.  

 

Le lycée international de Londres Winston Churchill

Le Lycée International de Londres Winston Churchill est une école indépendante mixte, offrant une éducation bilingue aux enfants de 3 à 18 ans, située dans le quartier londonien de Brent, accréditée par le gouvernement français et membre de l'AEFE, le réseau des écoles françaises à l'étranger.

 

Elle offre un environnement bilingue depuis notre programme d'éveil (à partir de 3 ans), en passant par le primaire (de 6 à 11 ans), jusqu'au secondaire où les élèves de 7e année peuvent choisir de suivre le programme menant au Baccalauréat français (avec la possibilité d'ajouter l'OIB) ou le programme international anglais menant au diplôme du Baccalauréat international (IBDP).

 

Le lycée français Charles de Gaulle de Londres

Le Lycée Français Charles de Gaulle de Londres est un établissement régi par l'AEFE (Agence de l'Enseignement Français à l'Étranger) qui compte aujourd’hui 3450 élèves répartis entre son site principal à South Kensington et ses trois écoles primaires annexes : André Malraux, Marie d'Orliac et Wix.

 

L’école française de Londres Jacques Prévert

L’école française de Londres Jacques Prévert permet aux enfants de suivre une scolarité similaire à celle des enfants résidant en France, en suivant les mêmes programmes homologués et en passant les mêmes diplômes à la suite de leur scolarité dans le secondaire. L’école est très internationale, avec plus de 30 nationalités parmi ses élèves, offrant une socialisation à taille humaine, des apprentissages en français et en anglais ainsi qu’une éducation multiculturelle, ouverte sur le Royaume-Uni et au-delà.

 

Le collège français bilingue de Londres

Créé en 2011, le Collège Français Bilingue de Londres offre un enseignement bilingue français-anglais à 700 élèves âgés de 3 à 15 ans. Le bien-être, l'ouverture sur le monde et le bonheur d’apprendre sont au cœur de la philosophie de notre "maison scolaire".

 

L’école de Battersea

L’Ecole de Battersea offre un enseignement bilingue exceptionnel dont le programme combine le système éducatif français de l’Éducation Nationale et le système anglais. Elle accueille les enfants de 3 à 11 ans. Elle prépare les enfants à être ouverts d’esprit, confiants, expressifs et curieux afin d’avoir tous les atouts pour réussir la prochaine étape de leur éducation, que ce soit dans les meilleurs établissements britanniques ou dans des écoles internationales telles que le Lycée Français.

 

The Stewart Bilingual School 

L'école bilingue Stewart est une école maternelle et primaire familiale établie de longue date qui se distingue des autres écoles bilingues par son double cursus français et britannique. Elle accueille des enfants de 2 à 11 ans de toutes nationalités, parlant déjà le français et/ou l'anglais, ainsi que ceux qui souhaitent acquérir ces deux langues. The Stewart Bilingual School - La Petite Ecole Bilingue comprend un total de 4 écoles basées à Londres (Oxford Gardens et Kentish Town), Paris et Bordeaux. Lady Anne Henderson-Stewart supervise ces écoles et veille à ce qu'elles soient cohérentes dans leur approche pédagogique et à ce qu'il y ait un lien fort entre chaque école pour l'amélioration de l'éducation de nos enfants.

 

Ecole Jeannine Manuel 

L’Ecole Jeannine Manuel est une école française, bilingue et internationale. Située en plein coeur de Londres, elle accueille des élèves âgés de 3 à 18 ans. Cette école à Londres est la petite soeur de l’école Jeannine Manuel de Paris, classée meilleur lycée de France pour la dixième année consécutive.

 

L’Ecole Internationale Franco-Anglaise (Eifa)

L’EIFA est une école internationale, indépendante et laïque offrant une éducation bilingue en français et en anglais. L’EIFA possède une méthode d’enseignement centrée sur l’enfant tout en encourageant la diversité linguistique de ses élèves - formant ainsi des citoyens du monde responsables tout en favorisant l’adaptation multiculturelle à travers les enseignements dans au moins deux langues.