Samedi 6 mars 2021

Déplacements quotidiens et à l’étranger : ce qui est autorisé ou pas

Par Marie Lagache | Publié le 06/01/2021 à 19:58 | Mis à jour le 07/01/2021 à 11:53
Photo : Glenn Carstens Peters-Unsplash
Confinement Déplacement Angleterre Covid

Les déplacements en Angleterre et à l’international sont fortement limités et encadrés au travers de ce troisième confinement. Explications.

Un troisième confinement a été instauré en Angleterre jusque minimum mi-février. Comme en mars et novembre 2020, pour les deux premiers “lockdown”, des restrictions ont été mises en place pour limiter les voyages au sein du pays et à l'international. Le maître mot de la politique de Boris Johnson demeure encore et toujours : “Stay at home”.

Ainsi, le site du gouvernement indique que les citoyens vivant en Angleterre, aussi bien les Britanniques que les ressortissants étrangers, ne doivent pas quitter leur domicile. Sur le territoire, les citoyens peuvent se déplacer dans une “zone locale”. Ce périmètre s’étend à leur ville ou quartier, et seules quelques raisons légales sont en mesure de les justifier.

La liste de ces dérogations comprend le travail, quand il ne peut pas s’envisager à distance, les visites aux personnes membres de sa bulle de soutien, les rendez-vous médicaux, réaliser des courses essentielles, sortir son animal de compagnie, et faire de l'exercice une fois par jour.

Les autorités recommandent d’utiliser la marche à pied ou le vélo pour ces déplacements, et sinon de privilégier les heures creuses quant aux transports en commun. Ces derniers continuent d’opérer afin de permettre aux travailleurs essentiels de se mobiliser, mais avec une organisation réduite.

 

Pouvons-nous rentrer en France pendant le reconfinement ?

Les voyages à l’étranger font partie des interdictions de quitter son domicile selon GOV.UK. Les vacances ou déplacements à l’international pour le loisir ne sont pas permis. Rares sont les exceptions légales qui permettent de quitter ou d’entrer sur le territoire britannique. Parmi elles, les déplacements à des “fins professionnelles essentielles”, pour un traitement médical ou un motif juridique.

Les voyageurs ne peuvent cependant omettre de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne, car bon nombre d’entre elles ont annulé leurs vols pour tout le mois de janvier. Prenez soin également de préparer des justificatifs de déplacement afin de passer la frontière. Eurostar continuent de fonctionner à faible régime.

Les Français peuvent donc rejoindre l’Hexagone, s'ils répondent à l’une des conditions préalablement citées, mais, pour rappel, ils devront se munir d’un test Covid-19 négatif réalisé dans les dernières 72 heures. La quarantaine à l’arrivée sur le territoire britannique reste aussi en vigueur, mais peut être réduite grâce à un test négatif après cinq jours d’isolement.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet