Vendredi 16 avril 2021

Mi-février ou mars, combien de temps allons-nous être confinés ?

Par Marie Lagache | Publié le 05/01/2021 à 15:37 | Mis à jour le 05/01/2021 à 20:55
Photo : Cristofer Jeschke-Unsplash
Durée Confinement Angleterre Mars

Dès le lendemain de l’annonce du reconfinement de l’Angleterre des questions se posent sur la durée des restrictions, qui s’annonce très longue.

Le retour à la vie normale s’éloigne de jour en jour. Boris Johnson a annoncé hier soir, lundi 4 janvier 2021, le reconfinement total de l’Angleterre, pour la troisième fois depuis le début de la pandémie de Covid-19. La situation s’est nettement aggravée ces derniers jours avec une flambée du nombre de contaminations, d’hospitalisations et de décès, attribuée à la nouvelle souche du coronavirus 50 à 70% plus contagieuse.

Toutefois, dans son allocution télévisée d’une dizaine de minutes, le Premier ministre britannique est resté assez flou sur les dates entourant ce confinement. Boris Johnson a tout d’abord appelé ses citoyens à respecter les mesures immédiatement, même si les députés britanniques ne voteront le texte que demain, mercredi 6 janvier. Le Premier ministre n’a pas souhaité se montrer particulièrement précis quant à la durée de ce troisième confinement.

Deux objectifs : la mi-février et la vaccination des personnes à risque

Le milieu du mois de février a été mentionné pour le délai de fermeture des écoles. Cette date correspond à l’objectif vaccinal donné par Boris Johnson : injecter la première dose du vaccin contre le Covid-19 aux Britanniques des quatre premiers groupes prioritaires. Ce qui correspond aux résidents de foyers pour personnes âgées, les aidants, les plus de 70 ans, les travailleurs de la santé et des services sociaux en première ligne, ainsi que les personnes diagnostiquées comme vulnérables.

Une fois cet objectif atteint, le gouvernement pourra examiner la situation et se prononcer sur la potentielle fin du reconfinement. Michael Gove, secrétaire du cabinet, au micro de Sky News ce matin, a témoigné d’une grande prudence sur la date annoncée : “Nous ne pouvons pas prédire avec certitude que nous serons en mesure de lever les restrictions dans la semaine du 15 au 22 février”. Le membre du gouvernement a précisé : “Nous allons tout faire pour nous assurer que le plus grand nombre de personnes soient vaccinées, afin que nous puissions commencer à lever progressivement les restrictions”.

Les prochaines semaines s’annoncent très, très difficiles

Ainsi, Michael Gove a expliqué : “Nous espérons que nous serons en mesure de lever progressivement les restrictions après cela, mais ce que je ne peux pas faire c'est prédire avec exacte précision ce que nous pourrons assouplir et quand”. Même si selon le secrétaire : "Je pense qu'il est juste de dire qu'à l'aube du mois de mars nous devrions être en mesure de lever certaines de ces restrictions, mais pas nécessairement toutes".

En définitive, “les prochaines semaines s’annoncent très, très difficiles” et une “course contre la montre” débute selon le gouvernement. Avec un objectif très clair pour la levée du confinement : vacciner toutes les personnes les plus à risque. Le Royaume-Uni a d’ailleurs repensé sa stratégie vaccinale en allongeant la période entre les deux doses du vaccin contre le Covid-19. Plus d’un million de personnes ont déjà reçu le produit Pfizer et la première dose du vaccin d’Oxford a été injectée hier en Angleterre. Les citoyens britanniques devront donc s’armer une nouvelle fois d’une bonne dose de patience.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?

Sur le même sujet