Tests PCR ou antigéniques : où se faire tester à Londres ?

Par Clara Grouzis | Publié le 23/12/2020 à 12:33 | Mis à jour le 23/12/2020 à 15:46
Photo : testalize-me-unsplash
test Covid rentrer France frontière RU

C’est la question que tout le monde se pose en ce moment. Depuis ce matin, la frontière avec la France est à nouveau ouverte pour les Français et les Européens. Mais tous les passagers doivent présenter un test Covid-19 négatif afin d’entrer dans l’Hexagone. 

Évidemment, la rédaction de LePetitJournal.com de Londres se mobilise pour vous aider. Voici les premiers éléments dont nous disposons.

Afin de franchir la frontière, chacun doit être en mesure de présenter un certificat attestant qu’il ou elle est négatif au Covid-19. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un test PCR ou un test antigénique.

Les tests PCR

Vous pouvez réserver un créneau au Medicare français de Londres afin de vous faire tester au nouveau coronavirus. Le test PCR coûte £120, ajouté au prix de la consultation. Néanmoins, la demande étant très forte en ce moment et les laboratoires débordés, les résultats ne peuvent pas être garantis sous 48h. Il vous sera donc difficile d’être en France pour Noël dans ce cas-là. 

D’autres centres londoniens garantissent les résultats en 24h, mais moyennant un coût plus élevé. Au centre médical The London General Practice, le test PCR coûte par exemple £295.

Il est aussi possible d’appeler Doctor Call, pour un test pratiqué à domicile. Mais en ce moment, il faut compter 7h d’attente pour recevoir la visite d’un médecin car les services sont surchargés. Le prix du test PCR est dans ce cas-là de £322. 

Enfin, la liste complète des laboratoires ou centre médicaux reconnus par les autorités pour les tests PCR est disponible sur le site gouvernemental.

Les tests antigéniques

Pour rentrer en France, vous pouvez aussi présenter un test antigénique, plutôt qu’un test PCR. Le principe est le même, mais l’écouvillon introduit dans le nez est plus fin et la sensation est moins désagréable. Le principal avantage de ce test est que les résultats sont disponibles en 15 minutes. Vous repartez ainsi avec votre certificat.

Le Medicare Français dispose de ces tests qui coûtent £50, additionné au prix de la consultation. Des rendez-vous sont encore disponibles pour ce soir (mercredi 23 décembre) et demain matin (24 décembre). Il est conseillé de réserver votre créneau en ligne.

Le Medicare français travaille avec des tests Innova, qui reconnaissent la nouvelle souche du virus. Il est important de vérifier si le test que vous réalisez est fiable pour cette nouvelle variante du Covid-19. En effet, lors du passage de la frontière, votre certificat vous sera demandé et le nom du test indiqué sur votre certificat doit figurer sur la liste des tests reconnus fiables pour la nouvelle souche. Cette liste est disponible sur le site de l’ambassade.

Attention ! Les tests antigéniques suffisent si vous prenez le bateau, le train ou la route via le Shuttle, mais certaines compagnies aériennes exigent un test PCR. Vérifiez bien avant de partir !

Enfin, petit conseil très utile. Lorsqu’on pratique sur vous un test PCR, pensez à expirer en même temps par le nez, la sensation durant l’examen sera nettement moins désagréable.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Sur le même sujet
Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale