TEST: 2269

Connaissez-vous tous les secrets de la Tour de Londres ?

Par Tiziano Taillibert | Publié le 04/02/2020 à 14:08 | Mis à jour le 04/02/2020 à 14:24
Photo : Amy Leight Barnard - Unsplash
Tour de Londres secrets coins

Monument iconique de la capitale britannique, vous pensez tout connaître de la Tour de Londres ? Ces recoins moins connus vont peut-être vous prouver le contraire.

Les corbeaux de la Tour

 

Corbeaux Tour de Londres
Colin - Wikipédia

 

Selon la légende, si les corbeaux quittent la Tour de Londres, la Couronne et toute la Grande-Bretagne s’écrouleront. Et depuis le 17ème siècle, et son inauguration par Charles II, ce mythe a toujours été respecté. Aujourd’hui encore, six corbeaux sont élevés dans la cour de l’édifice.

Et comme en Angleterre, on ne blague pas avec les superstitions, les corbeaux ont les ailes coupées pour éviter toute tentative de fuite.

La Cérémonie des clefs

 

Cérémonie clefs Tour de Londres
Historic Royal Palace

 

Chaque nuit, vers 21h53, un rituel qui dure depuis 700 ans se déroule dans la Tour de Londres : la fermeture des énormes portes en bois de la forteresse. Même si cette cérémonie n’est pas la plus secrète, pouvoir y assister reste un privilège.

Pour avoir le droit d’être témoin de la scène, il vous faudra réserver votre place un an à l’avance ! Et sur place, pas question de prendre des photos, si vous ne voulez pas être réprimé par une horde de gardes.

Alors si cela a attisé votre curiosité, armez-vous d’abord de patience en réservant votre place.

Le Yeoman Warders Club

 

Tour de Londres
The Keys

 

Une fois la « Cérémonie des clefs » terminée, les gardes peuvent finalement prendre du repos. Et cela tombe bien, il y a, à l’intérieur de la Tour de Londres, un pub exclusivement consacré aux « Beefeaters ».

Même si aujourd’hui, les fameux gardes servent plus de guides touristiques, ils sont les gardiens de la tour depuis 1485. « The Keys » est le dernier pub restant à l’intérieur des murs de la tour. Depuis 150 ans, il accueille les 37 membres de la garde. À l’intérieur, il est décoré de bancs en cuir rouge et de tout un attirail rappelant le sinistre passé de la Tour.

L’escalier des deux princes

 

Escalier Deux Princes Tour Londres
Pinterest

 

En parlant de sinistre passé, cet escalier en est un témoin. En 1674, des ouvriers employés à la démolition d'un escalier de la Tour Blanche ont fait une horrible découverte : les os de deux enfants ont été retrouvés dans un coffre scellé. Et selon de nombreux historiens, ces os appartiennent aux « Princes de la Tour » : Edward V et Richard duc de York, fils de Edward IV, qui venait de mourir. Ils auraient été assassinés par Richard III, frère du Roi, qui voulait s’assurer le trône.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale