Les 10 choses à ne jamais faire au Royaume-Uni

Par Damien Bouhours | Publié le 09/10/2022 à 18:10 | Mis à jour le 09/10/2022 à 18:10
Les 10 choses à ne jamais faire au Royaume-Uni

Vous pensiez que traverser la Manche allait être de tout repos. Pourtant, vous enchainez les gaffes depuis votre arrivée. lepetitjournal.com vous présente 10 choses à ne pas faire au Royaume-Uni. Attention, cette liste de « Don’t » n’est pas exhaustive !

 

ne pas confondre Angleterre et Royaume-Uni

Confondre l'Angleterre avec le reste du Royaume-Uni

L’Angleterre n’est pas le Royaume-Uni, tout comme la Hollande n’est pas les Pays-Bas. L’Angleterre ne représente qu’une partie de la nation britannique. Lorsque vous parlez des Anglais, vous ignorez donc les Ecossais, les Irlandais du Nord ou encore les Gallois. Il faut donc mieux utiliser les termes « Great-Britain » ou « United Kingdom » lorsque vous parlez du pays, de même que vos interlocuteurs seront « british » et non « english ». Saviez-vous que chacune des nations britanniques a sa fleur ?

 

Rouler à Gauche au Royaume-Uni

Oublier que les voitures roulent à gauche

Première remarque, et c’est une question de survie : les voitures roulent à gauche au Royaume-Uni. Par la force des habitudes, on peut vite oublier ce petit détail qui a son importance. Attention donc de bien regarder en traversant et surtout maîtriser vos directions avant de prendre le volant (du côté droit) !

 

 

via GIPHY

 

Se tenir du mauvais côté de l’escalator

La même règle s’applique à pied. Les Britanniques montent et descendent les escaliers mécaniques par le côté gauche. Il faut donc se serrer à droite pour laisser les autres passer. Si vous ne voulez pas perturber le flegme britannique, restez du bon côté.

 

la politesse au Royaume-Uni

Ne pas abuser des formules de politesse

Les Français sont généralement polis (si, si, on vous assure!) mais de ce point de vue là, les Britanniques nous battent à plat de couture. Une conversation doit forcément être rythmée de « thank you », « hello » ou encore « please ». Le « sorry » est lui essentiel et doit se répéter jusqu’à repentance.

 

 

via GIPHY

 

Se moquer de la famille royale

Le roi Charles III a beau avoir de grandes oreilles, ce n’est pas pour ça qu’il faut lui manquer de respect. Bien que la famille royale britannique ait traversé son lot de scandales, les Britanniques sont profondément attachés à la monarchie. Il suffit de voir les heures passées par les 250.000 personnes ayant fait la queue pour rendre un dernier hommage à la Reine Elizabeth II. God save the King !

 

 

via GIPHY

 

Doubler dans la file d’attente

Autre politesse à ne pas oublier : rester à sa place dans les nombreuses files d’attente. Si le Covid-19 a légèrement modifié les comportements, les Britanniques font la queue partout : en attendant leur pinte, leur café ou avant de rentrer dans le métro. N’optez donc plus pour le chaos et ne tentez pas de gagner quelques places par un quelconque subterfuge. Be kind and wait in line !

 

Il faut être ponctuel au Royaume-Uni

Arriver en retard

Les sujets de sa majesté sont très ponctuels, contrairement aux Français. Ici, il n’est pas acceptable d’arriver en retard et même pour un quart-d’heure. Il en est de même pour la vie professionnelle. Il est important d’arriver à l’heure pour les réunions, de respecter les dates-butoirs et surtout de considérer l’emploi du temps des autres.

 

Les distance à Londres

Sous-estimer les distances dans Londres

La ville de Londres est gigantesque. Alors que Paris en version intra-muros atteint les 105 km2, Londres cumule 1572 km2. Il est donc important de ne pas sous-estimer les distances et surtout de bien calculer vos trajets en transport car la distance entre deux stations de métro peut se compter en plusieurs kilomètres. Utilisez donc les transports en commun (même la nuit) ou alors prévoyez des bonnes chaussures de marche.

 

la gastronomie britannique
Vous êtes plutôt pudding ou spotted dicks ?

 

Dire du mal de la gastronomie britannique

Peut-être que les mots « gastronomie » et « britannique » semblent difficilement aller ensemble. Et pourtant, Fish and chips, sunday roast, shepherd pies, scones et bien sûr spotted dicks, vous régaleront ! Et puis Londres est l’une des capitales internationales de la gastronomie pour ses restaurants aux nombreuses influences internationales. Vous y savourerez certainement votre meilleur tikka masala ou de délicieux donuts artisanaux et ce sans oublier les douceurs houblonnées des meilleures bières internationales !

 

 

via GIPHY

 

Négliger la culture des pubs

Si vous cherchez un Britannique le soir, il sera certainement dans un pub. Comme l’apéro pour les Français, le passage au pub est un must pour se faire des amis et également créer de la cohésion avec vos collègues. Et au Royaume-Uni, la règle est simple : c’est chacun sa tournée ! Par contre attention, les pintes peuvent être traitres et il faut mieux vous éclipser avant de regretter votre comportement. Ne vous inquiétez pas, le lendemain, de retour au bureau, tout le monde fera comme si rien n’était.

 

N'hésitez pas à commenter en bas de cet article pour nous donner d'autres choses à ne pas faire à Londres et au Royaume-Uni

Aimez-vous votre expatriation au Royaume-Uni
Choices
damien bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale