Non, ce n’est pas un cauchemar, il a plu tous les jours de l’année depuis le 1er janvier 2026 au Royaume-Uni. Le Met Office, cite explicitement : “Depuis le début de l’année 2026, le Royaume-Uni connaît une séquence météorologique exceptionnellement humide”. La répétition des perturbations atlantiques donne le sentiment d’un hiver sans interruption, avec de nombreuses précipitations observées chaque jour, dans de nombreuses régions.


Sortir avec un parapluie, ou une capuche - peu importe la météo du matin - c’est la destinée des habitants du Royaume-Uni. Depuis le 1er janvier, il n’y a pas eu un seul jour sans pluie au Royaume-Uni. Cette situation s’explique par la présence d’un “jet stream particulièrement puissant et décalé vers le sud”, explique le Met Office, qui a orienté une succession de dépressions vers les îles britanniques. Ces systèmes, souvent lents à s’évacuer, ont entraîné des épisodes de pluie journaliers, parfois prolongés, accompagnés de vents forts, rien que ça.
Alors, il pleut tous les jours, ce qui n’a pas manqué de marquer les esprits de nombreux Britanniques, car les fronts pluvieux se succèdent, avant même que les sols n’aient le temps de sécher. Tout cela donne la triste impression que le temps est continuellement humide outre-Manche.
Un mois de janvier exceptionnellement pluvieux en Grande-Bretagne
Le mois de janvier 2026 a été particulièrement pluvieux, et dépressif. Le sud-ouest de l’Angleterre, la plupart des grandes villes, dont Londres, l’est de l’Écosse et l’Irlande du Nord ont été particulièrement touchés.

Les Cornouailles et le comté de Down ont enregistré leur janvier le plus pluvieux jamais observé, tandis que l’Irlande du Nord a connu son mois de janvier le plus humide depuis… 149 ans ! À l’échelle du pays, 26 stations météorologiques ont battu leur record mensuel de précipitations. Plusieurs records journaliers sont également tombés, ce qui montre qu’il ne fait pas que pleuvoir au Royaume-Uni, puisqu’il pleut aussi très fort.
Février en passe de battre un nouveau record
La dynamique se poursuit au début du mois de février. Selon les données provisoires du Met Office, arrêtées au 8 février, le Royaume-Uni a déjà reçu 37 % de la pluviométrie moyenne d’un mois de février. L’Angleterre affiche un chiffre encore plus élevé, avec 59 % de sa moyenne mensuelle atteinte, en à peine huit jours.
Étonnamment, le sud de l’Angleterre se montre bien plus arrosé que le nord, tandis qu’en Écosse, l’est du pays présente des excédents marqués, contrairement au nord et à l’ouest, restés plus secs.
Il pleut tous les jours au Royaume-Uni
Finalement, le constat est clair : il n’y a pas un jour sans précipitations outre-Manche. Entre la fin du mois de décembre et le début de février, certaines stations ont observé plus de 37 jours consécutifs avec de la pluie mesurable, certaines atteignant même 40 jours d’affilée.
Logiquement, les rivières sont restées sensibles à la moindre nouvelle pluie, avec des niveaux réagissant rapidement dans plusieurs bassins versants. Si de brèves accalmies ont été observées, elles sont restées limitées dans le temps. Mais pas de quoi se réjouir : puisqu’il n’y aura aucun temps mort pour les précipitations “qui s'enchaîneront au moins” jusqu'au 20 février, selon le Met Office.
Sur le même sujet

































