Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2269

Quels sont les prénoms les plus donnés au Royaume-Uni en 2020 ?

Par Lili Auriat | Publié le 19/10/2021 à 14:31 | Mis à jour le 20/10/2021 à 12:19
Photo : Istockphoto
Une mère cherchant un prénom pour son bébé

Vous cherchez des idées de prénoms pour rendre votre bébé le plus british possible ? L’ONS a révélé les 10 prénoms pour filles et garçons les plus donnés en 2020 au Royaume-Uni.

 

Le verdict est tombé, les prénoms que l’on entendra le plus dans les cours de récréation britanniques sont Olivia pour les petites filles nées en 2020, et Oliver du côté des garçons. C’est la huitième année consécutive qu’Oliver est le prénom préféré des habitants de l’archipel, contre la cinquième année de suite pour Olivia. De quoi simplifier la tâche aux maîtres et maîtresses d’école.

 

Quels sont les 20 prénoms les plus donnés par les britanniques ?

Pour les petites filles nées en 2020, le top 10 est donc le suivant : Olivia, Amelia, Isla, Ava, Mia, Ivy, Lily, Isabella, Rosie et Sophia. Du côté des garçons on retrouve Oliver, George, Arthur, Noah, Muhammad, Leo, Oscar, Harry, Archie et Jack.

Même si beaucoup de ces noms restent des noms assez « classiques » au Royaume-Uni, certains, plus « modernes » font leur grande entrée dans ce top 10.

 

De nouveaux prénoms de plus en plus donnés au Royaume-Uni.

Alors que les prénoms Grace et Freya ont disparu du classement, Ivy et Rosie ont gagné en popularité. Chez les garçons, Archie a remplacé Charlie, pourtant dans le top depuis 2005. Si l’on descend plus bas dans la liste on peut aussi retrouver des prénoms comme Milo et Otis, qui ont gagné 28 places depuis 2019 ou Maeve qui est remonté de 124 places dans le classement.

 

L’influence de la culture populaire sur les prénoms donnés

L'ONS a montré que les prénoms Maeve et Otis avaient beaucoup gagné en popularité après le succès qu’a connu en 2019 la série britannique Sex Education, dont Maeve et Otis sont les personnages principaux. Le même phénomène s’était produit pour le prénom Margot, lorsque l’actrice Margot Robbie avait fait fureur dans Le loup de Wall Street en 2013.

Plus commun chez les britanniques, le prénom Archie a, lui, gagné en réputation depuis que le royal baby du duc et la duchesse de Sussex aient reçu ce même prénom en 2019.

 

Le rôle décisif des mères dans l’attribution des prénoms au Royaume-Uni.

Selon l’ONS, le dernier critère qui a une influence sur les prénoms donnés aux nouveaux nés en 2020 est l’âge des mères, désolée pour tous les papas. L’organisation a ainsi remarqué que les mamans âgées de 35 ans et plus restent un peu plus « tradi » quand il s’agit de nommer leur bébé, tandis que les mamans plus jeunes optent pour des prénoms plus courts et modernes. Le prénom Archie est d’ailleurs à l’origine un diminutif d’Archibald, beaucoup moins en vogue aujourd’hui.

 

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir