Londres a la réputation d’être la ville de tous les possibles, vibrante de créativité et haute en couleurs. Notre portrait du jour est en la preuve vivante ! Justine Guillermou est une jeune femme qui ne passe pas inaperçue, tant elle irradie d’ondes positives. Elle qui est passée du design spatial au design de l’espace intérieur, nous a ouvert les portes de son univers technicolor et nous a dévoilé son parcours sans filtre. Une rencontre arc-en-ciel qui donne envie de tout réaménager !


Des cabanes en forêt à la fusée Ariane
Née en 1993, Justine Guillermou grandit en Bretagne, dans un manoir en rénovation au long cours. Elle passe ses journées dehors, à construire des cabanes avec sa sœur et y lire pendant des heures, à bricoler ou coller du papier peint. Plus tard, alors qu’elle rêve de mode ou de design d’intérieur, elle cède à la pression parentale et poursuit des études d’ingénieur. Mais déjà, elle joue l’originalité puisqu’elle devient ingénieure aérospatiale, spécialisation combustion/explosifs !
Elle débute sa carrière chez Ariane Espace, où elle conçoit les « cordeaux de séparation par explosion des étages de la fusée », puis ailleurs en France et à Munich en Allemagne. « Je gérais plusieurs projets variés, mais j’étais bridée dans mon désir d’innover, et j’étouffais dans ce milieu si masculin et conservateur » confie Justine. En 2020, quand son laboratoire prend feu, elle réalise ne plus vouloir subir cette ambiance toxique !

L’étincelle d’une créativité explosive
Justine décide alors de transformer son talent créatif en projet professionnel : designeuse d’intérieur avec son style tout en couleurs, énergie et bonne humeur ! Elle profite de la pandémie pour se former, et se teste en proposant gratuitement ses services : un premier succès qu’elle transforme en mai 2021, en créant sa société Rainbow Shaker. Puis elle décide avec son mari de s’installer à l’est de Londres, où, comme il est dit dans le film Paddington, « tout le monde est différent, et sait vivre ensemble ! »

Zoom sur Rainbow Shaker
Ce nom qui claque donne le ton : une société de design d’intérieur et de décors hauts en couleurs et anti-morosité, à l’image de sa fondatrice Justine Guillermou ! L’identité de Rainbow Shaker, exubérante et colorée, s’inspire des années 60 à 80, des styles Bauhaus ou encore Groupe Memphis. Elle cherche avant tout à souligner la personnalité d’une pièce, en mariant des touches de couleurs pop à des formes précises et à des matériaux bruts tels que le bois ou la brique.
Justine propose par ailleurs un podcast de 25 interviews de personnalités toutes aussi créatives qu’inspirantes. Elle a aussi conçu Colour Your Home Happy, un cours en 6 modules et 33 vidéos, pour « casser les codes du design intérieur et trouver son propre style », embrassant des thèmes tels que les couleurs, les formes, voir sa maison avec des yeux d’enfant, la visualisation de l’espace etc.
Nous réagissons tous physiquement et émotionnellement à la couleur selon notre histoire, notre personnalité, nos valeurs.
De la télé-réalité à la réalité, version technicolor !
Très vite, Justine est contactée par Channel 4 pour participer à l’émission de télé-réalité The Big Interiors Battle. Si l’expérience est rude, car l’envers du décor est très loin de ce que les téléspectateurs voient, Justine se crée un véritable réseau. « Cela m’a aussi permis de dépasser mon syndrome de l’imposteur ! » Après son élimination (le jour du décès de la reine !), elle s’autorise sereinement à développer son entreprise et travaille sur différents projets au Royaume-Uni et en Europe. Elle finalise actuellement la rénovation d’un hôtel parisien, La Petite Rosa, dont le propriétaire lui a demandé de pousser encore plus le style pop et coloré ! Sa formation initiale est un énorme atout car elle sait faire des plans et gérer des projets de A à Z avec de multiples interlocuteurs. « Je suis créative mais aussi très rigoureuse ! Et ce que je préfère, ce sont les échanges avec le client, l’analyse de son univers, de sa personnalité, de sa façon de se déplacer dans son espace. »

Le pouvoir des couleurs
Comme l’explique Justine, nous réagissons tous physiquement et émotionnellement à la couleur selon notre histoire, notre personnalité, nos valeurs. En décodant nos réactions, nous pouvons mieux nous connaitre. « La couleur me permet aussi d’exprimer ce que je ressens, mieux que les mots parfois, avoue-t-elle. Et à Londres, les gens viennent plus facilement à moi grâce à mes vêtements colorés ! »

La Couleur de l’Année Pantone
Dans une ambiance un peu « fin du monde », la société Pantone lance en 2000 le concept de Couleur de l‘Année et choisit le bleu Cerulean, censé apaiser les esprits… Depuis, chaque année, un comité décide d’une couleur (exceptionnellement deux), qui sera ensuite déclinée mondialement par les professionnels du design et de la mode. Pour 2025, c’est la couleur Mocha Mousse qui a été choisie, symbole de connexion, confort et harmonie.
France-UK, le match du style
Le style, qu’il soit vestimentaire ou décoratif, est un des terrains où la France et le Royaume-Uni s’opposent gaiement ! « Je me sens vraiment au croisement de ces deux esthétiques » reconnait Justine. En France on vise fonctionnalité, technicité et minimalisme. Alors qu’au Royaume-Uni, on recherche un maximum de couleurs et motifs ! Une autre différence, et non des moindres, est qu’en France, la conscience écologique est plus importante concernant les origines, composants, matières premières et recyclage. « J’ai cependant découvert Yes Colours, une marque anglaise de peintures à l’eau qui tiennent très bien ! »

Si c’était à refaire, Justine Guillermou avoue qu’elle affirmerait plus tôt son profond désir d’être designeuse d’intérieur, même si la richesse de son style est aussi liée à son parcours atypique ! Et à ceux qui rêvent de se reconvertir, elle encourage : « Sortez de votre zone de confort sans crainte ! Et ne restez pas dans un cercle trop français, il y a tant d’opportunités offertes par le networking international ! »

- Sa couleur préférée : je n’en ai pas vraiment, mais celle qui exprime le mieux mon esprit de rébellion est le rose
- Sa couleur détestée : le turquoise, car il me donne le vertige
- Ses sources d’inspiration : la pratique de la savate boxe française (pied et poings), mes balades dans ce quartier est de Londres si coloré et architecturalement inspirant, et la London Colour Walk mensuelle où je fais mille rencontres !
- Ce qu’elle adore de Londres : la mixité des styles et origines des Londoniens
- Ce qui lui manque de France : les pains au chocolat !
- Une envie d’ailleurs ? Je voyage beaucoup ! Prochaines destinations : la Mongolie à cheval, puis le Canada d’Est en Ouest pour nos 5 ans de mariage !
En savoir plus :
Email: justine@rainbowshaker.com
Instagram: @rainbow.shaker
Website: www.rainbowshaker.com
Sur le même sujet
