Il était une fois à Londres, une fée douée pour la pâtisserie, qui décide un jour de relever un sacré challenge : mener de front deux emplois, en famille et avec le sourire ! Voici l’histoire d’Anitha Pauron, experte en finance la semaine, qui d’un coup de baguette magique, se transforme le week-end en Fée de la Pâtisserie, pour le plus grand bonheur des gourmands ! Recette d’une jolie entreprise sucrée !


De la finance à la City of London
L'histoire d’Anitha Pauron débute en 1982 en région parisienne, où ses parents se sont installés, après avoir fui la guerre dans leur pays d’origine, le Sri-Lanka. “Nos parents nous ont élevés à la française, insistant sur la nécessité de s’intégrer et de respecter la culture française, tout en nous transmettant les traditions srilankaises.” Elle cultive sa passion pour la cuisine, qu’elle apprend dans le restaurant indien de son papa, et fait preuve d’un talent évident pour la pâtisserie française. Puis, son profil scientifique et une tante londonienne la poussent à suivre des études en finance. En 2009, elle intègre le groupe Crédit Agricole via sa filiale de banque en ligne, B For Bank.
Dix ans plus tard, Anitha est mariée, maman d’une petite fille, et voit passer une offre en interne pour un poste à Londres. Une belle occasion d’offrir à sa fille une ouverture internationale dans cette ville qu’elle aime déjà ! Même si son mari n’est au début pas très partant, elle saisit l’occasion, il n’y a que la Manche à traverser : London calling !
La recette du challenge selon Anitha
Évidemment, ce changement de vie début 2020 sera compliqué par la pandémie… Mais Anitha est une femme déterminée. Elle inscrit sa fille de l’École Jacques Prévert, s’installe à Hammersmith, démarre dans ses nouvelles fonctions, et le couple gère au mieux les allers-retours avec Paris. C’est alors qu’une amie lui lance un défi comme Anitha les aime : « Tu pâtisses beaucoup et plutôt bien. Et si tu passais un CAP de pâtisserie en même temps que mon CAP de couturière ? » Banco, 2020 sera l’année de tous les possibles : nouveau pays, nouveau job, nouveau diplôme ! Puis son mari la rejoint et peu à peu, Anitha prend racines.
Le marché de Hammersmith est de ses plaisirs du samedi mais il manque un bon stand de pâtisserie. « Qu’attends-tu pour te lancer ? » la challenge un ami. Le gérant du marché qui recherchait une pâtissière française, goûte ses spécialités et lui annonce : « Tu commences samedi prochain ! » C’est ainsi que le 13 novembre 2021, Anitha inaugure son stand Fée de la Pâtisserie au marché de Brookgreen !

Naissance d’une fée d’un coup de baguette !
Tout va très vite pour Anitha : la création de son entreprise Fée de la Patisserie, les marchés du samedi et le bouche-à-oreille qui fonctionne à merveille ! « Mes clients sont de toutes nationalités, et dès qu’ils goûtent, ils restent fidèles ! » avoue-t-elle. Au-delà de ses classiques (moelleux chocolat, cannelés, fraisiers, financiers, tartes…), Anitha cuisine beaucoup sur commande : un dessert en forme de ballon de rugby, un gâteau mi-licorne/mi-dinosaure, sa créativité n’a pas de limites…

A cela s’ajoutent les premières commandes pour les entreprises, comme celle de la fête des 50 ans de l’École Jacques Prévert pour 100 personnes, un sacré challenge et une grande fierté !
La pâtisserie célèbre toujours un événement, et moi j’adore la fête !

Précision et sens de la fête
L’organisation de la semaine d’Anitha est millimétrée et le soutien de son mari, « mon meilleur binôme », précieux. Ils commencent le mercredi soir à préparer les ingrédients et Anitha cuisine les bases. Le jeudi soir, après un rapide mais incontournable afterwork avec ses collègues de la banque, elle s’y remet. « Mais à 21h, on arrête tout pour profiter de nos soirées ! » Le samedi matin démarre très tôt en revanche pour tout cuire et finaliser.
« La pâtisserie est un art qui demande créativité mais aussi précision et patience, tout est au gramme et au degré près ! » affirme Anitha. Ce qu’elle préfère dans cette aventure, c’est la rencontre avec ses clients et ce sentiment de participer à une fête. « La pâtisserie célèbre toujours un événement, et moi j’adore la fête ! Les étoiles dans les yeux de mes clients sont un immense cadeau ! » confie-t-elle.

Beurre salé et flambée du cacao
Côté ingrédients, Anitha s’adapte au maximum aux ressources locales et apprécie particulièrement la qualité des produits laitiers britanniques. Avec parfois des surprises, comme ce premier fraisier au goût surprenant en raison du beurre naturellement salé ici (il faut l’acheter avec la mention spécifique « non salé ») !
Aujourd’hui, elle est confrontée comme tous à la flambée des prix, du chocolat par exemple (+ de 100%) : « J’explique pourquoi j’augmente un peu mes tarifs, je propose des portions plus petites - la fameuse « shrinkflation » - ou des recettes avec d’autres ingrédients » Son best-seller ? Le fraisier (non salé !), que les Anglais adorent ! Anitha cherche aussi toujours de nouvelles idées, les teste et les personnalise.

Si elle veut maintenir cet équilibre entre son job au Crédit Agricole et son entreprise Fée de la Pâtisserie, Anitha aimerait arrêter les marchés, se concentrer sur les commandes privées et corporate, et lancer des boites d’afternoon tea ! Et pour tous ceux qui ont un talent et une passion, elle encourage :
Vivez votre rêve sans retenue ! A Londres, on se sent poussé vers le haut et soutenu par la communauté française.

Le Best of d’Anitha Pauron
- Son péché mignon : le Paris-Brest
- Le chef pâtissier qui l’inspire : Philippe Conticini
- Son rendez-vous sacré : toutes les semaines, j’appelle mon papa en vidéo et nous cuisinons ensemble
- Son conseil de chef pâtissière : au-delà de la patience et de la précision, il faut accepter les ratés
- Ce qui lui manque de France : le fromage
- Un lieu qu’elle adore au Royaume-Uni : l’Ecosse, magnifique !
- Ce qu’elle y apprécie culturellement : le respect, la politesse, l’ouverture d’esprit sur les origines, l’esprit fêtard et l’afterwork au pub !
🍰 En savoir plus 🍰
Instagram : fee_de_la_patisserie
Site et commandes : https://www.feedelapatisserie.com/
Marché de Brookgreen (Addison Primary School, Addison Gardens, W14 0DT London) : les samedis de 9h30 à 15h
Les desserts et gourmandises Fée de la Patisserie sont aussi vendus chez L’Ami Jac : 94 Shepherds Bush Road, W6 7PD London
Sur le même sujet
