Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Isabelle et Mathieu Jérome, créateurs d'Eviga et The Frenchman, un couple durable !

Isabelle est franco-suédoise, Mathieu est français et ils ont tous deux la fibre entrepreneuriale dans la peau. Grâce à leurs multiples expériences professionnelles dans différents secteurs et à travers le monde, ils ont développé une audacieuse curiosité, une indéniable expertise, ainsi qu’un précieux sens de l’intuition. Aujourd’hui, ils sont à la tête de deux belles marques, The Frenchman et Eviga, qui ont comme point commun la durabilité. Ils nous racontent comment ils vivent au quotidien cet engagement responsable.

isabelle matthieu jeromeisabelle matthieu jerome
(Crédit : I&M Jérome)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 3 décembre 2023, mis à jour le 3 janvier 2024

 

Après Hong-Kong, la Suède, la France, qu’est-ce qui vous a amenés à Londres il y a 15 ans ?

Mathieu : Nous nous sommes rencontrés à Hong-Kong au milieu des années 90, alors que nous travaillions tous deux en entreprise. Puis nous nous sommes installés à Stockholm. Là, nous avons créé une agence représentant des marques de cosmétique et de mode, ainsi qu’Ezente, une marque de T-shirts impeccablement bien coupés et de qualité irréprochable. Nous étions très précurseurs en cette année 2000, puisque nous les vendions en boutique au travers d’une expérience client multisensorielle, et sur internet, au tout début du e-commerce.

 

Isabelle : Puis nous avons vécu plusieurs années à Paris. C’est alors que mon employeur de l’époque, un grand groupe de EdTech (technologies de l’éducation), me propose un poste passionnant basé à Londres ! Nous y débarquons donc en famille en 2008. Malgré le contexte de crise financière et économique, Mathieu lance sa marque Mathieu JEROME, spécialisée dans « la chemise blanche à la coupe parfaite » et les accessoires homme (boutons de manchette, pince-cravate…). Le succès fut très rapide !

 

La chemise parfaite signée Mathieu JEROME
La chemise parfaite signée Mathieu JEROME (Crédit : Oddur Therisson)

 

Parlez-nous d’EVIGA, votre marque de vêtements et accessoires de mode de seconde main écoresponsable.

Isabelle : En 2016, après des années au coeur d’un tourbillon galvanisant, mais fatigant, de challenges et déplacements professionnels, je décide de me poser, et pour me vider la tête, je fais du tri. Je commence à vendre à la maison mes (trop) nombreux vêtements accumulés, puis ceux de mes amies. Progressivement mon intuition devient une conviction évidente : il fallait contrôler le flot de surconsommation et encourager les achats de seconde main. Au bout de trois ans, je m’associe avec une partenaire et nous lançons la marque EVIGA (« éternel » en suédois), sur internet et sur les réseaux sociaux pendant le Covid, puis en pop-ups éphémères sur Londres.

 

EVIGA, c’est un mix 100% durable de vêtements milieu/haut de gamme d’occasion (pre-loved), de fins de séries, de cosmétiques et bougies. Le critère d’écoresponsabilité s’applique à tous niveaux : qualité des matériaux, origine des produits, entretien et réparation, emballage recyclable, pas de paillettes ni plastique…

Mon désir est de préserver, à mon échelle, notre planète et par-là même, d’éduquer chaque cliente vers un changement des mentalités.

eviga
(Crédit : I&M Jérome)

 

Mathieu, racontez-nous l’histoire des confitures The Frenchman.

J’ai toujours aimé cuisiner et partager. J’ai commencé à faire des confitures comme un hobby, pour décompresser, alors que je gérais ma marque de chemises. Tout le monde adorait ma recette bio, très dense en fruits et réduite en sucres. Je me suis donc jeté…dans la marmite ! Je voulais une marque qui porte fièrement nos origines françaises et notre art de vivre. J’ai créé The Frenchman en 2019 et j’ai trouvé un producteur artisanal local en France pour fabriquer selon ma propre recette. Mes confitures sont toutes bios, sans additifs, et les packagings sans plastique, et bien sûr délicieuses !

Mon principe a toujours été de ne faire aucun compromis, dans la mode comme dans l’alimentaire !

Confiture The Frenchman
Confiture The Frenchman (Crédit : I&M Jérome)

 

Comment travaillez-vous ensemble ?

Nous travaillons de la maison et partageons tous nos sujets car nous sommes très complémentaires. L’une a un grand sens des priorités et de l’humain, l’autre est un créatif à l’esprit structuré !

Chacun est le 2ème cerveau de l’autre et l’écoresponsabilité est un ciment commun.

 

Et demain ?

Isabelle : Je voudrais créer plus de ventes sur tout Londres, et autour de femmes inspirantes qui parleraient mode et image de soi. La gamme homme est une autre idée qui me titille…

Mathieu : De mon côté, je suis en négociation avec un grand groupe hôtelier et je travaille sur une gamme de tartinables salés pour 2024. Nous avons aussi tous deux de nombreux projets annexes, mêlant nos hobbies et le professionnel !

 

La mer, source d’inspiration pour Isabelle…
La mer, source d’inspiration pour Isabelle… (Crédit : I&M Jérome)

 

Le Best Of d’Isabelle et Mathieu

La pièce la plus durable de votre placard :
I : la manchette d’une grand-tante
M : le pull en laine de mon grand-père

Votre confiture préférée :
M : celle sur laquelle je travaille, figue-framboise
I : abricot du Roussillon

Isabelle, votre meilleur atout suédois : Le pragmatisme ! Les Français se compliquent souvent la vie…
Mathieu, votre frenchitude absolue : La passion du goût, culinaire ou vestimentaire

Une envie pour un Noël durable ?
I : arrêter de couper les arbres de Noël !
M : retrouver l’ambiance familiale très détendue à la suédoise autour d’une table

 

Mathieu aka Le Centurion, coach sportif à Parsons Green !
Mathieu aka Le Centurion, coach sportif à Parsons Green ! Crédit Maxime Cordonnier

 

En savoir plus :
EVIGA : www.eviga.eco, Instagram : eviga.eco
THE FRENCHMAN : www.thefrenchman.fr/, Instagram : thefrenchman.official

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024