Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Qui est Rishi Sunak, le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni ?

RISHI SUNAK, nouveaux premier ministre britannique RISHI SUNAK, nouveaux premier ministre britannique
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 24 octobre 2022, mis à jour le 25 octobre 2022

 

Depuis la démission de Liz Truss, le suspens demeurait autour du nom du prochain Premier ministre britannique. Parmi les candidats, Rishi Sunak a engrangé très rapidement les soutiens nécessaires pour prendre la tête du gouvernement. Portrait du nouveau Premier ministre britannique. 

 

Lundi 24 octobre à l’aube, l’homme politique de 42 ans était le seul à avoir obtenu les cent parrainages nécessaires pour continuer la course à Downing Street, selon les règles du parti conservateur annoncées. Avec le retrait de son principal concurrent de taille, Boris Johnson, Rishi Sunak est donc assuré de prendre la place de l’éphémère Liz Truss, dont il a beaucoup remis en question les actions fiscales lors de son court mandat. 

 

Rishi Sunak, ancien analyste financier et marié à la créatrice de mode Akshata Murty

Rishi Sunak est issue d’une famille aisée, de la région de Pendjab, en Inde. Né dans la ville portuaire de Southampton, ses parents, immigrés au Royaume-Uni dans les années 60, travaillent dans le secteur de la santé et donnent à leur fils l’opportunité de suivre des études dans des écoles prestigieuses. Rishi Sunak travaille comme analyste financier chez Goldman Sachs, puis à la City de Londres. 

Rishi Sunak est marié avec Akshata Murty, une créatrice de mode indienne et est papa de deux filles, Anouchka et Krishna. Son mariage avec l’une des plus grosses fortunes du Royaume-Uni (il est dit que son épouse serait plus riche qu'Elisabeth II) lui vaut parfois une image de personnalité « déconnectée de la réalité des britanniques » dans les médias. Par ailleurs, le statut fiscal spécifique de non-résident au Royaume-Uni d’Akshata Murty (lui permettant de ne payer aucun impôt) fait polémique en 2022, au point que la milliardaire annonce renoncer à ce statut. 

 

Le couple Sunak - Murty
Le couple Sunak et Murty 

 

Ambitieux, Rishi Sunak prend sa revanche politique

Considéré par son entourage comme un « bourreau du travail », Rishi Sunak est élu député dans le Yorkshire en 2015, puis réélu au Parlement en 2017. Parallèlement, il soutient très tôt le Brexit. En 2019, il est nommé secrétaire en chef du Trésor dans le gouvernement Johnson. Il y est reconduit lors du nouveau gouvernement, preuve de la confiance entre les deux hommes. En 2020, il devient Chancelier de l’Echiquier, soit le ministre des Finances du pays. De plus en plus perçu comme le successeur de Bojo, il officialise sa candidature en juillet 2022, à la démission de celui-ci. Il perd la place de chef du gouvernement au profit de Liz Truss.

Réputé pour son conservatisme budgétaire, Rishi Sunak n’a jamais caché ses réticences face au plan économique proposé par la Cheffe du gouvernement, ce qui lui a apporté du crédit aux yeux de ses soutiens et des Britanniques.  Face à la place vacante laissée par Liz Truss, Rishi Sunak n’a pas tardé à présenter sa candidature : "Je veux redresser notre économie, unir notre parti et agir pour notre pays", déclare-t-il sur Twitter, promettant "intégrité, professionnalisme et responsabilité". 

 

 

 

Dimanche soir, le candidat possédait déjà 147 soutiens publics, ce qui ne laissait plus de doute sur la suite des événements politiques. 

Mardi 25 octobre,  Rishi Sunak devient Premier ministre du Royaume-Uni, le plus jeune que le pays ait connu.  Il fait face à un pays très fragilisé, des marchés financiers craintifs et une colère sociale de plus en plus bruyante.  

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions