Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Royaume-Uni : Liz Truss démissionne de ses fonctions de Première ministre

Liz Truss, première ministre britannique qui vient de déposer sa démissionLiz Truss, première ministre britannique qui vient de déposer sa démission
Écrit par Maël Narpon
Publié le 20 octobre 2022, mis à jour le 20 octobre 2022

Le couperet est tombé. La Première ministre britannique Liz Truss a annoncé démissionner de ses fonctions ce jeudi 20 octobre. La cheffe du gouvernement, vivement critiquée, même par sa propre majorité, restera en fonction jusqu'à la désignation d'un successeur. 

 

La Première ministre britannique Liz Truss démissionne de ses fonctions, comme elle l'a déclaré sur le perron du 10 Downing Street ce jeudi 20 octobre 2022. « Je reconnais, au vu de la situation, que je ne peux pas poursuivre le mandat », a déclaré celle qui aura été la dernière cheffe du gouvernement britannique nommée par la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier

 

Liz Truss, la Première ministre au mandat le plus éphémère avec 45 jours 

En jetant l'éponge à ce stade de son mandat, Liz Truss devient la Première ministre britannique ayant occupé la fonction le moins longtemps. 45 jours, soit à peine plus de 6 semaines, auront eu raison de la controversée cheffe du gouvernement qui avait succédé à Boris Johnson. Depuis son arrivée à Downing Street, les décisions de Liz Truss avaient quasiment toutes été remises en question. Lundi encore, le nouveau ministre des Finances, Jeremy Hunt annonçait revenir sur les récentes mesures fiscales visant à doper la croissance économique. Liz Truss explique son échec par la période compliquée durant laquelle elle est arrivée au pouvoir : « Je suis entrée en fonction à une époque de grande instabilité économique et internationale. »

 

Un remplacement d'ici la semaine prochaine pour Liz Truss

La Première ministre sortante a déclaré s'être mise d'accord avec Graham Brady, président du Comité 1922 (comité des députés conservateurs) pour la mise en place d'un calendrier planifiant son remplacement la semaine prochaine, comme le rapporte le Financial Times. Parallèlement, l’opposition appelle à la tenue d’une élection générale après la démission de deux Premiers ministres en l’espace de quatre mois.