Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Elections Européennes 2024 : lepetitjournal.com a organisé son débat !

Souveraineté de la France, mobilité internationale, Europe forte économiquement… tant de sujets ont été discutés et disputés lundi 27 mai au sein de la Maison de l’expatriation. Lepetitjournal.com y a orchestré son débat pour les élections Européennes du 8 et 9 juin prochains avec comme thématique centrale : l’importance du scrutin pour les Français de l’étranger ?

débat européennes 2024 lpj_0débat européennes 2024 lpj_0
Écrit par Teddy Perez
Publié le 27 mai 2024, mis à jour le 7 juin 2024

 

 

Retrouvez en intégralité le débat sur les Européennes 2024 organisé par lepetitjournal.com :

 

 

Durant 1h30, six représentants politiques des listes candidates pour siéger au Parlement européen se sont fait face. Dans l’ordre alphabétique : Anthony Bisch (Conseiller des Français de l'étranger établi à Bruxelles - Les Républicains), Michel Champredon (Président de la Fédération des Radicaux de l’étranger - Europe Territoires Ecologie), Victor Lachenait (Responsable du projet européen de Place Publique - Réveiller l’Europe), Mathilde Ollivier (Sénatrice représentant les Français établis hors de France - Les Écologistes), Laurence Trochu (Présidente du Mouvement Conservateur - Reconquête !) et Christopher Weissberg (Député de la 1ère circonscription des Français de l’étranger - Renaissance)

 

 

 

 

Retransmis en ligne, le débat a offert à la cinquantaine de spectateurs en ligne des quatre coins du globe - du Canada à Singapour, en passant par Dubaï et Madagascar - des voix plurielles de l’échiquier politique français et des visions européennes diverses.

Au cœur d’un débat qui n’a pas manqué d’étincelles - notamment entre le représentant de la majorité présidentielle Christopher Weissberg et Laurence Trochu, sa voisine de Reconquête ! située à sa droite - lepetitjournal.com a insisté sur des thématiques chères aux Français de l’étranger. Modérateur de l’échange, le fondateur et président du média Hervé Heyraud a alors introduit le débat sur la question de l’importance de l’institution européenne et l’intérêt de ce scrutin pour les Français expatriés, qui étaient 81% à s’abstenir lors des Européennes de 2019.

 

 

le débat des européennes sur lepetitjournal.com le 27 mai 2024
le débat des européennes sur lepetitjournal.com le 27 mai 2024

 

Un débat de visions et de propositions sur le devenir du projet européen

Les participants ont aussi pu partager leurs thématiques phares de leur programme, histoire de convaincre les futurs électeurs à moins de deux semaines du scrutin : “Clause de l’Européenne la plus favorisée” pour Victor Lachenait, “une Europe qui attire les entreprises” pour Anthony Bisch, “l’Europe du ferroviaire et des mobilités douces” pour Mathilde Ollivier ou encore “une Europe pilier de la défense” pour Michel Champredon, "un combat civilisationnel” pour Laurence Trochu, “un modèle européen fort pour être copié ailleurs” pour Christopher Weissberg. Malgré leurs diverses idées, ce débat a également donné lieu à des moments d'accord entre les participants, notamment au sujet d'éviter le déclin de l'Europe face aux principales puissances internationales.


Une chose est certaine, pour les six participants, les élections Européennes sont importantes et se déplacer aux urnes l'est - par conséquent - tout autant. Ce sera le 8 juin pour les territoires américains et Caraïbes - et le 9 juin partout dans le reste du monde et en métropole.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions