Amies de longue date et artistes, Charline, illustratrice, et Christine, peintre décoratrice, ont uni leurs talents pour donner vie à Leopardine, il y a un an à Londres. Leur « Galerie-Atelier » est à leur image : élégante, joyeuse et foisonnante de créativité. Entre tirages d’art, peintures originales et ateliers sur mesure, le duo célèbre l’art du fait main, le partage et l’évasion par l’art.


Née il y a un an de l’amitié et de la complicité artistique de Charline, illustratrice, et Christine, peintre, Leopardine est une « Galerie-Atelier » franco-londonienne où se mêlent art, élégance et créativité. Inspirées par le motif léopard, symbole de force et de raffinement , les deux artistes partagent leur univers à travers des tirages d’art, des peintures originales ainsi que des ateliers créatifs sur mesure, ouverts à tous, petits et grands.
Lepetitjournal.com a eu la chance de rencontrer ces deux créatrices pour mieux comprendre leur parcours, leur implantation à Londres depuis plus de deux décennies, et la manière dont elles conjuguent art, ateliers créatifs et convivialité dans leur quotidien.
En quelques mots, pouvez vous nous présenter votre activité ?
Christine: Leopardine est un univers à la fois créatif et artistique, avec plusieurs activités. Nous proposons des coffrets en édition limitée pour réaliser des tables de fêtes, d'événements, mais aussi des illustrations et des peintures originales. Parallèlement, nous avons des ateliers créatifs qui s'adressent aux enfants et aux adultes et qui peuvent avoir lieu dans les entreprises, les écoles ou même chez des particuliers.

D’où vous est venue l’envie de vous installer à Londres ?
Christine: Cela fait un bon moment que nous sommes installées à Londres. Je ne pensais pas y rester aussi longtemps mais cela fait maintenant 22 ans que je suis ici ! Bien que ce soit toujours un plaisir de rentrer en France, je m’y plais tellement que je ne regrette en rien ma décision de m’y être installée.
Charline: Avant de m’installer à Londres, je travaillais en tant qu'illustratrice pour lepetitjournal.com à Singapour. Puis je suis arrivée à Londres en 2011 et nous avons lancé l’aventure Leopardine il y a environ un an après 15 ans d’amitié !
Christine: Globalement, nous avons toutes les deux rejoint Londres pour concilier nos vies professionnelles et nos vies de famille. En tant que travailleuses indépendantes, nous avons l’avantage de pouvoir suivre nos conjoints.
Avez-vous mené des ateliers de ce type en France ?
Charline: À l’époque où j’étais encore en France, je travaillais en tant que graphiste indépendante pour la presse pour enfants. C’est une fois arrivée à Singapour que j’ai eu l’occasion de mener des ateliers d’art, puis, j’ai continué une fois installée à Londres.
Christine: Pour ma part, en France, j’étais décoratrice et étalagiste. C’est-à-dire que je créais des décors pour des événements, des magasins, des salons etc … Mener communément des ateliers d’art est une activité que nous avons développée à Londres il y à de ça une quinzaine d’années.
Dans quelles langues sont proposés les ateliers ?
Christine: En français, en anglais, en “bilingue” (elle rit). Nous faisons preuve d’une grande adaptabilité en travaillant dans des écoles bilingues. Très souvent, nous faisons face à des enfants qui ne parlent ni bien français, ni bien anglais, il faut donc réussir à jongler entre les deux langues.
Vous avez fait du léopard un véritable emblème, pourquoi ?
Christine: En plus d’être un imprimé que nous aimons toutes les deux beaucoup, nous aimons le fait qu’il représente la force et l’élégance car ce sont des valeurs que nous voulons transmettre dans nos créations. D’ailleurs, le nom de notre marque, Leopardine, sert de clin d'œil entre ce symbole et nos deux prénoms qui se terminent par “ine”.
Quel type d'œuvre peut-on créer dans le cadre de vos ateliers créatifs ?
Christine: Il s’agit véritablement d’ateliers de “sur mesure”. C'est-à-dire que nous nous adaptons aux désirs de nos participants, qu’ils aient envie de faire de la peinture, de l’aquarelle, de la 3D avec du volume, des pièces décoratives etc … En cas de manque d'inspiration, nous avons mis en ligne un catalogue avec diverses idées d’ateliers que peuvent consulter nos futurs participants. Nous proposons également des ateliers plus zen, axés sur la déconnexion avec le quotidien.
Charline: De plus, nous attachons beaucoup d'importance à l'esthétisme: nous essayons de transmettre notre savoir-faire de sorte à ce que les participants repartent avec un travail de qualité, une réalisation dont ils sont vraiment fiers et qu’ils peuvent exposer chez eux.

Quel est le profil de vos clients ?
Christine: Il n’y a pas vraiment de “profil type”. Il peut s’agir d’une collaboration locale, d’une entreprise, d’une école, d’un particulier etc… Nous voulons justement ouvrir nos ateliers à tout type de personnes et faire la promotion des bienfaits des loisirs créatifs et ce, même chez les adultes.
Charline: Notre but est que chacun explore son plaisir créatif et notamment les adultes qui ressentent un besoin de déconnexion après le travail. Nous croyons aux bienfaits des ateliers créatifs: faire une activité manuelle, profiter d’un moment de détente, de convivialité … C’est presque thérapeutique ! Nos ateliers sont l’occasion de profiter d’un moment hors du tout où l’on oublie son téléphone et son travail pendant l’espace de deux heures.
Christine: D’ailleurs, ce 7 décembre, nous animerons un atelier en collaboration avec En Cuisine Cooking School, à la croisée de la gastronomie et de l’art. L’événement, ouvert aux familles, débutera par une session culinaire pour préparer un repas festif, avant de se poursuivre par un atelier créatif consacré à la confection d’une couronne de Noël.
Pouvez vous parler de vos œuvres disponibles à la vente dans votre galerie ?
Charline: Oui, nous avons une galerie dans laquelle nous vendons des tirages d’art sur du papier très épais ainsi que des peintures originales réalisées par Christine. Pour cette première collection, ce sont des peintures à l'huile sur le thème du Léopard, nous avons prévu d'autres thèmes pour le futur.

Sur le même sujet
































