Mardi 22 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Les logiciels indispensables pour un freelance

Par Article Partenaire | Publié le 11/08/2020 à 17:30 | Mis à jour le 11/08/2020 à 17:30
entrepreneur-1340649_1920

À l’heure actuelle, de plus en plus de travailleurs se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur activité en freelance. La plupart du temps, ils œuvrent en télétravail depuis leur domicile, mais beaucoup travaillent également dans les espaces de coworking afin de garder un lien social et professionnel. Pour cela, les freelances ont besoin d’un certain nombre d’outils, aussi bien pour exercer leur profession que pour gérer la vie de l’entreprise au quotidien.

Un logiciel de comptabilité

Bien que beaucoup de freelances commencent par créer une microentrepriseet bénéficient à ce titre d’une comptabilité très allégée, d’autres créent une entreprise au réel. De plus, les nouvelles règles sur la microentreprise poussent les TNS à basculer rapidement sur un régime au réel. Dans ce cas, la comptabilité est plus complexe, ne serait-ce que pour déclarer les comptes de résultat annuels ou encore la TVA. Or, un freelance qui vient de s’établir en entreprise n’a pas encore le budget nécessaire pour faire appel à un cabinet d’expertise comptable afin de gérer son compte professionnel au quotidien. Pour faciliter les démarches ou les calculs et permettre aux entrepreneurs de se concentrer sur leur activité, il existe de très bons logiciels de comptabilitéainsi que des solutions en ligne.

Un logiciel de devis et de facturation

Que vous soyez dans le domaine de la vente de produits ou dans la prestation de services, vous allez devoir éditer des devis et des factures à vos clients. À côté de cela, il va falloir que vous soyez en mesure de gérer celles de vos fournisseurs. C’est une activité qui deviendrait vite chronophage s’il n’existait des logiciels de devis et de facturation. Or, jusqu’à présent, ces outils étaient plutôt destinés aux entreprises qui avaient les moyens d’investir dans un tel outil. Aujourd’hui, avec les solutions en ligne, il est très facile de trouver un logiciel de devis pour freelance qui permet aussi d’éditer des factures. Grâce à un système d’abonnement mensuel à prix très réduit, les TNS peuvent accéder à des solutions en lignequi proposent des fonctionnalités très intéressantes :

- Édition de devis et de factures

- Gestion des contacts (clients, fournisseurs…)

- Répertoire des produits et des services

- Reporting et statistiques

- Relance des impayés

Les logiciels de travail

La plupart des freelances ont opté pour le télétravail. Cela signifie qu’il faut réunir trois conditions pour bien développer son chiffre d’affaires. Premièrement, il faut un espace dans lequel on peut travailler en toute sérénité. Deuxièmement, il faut bien délimiter son temps de travail et ses objectifs pour chaque jour. Enfin, il faut les bons outils pour travailler. Quel que soit son secteur d’activité, vous trouverez de nombreux logiciels pour fournir du travail de qualité dont voici quelques exemples :

- Logiciel de standard téléphonique

- Logiciel de PAO

- Logiciel d’édition 3D

- Logiciels de conception d’architecture ou de design

Vous l’aurez compris, devenir freelance permet d’économiser un certain nombre de frais professionnels (locaux et autres charges fixes), mais il est nécessaire de s’équiper en outils de télétravail. Aujourd’hui, avec les nouvelles solutions en ligne que l’on peut utiliser depuis n’importe où et n’importe quel poste de travail, moyennant le prix d’un abonnement, c’est beaucoup plus facile pour les freelances de créer leur activité. 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Business

Madrid Appercu
TECHNOLOGIES

Covid: la technologie espagnole au service de masques high tech

Chercheurs et ingénieurs espagnols ont développé plusieurs types de masques de protection face au virus offrant de nouvelles possibilités pour prévenir les contaminations ou faciliter la communication

Expat & Politique

Abidjan Appercu

L’ambassadeur de France à Abidjan rappelé pour un comportement sexiste

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, est rappelé à Paris par le ministère des Affaires étrangères, suite à des accusations de violences sexuelles et sexistes.