L'inquiétude grandit en Italie, après la confirmation de deux premiers cas confirmés de Coronavirus. Placés en quarantaine à l'hôpital à Rome, ils sont en « bonne santé », annonce le Premier ministre Giuseppe Conte. L’Italie est le 1er pays à suspendre tous ses vols en provenance et à destination de la Chine.
L'Italie le craignait, c'est désormais officiel, le 2019-nCov vient d’arriver dans la Péninsule.
Deux touristes chinois, arrivés le 23 janvier du côté de Milan, ont été pris en charge jeudi 30 janvier, au Grand Hotel Palatino de Rome. Après s'être sentis mal et présentant les symptômes du virus, ils ont été transportés à l'hôpital Spallanzani.
Originaire de la province de Wuhan, le couple de 67 et 66 ans, faisait partie d'un groupe de voyageurs venu faire une tournée à travers le pays.
Les mesures prévues par le protocole ont été suivies. Personnel de l'hôtel, autres membres du groupe de touristes ont également été analysés, mais aucun symptôme n'est apparu chez eux.
Vols suspendus
En réaction, le gouvernement italien a décidé de suspendre tous les vols en provenance et à destination de la Chine. Cette décision fait de l'Italie, le premier pays européen à stopper tous flux avec l'Empire du Milieu, à « titre de précaution », explique Giuseppe Conte.
Certaines mesures sont tout de même prises par d’autres compagnies aériennes européennes. Air France suspend les vols entre Wuhan et Paris, et réduit ses fréquences avec Shanghai et Pékin. D'autres compagnies ont annoncé un arrêt provisoire de tous les voyages vers la Chine, comme la Lufhtansa et British Airways.