Mardi 25 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La France vue par les expatriés qui y résident

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 02/10/2017 à 15:00 | Mis à jour le 02/10/2017 à 19:40
Photo : Flickr
Paris expatriation

Comment les expatriés jugent-ils leur vie en France ? Si l'Hexagone ne fait pas partie des destinations les plus prisées, grâce à sa qualité de vie, notre « cher et vieux pays » attire beaucoup… de retraités.

 

La banque HSBC a publié son classement annuel des destinations favorites des expatriés. (Voir notre article : Singapour, destination préférée des expats, Norvège et Nouvelle Zélande sur le podium)

La France ne fait pas partie des destinations favorites des expatriés, puisqu'elle se classe 23ème du classement Expat Explorer, en recul de deux places par rapport à 2016. La faiblesse de notre pays tient aux aspects économiques de l’expatriation, un critère sur lequel elle obtient seulement le 39ème rang. Les salaires ne figurent pas parmi les plus élevés, puisqu'un expatrié vivant en France gagne en moyenne 79.429 dollars US, (29% de moins que la moyenne mondiale de 99.000 dollars).

Toutefois les perspectives s’améliorent : depuis 2016, le nombre de répondants estimant que la France est un bon endroit pour créer un business a augmenté de 7%. Ils sont 8% de plus à estimer qu’on y trouve de bonnes perspectives de carrière (24% des sondés). La confiance dans le tissu économique français a augmenté de 7 points en un an pour atteindre 39% .

Qui sont les expatriés en France ?

Si l’on en croit l’étude Expat Explorer, près de 39% des expatriés en France sont retraités, alors qu'ils sont 11% au niveau mondial ; et 58% des expatriés en France ont plus de 55 ans (contre 22% des expatriés en général). Ces plus de 55 ans estiment à 40% qu’ils participent plus à des activités locales et 37% prennent plus de vacances qu’ils ne le faisaient dans leur pays d’origine. Seul le Portugal attire plus de retraités en Europe.

De façon générale, pour 75% des expatriés résidant en France, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle est meilleur depuis qu’ils résident chez nous. Sur le critère, la France est en 4e position. Pour 70% d’entre eux, la qualité de vie est meilleure. Les familles s'y plaisent (17ème position) et la qualité de l'éducation est appréciée (10èmeposition) ; les enfants s’épanouissent plus que dans leur pays d’origine à 64%.

Bonne nouvelle, plus des deux tiers des personnes interrogées (67%) se sentent bien intégrées. 72% se disent ravies d'être immergées dans la culture française. D’autres motifs invoqués pour élire domicile en France ? 53% estiment que leur santé est meilleure depuis leur expatriation, et… le climat !
C’est peut-être pour cela que 69% des expatriés en France sont propriétaires d'un bien immobilier localement.

Sources : https://expatexplorer.hsbc.com/survey/countries 
https://expatexplorer.hsbc.com/survey/files/pdfs/country-reports/FR.pdf

Nous vous recommandons

4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

domi jeu 12/10/2017 - 10:33

Pas surprenant que la France soit bien moins prisée, que l 'Italie, pour les tenants du Respect des Libertés individuelles, car ce petit pays surfait sombre dans la dictature règlementaire, la plus indigne et insupportable, qui soit, avec une Administration infecte (police etc) qui vous arrete à 100 au lieu de 90, en pleine ligne droite, vous colle un pv car tel, dans un bouchon, et c'est du 9OE X4 si vous ne pouvez pas payer..En général, j ai constaté que les Autorités italiennes connaissent bien plus la Criminalité réelle des trafics divers et mafia, "au lieu des fictions juridiques : "pour votre securité", 'lutte contre la pollution" etc, avec un controle technique durci par ex, bien plus qu'en Italie. Qui connait et respecte bien plus les problèmes de pauvreté, avec ses Autorités. Bien des fois les carabinieri et polizia statale, quand en panne, avec mon camion, m'ont aidé, au lieu de reprimer betement come en france. Quand feu rouge grillé, apres m etre trompé de route à Milano, les carabinieri ont sorti la carte routiere au lieu du carnet à souches (pour leurs saloperies de stats personnels), et les menaces si rebellion. de plus, la fiscalité française est une vraie injustice, les pauvres paient plein pot, avec cette saloperie de taxe d habitation hyper élevée, une "poll taxe" à la Thatcher! vite du 4OO/8OOE suivantce que vous avez annuellement, l impot aleatoir des pv et X tracasseries administratives avec la CAF, la Prefecture, bref, à 53 ans, je perpare une retraite active et retour en en Italie, bien plus libre et culturellement, bien au dessus de la France (musiques, architectures de toutes les epoques, villes d Histoire toutes les 5O km, Accueil, sociabilité, "borse degli servizii" etc) introuvable en France devenue ultra repressive, pays de "viocs" imbuvable et une Administration fr, qui met tous le monde "au garde à vous", au lieu de servir l'usager. Certes, l italie, n 'est pas un paradis, mais il benessere e benevivere ne sont pas des vains mots, et ce Pays vous le rend bien, si vous l'Aimez et le respecter! Par ses valeurs collectives, son acceuil, pour peu que la langue soit un peu maitrisée, sa beauté et la richesse de sa culture historique, musicale ou architecturale...Dominique Lhotellier

Répondre
Commentaire avatar

g.piveau mer 04/10/2017 - 10:38

Alors la ,si la source c'est hsbc,c'est vraiment une référence.Soyons sérieux.

Répondre
Commentaire avatar

Riquita mar 03/10/2017 - 13:30

Etrange ces retraités expatriés en France ?!!! ce sont quelques anglais, néerlandais, allemands sans doute mais surtout je pense à ceux apparentés à des français d'origine nord-africaine, africaine ou asiatique... , n'oublions pas qu'ils ont droit à la retraite. Votre reportage manque effectivement de précisions.

Répondre
Commentaire avatar

teaurus15 mar 03/10/2017 - 11:09

Qui sont ces étrangers qui viennent passés leurs retraites en France ? Désignez au moins le flux de ces expatriés pays par pays et pat ordre croissant. Merci pour la réponse.

Répondre

Retour en France

ASSOCIATION

Au secours, je rentre en France !

L’association France Retour Accueil organisait la semaine dernière son café de rentrée. L’occasion pour ses membres de se serrer les coudes dans une période de transition souvent délicate, le retour..

Sur le même sujet