Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Singapour, destination préférée des expats devant la Norvège

Singapour expatriationSingapour expatriation
Singapour (wikipedia)
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 28 septembre 2017, mis à jour le 18 juin 2019

Depuis 3 ans, c’est Singapour qui truste la première place du podium de l'enquête HSBC Expat Explorer. La cité Etat est suivie de la Norvège et de la Nouvelle-Zélande.



C’est déjà la 10e édition de l’étude HSBC Expat Explorer, qui compile les réponses de 27.500 expatriés du monde entier sur trois critères : l’incidence de l’expatriation sur leur «économie » (niveau de vie, salaires, progression de carrière), leur vie de famille (vie sociale, éducation...) et enfin leur « expérience » (style de vie dans leur pays d’accueil, appréciation de la culture locale, sécurité, facilité à se faire des amis locaux…)


Environnement idéal pour les entrepreneurs, Singapour est également plebiscitée par les expatriés sur sa qualité de vie, ce qui lui vaut la tête du classement général une fois encore. 64% des répondants considèrent qu'ils y trouvent une meilleure qualité de vie que dans leur pays d'origine. Plus d’un quart des expatriés de la "ville jardin" estime que le systeme éducatif y est excellent. L’accès à la santé et le bien-être des enfants sont très bien notés, sans parler de la sécurité, la stabilité politique et le tremplin apporté aux carrières. A en croire les résultats d'Expat Explorer, le seul critère sur lequel la ville peut encore progresser est l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.


La Norvège est également très bien classée sur tous les critères (2e sur l’économie, 4e pour la famille, 6e pour l’expérience). La Nouvelle-Zélande quant à elle est LA destination idéale pour l’expérience. La qualité de vie est exceptionnelle : 58% des expatriés interrogés se rendent au pays du Long nuage blanc pour en profiter.
L’Allemagne est au pied du podium, portée par les aspects économiques et la vie de famille, mais seulement 16e pour l’expérience.
Viennent ensuite les Pays-Bas, la meilleure destination pour la vie de famille : 76% des personnes interrogées constatent le bien-être accru de leurs enfants.
Le Canada, 6e, figure dans le classement comme l’un des pays les plus accueillants et tolérants. 76% des expatriés y trouvent une plus grande ouverture d’esprit que chez eux. Avec son climat ensoleillé, l’Australie reste très attractive. 75% des expatriés se sentent bien intégrés dans le pays.
La Suède, 8e, se défend bien sur tous les critères et particulièrement sur la vie de famille (2e), à l’instar des autres pays nordiques, également bien placés.
L’Autriche est 9e, et les Emirats 10e. Les trois-quarts des expatriés qui y résident disent mieux y gagner leur vie que chez eux.

Les contrats d’expatriés, toujours alléchants
 

L’expatriation change, avec de plus en plus de personnes travaillant loin de leur pays d'origine avec un contrat local. L'envie de relever de nouveaux défis de vie est d’ailleurs la première motivation de ceux qui s’expatrient.
En revanche, ceux qui partent pour de grands groupes trouvent également un avantage économique certain, jugez plutôt ! En moyenne, les expatriés bénéficient d'une hausse de salaire de 25%, et, tous pays confondus, gagnent 99.903 US dollars. Les répondants Français ont déclaré un salaire moyen de 111.600 dollars.

Sur ce critère, la Suisse (11e au général) est particulièrement attractive, avec un salaire déclaré de 193.006 dollars de moyenne pour les personnes interrogées. Brexit oblige, le Royaume-Uni chute en 35e position du classement général, mais reste 3e sur la progression de carrière.

Et la France ? Elle est en milieu de peloton au classement général, à la 23e place, en recul de deux places par rapport à 2016. Pourtant l’art de vivre à la française séduit toujours.

Les 10 pays préférés des expatriés selon Expat Explorer 2017 :
 

1- Singapour

2- Norvège

3- Nouvelle-Zélande

4- Allemagne

5- Pays-Bas

6- Canada

7- Australie

8- Suède

9- Autriche

10- Emirats Arabes Unis

En savoir plus : https://expatexplorer.hsbc.com/survey/