Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

J-30 avant les JO 2024 : comment y assister quand on vit à l’étranger ?

Avec l’arrivée des JO dans la ville lumière, beaucoup de touristes venant du monde entier vont affluer dans la capitale. Mais comment faire si on ne peut pas venir sur place ? A-t-on besoin d'un visa ? Reste-t-il des billets ?

anneaux Jeux Olympiques Paris 2024 anneaux Jeux Olympiques Paris 2024
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 9 novembre 2023, mis à jour le 24 juillet 2024

 

A 30 jours des jeux olympiques de Paris, la capitale finalise sa préparation pour recevoir cette compétition incontournable. Près de 16 millions de touristes sont attendus en Ile-de-France, un business colossal pour les sociétés de transports et notamment le secteur de l’aviation. Deux sujets préoccupent un peu plus que d'autres : la pollution de la Seine où se déroulera des épreuves et l'issue des Législatives anticipées suite à la dissolution de l'Assemblée nationale. 

 

La retransmission des JO dans le monde 

La couverture télévisuelle et numériques des JO dans le monde est l'un des objectifs principal du CIO. Des négociations d'accords sont passés depuis plusieurs mois avec des médias du monde entier dans ce sens. "Le CIO prend toutes les mesures nécessaires afin d’assurer aux Jeux Olympiques la couverture la plus complète par les différents moyens de communication et d’information ainsi que l’audience la plus large possible dans le monde." lit-on sur leur site. 

Concrètement, entre le 26 juillet et 11 août, les JO 2024 à Paris rempliront entièrement les grilles de France 2 et France 3.et seront présent sur Eurosport. Les Jeux paralympiques seront également diffusés sur les deux chaînes et sur la plate-forme numérique France.tv.  

 

Venir en France pour assister aux épreuves des JO 2024 

Si vous êtes ressortissant de - Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin, Vatican -  il n'y a aucune démarche particulière à effectuer. Il est possible de circuler librement avec une carte d’identité ou un passeport valide.

Certains pays sont exemptés de visa Schengen C. Si vous êtes ressortissant de l’un des pays cités sur ce lien, il n'est pas nécessaire demander de visa court séjour pour vous rendre aux Jeux Olympiques, mais simplement d’être muni d’un passeport ayant une durée de validité suffisante.

Enfin, si vous n’êtes pas ressortissant des pays cités ci-dessus, il faut obligatoirement obtenir un visa Schengen C, avec une demande en ligne sur le site de France visas. La démarche doit être réalisée dès que possible au vu de l'affluence attendue.

 

Sur place, comment bien circuler dans la capitale ?

Une application mobile est mise en place depuis le printemps 2024 pour faciliter les déplacements des touristes. Elle propose un calculateur d'itinéraire adapté aux Jeux Olympiques. L’offre de transport est, elle, renforcée de 15 % pour assurer la fluidité du réseau. Des navettes bus ”point à point” seront disponibles pour les spectateurs. Pas moins de 400 bus déployés sur tous les sites olympiques et paralympiques en Grande couronne et à Paris Ouest. Mauvaise nouvelle,  au moins 60% des lignes existantes vont subir des modifications d'itinéraires... 

 

 

circulation Jeux Olympiques 2024

 

 

Des billets encore disponibles pour certaines épreuves  

Si jamais vous n’avez pas encore vos billets pour les jeux olympiques, ne vous en faites pas, des places sont encore disponibles. Selon le site de billeterie, des sports sont à nouveau disponibles à la vente. Pour être tenu informé, consultez régulièrement le site.  Les prix des billets s’échelonnent de 24 à 2 700 €, selon le type d’événement et le lieu de l’épreuve.

Depuis le 15 mai 2024, il est possible racheter des billets à un particulier via la plateforme officielle de revente

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions