Dimanche 29 mars 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HEC Montréal : un tremplin vers l’Amérique du Nord

Par Article Partenaire | Publié le 13/02/2020 à 17:30 | Mis à jour le 13/02/2020 à 17:30
HEC MONTREAL

Avec plus d’un siècle d’existence, HEC Montréal se distingue aujourd’hui sur la scène américaine et internationale. Cette école de commerce de grande renommée propose en effet des programmes de haut standing, dont des cursus post-bac offrant aux bacheliers une expérience académique internationale et un accès direct au marché de l’emploi américain. 

 

Une école francophone de dimension internationale 
 

Aux jeunes bacheliers désireux de vivre une expérience internationale, HEC Montréal propose un cadre rassurant, leur permettant de s’immerger dans une nouvelle culture, tout en évoluant dans un environnement bilingue.

 

Le Baccalauréat en Administration des Affaires (BAA), est un cursus post-bac en 4 ans, qui inclut une année préparatoire pour les élèves non issus du système québécois.

 

L’objectif de cette année préparatoire est, selon Faustine Chevet, directrice du Bureau Europe de HEC Montréal, « de donner aux étudiants le temps de s’adapter progressivement aux spécificités du système nord-américain, à sa pédagogie, à sa culture économique,  et aux méthodes de travail, en plus de s’assurer d’être à niveau du point de vue académique, principalement en mathématiques, afin d’optimiser la réussite en BAA ».

 

Conçu pour offrir aux étudiants une expérience résolument internationale, le BAA propose notamment une approche multilingue unique en Amérique du Nord. L’étudiant a ainsi le choix entre trois parcours distincts : un cursus en français, un bilingue (français-anglais) et un trilingue (français-anglais-espagnol).

 

La dimension internationale de HEC Montréal est également assurée à travers de nombreux programmes d’échanges au sein de 144 universités partenaires réparties sur chaque continent. HEC Montréal propose en effet le plus important programme d’échanges en gestion du Canada. Les étudiants peuvent également opter pour un double-diplôme avec de grandes écoles françaises et des universités internationales telles que emlyon business school, l’ESCP Business School, l’EDHEC, l’Université de Bocconi et l’Université de Melbourne.

 

Accueillant actuellement 14 000 étudiants sur son campus, dont 5 500 étudiants non canadiens, HEC Montréal offre un environnement bienveillant, qui se veut inclusif envers tous les étudiants, peu importe leurs origines socio-culturelles, leur religion ou leur orientation sexuelle.

 

Un tremplin vers l’Amérique du Nord

 

HEC Montréal représente également un véritable tremplin vers l’Amérique du Nord pour les étudiants français expatriés soucieux de construire un projet académique ou professionnel sur ce continent. 

 

À l’issue du BAA, les jeunes diplômés sont bilingues, voire trilingues, ont acquis des connaissances, des soft skillset une expérience académique constituant un véritable passeport vers de nombreux débouchés. Ils ont la possibilité de poursuivre en Master, avec l’un des nombreux M.Sc. proposés par HEC Montréal, et sont également en mesure de continuer leurs études dans des établissements en France, aux États-Unis, ou ailleurs dans le monde. 

 

Ce programme est également une porte ouverte vers une carrière internationale. Les jeunes diplômés du BAA pourront accéder au marché de l’emploi aux États-Unis et au Canada, des pays où il est très fréquent de travailler directement après un Bachelor.

 

Des critères d’excellence et des actions dans l’ère du temps

 

Véritable gage de la qualité de son enseignement, HEC Montréal fut la première école d’Amérique du Nord à obtenir la triple accréditation,c’est-à-dire les trois agréments les plus prestigieux dans son domaine (AMBA, AACSB, EQUIS). Elle fait également partie de la Conférence des Grandes Écoles, un organisme regroupant les Grandes Écoles françaises.

 

Outre ses différentes distinctions, l’établissement québécois se démarque notamment par des actions en phase avec son temps et son environnement.

 

En effet, la ville de Montréal estdevenue un pôle international de recherche en Intelligence artificielle. À l’instar de cette ville dynamique, HEC Montréal met en place des actions innovantes autourde ce secteur, avec de nombreux projets contribuant à construire un écosystème tourné vers l’IA, en plus de son laboratoire Tech3Lab, le plus important laboratoire en expérience utilisateur en Amérique du Nord.

 

Le développement durable est également mis à l’honneur au sein de l’école, notamment grâce à l’enseignement de nombreux cours axés sur cette thématique, durant le BAA : 
 

- « Société, développement durable et organisation », 

- « Développement durable et gestion environnementale »,

- « Opérations, logistique et développement durable »,

HEC Montréal propose également un master en Management et développement durable.

 

Ces divers projets et cette volonté d’innovation ont été récompensés par la désignation « ChangeMaker Campus» d’Ashoka U, faisant de HEC Montréal le premier campus d’enseignement francophone au monde à obtenir cette reconnaissance. 

 

S’inscrire à HEC Montréal après le bac

 

Vous êtes intéressé.e par les programmes de HEC Montréal ? Voici un récapitulatif des modalités d’admission : 

 

  • L’admission se réalise hors Parcoursup, directement sur le site de HEC Montréal.
  • Les dossiers doivent être remis avant le 15 février de l’année de terminale.
  • Les élèves sont admissibles avec le bac, avec une moyenne minimum de 14 / 20, mention Bien ; avec un Bac ES (option maths ou économie approfondie)  ou un Bac S

 

Aucun diplôme de langues n’est demandé, les tests étant effectués lors de l’année préparatoire. 
 

Dans le cadre de la réforme du bac, HEC Montréal demande aux élèves de continuer les maths au lycée, en prenant la spécialité maths en Première. En Terminale, les élèves ont le choix entre :

-  Garder la spécialité Maths (éventuellement compléte par l'option Maths Expertes s'ils le souhaitent)

-  Choisir l'option Maths Complémentaires pour les élèves qui n’auront pas choisi la spé Maths en Terminale.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Business

Madrid Appercu
TRIBUNE

Demain sera une époque formidable

Depuis des années, de nombreux entrepreneurs adaptent, voire métamorphosent l’économie traditionnelle en associant aux objectifs purement financiers des buts socio-environnementaux. 

Expat & Emploi

Les droits des frontaliers face au coronavirus

Afin que les frontaliers puissent exercer leur activité à domicile et jouir de leurs droits d’imposition, la France a conclu des accords avec l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.