Pas question de rester seul pour la fête nationale ! Les Français de Berlin ont redoublé d'imagination pour offrir à leurs compatriotes des festivités aussi variées que tricolores. Tour d'horizon des lieux où les pétards du 13 ou du 14 juillet promettent de claquer fort
Pour la "nuit francophone"au Roter Salon, DJ Mikaël Bourdon mixe en français une nuit entière (Photo. Djleakim)
Bal populaire avec l'UFE, 13 juillet, 20h
Les festivités commencent ce soir avec la fête de l'Union des Français à l'Etranger (UFE). L'association a mis les petits plats dans les grands et organise un dîner assis avec buffet (inscription obligatoire) suivi d'une soirée dansante. Pas de DJ mais un vrai orchestre, qui animera un bal populaire dans la plus pure tradition française.
Gästehaus der Polizei Ruppiner Chaussee 268 - 13503 Berlin
Pour s'inscrire : ufe@ufe-berlin.de ou 030-41 71 66 59 (répondeur)
Apéro tricolore au Club nautique de Tegel, 13 juillet, 17h
Les organisateurs de cet après-midi de fête nationale promettent à leurs hôtes le "flair français"(mystère?), des musiciens, des vins, de la bière et des grillades. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce club au bord de l'eau, histoire de donner un air de vraies vacances au 14 juillet.
Club Nautique Francais de Tegel. Schwarzer Weg 31. 13505 Berlin
Inscriptions : nadine@capoen.de ou 0177/838.90.69.
Après-midi franchouillard au Fleury, 14 juillet, 15h
Le 14 juillet, à partir de 15h, le café Fleury déploie sa terrasse et propose grillades et rafraîchissements aux amoureux de la France d'Amélie. Aux alentours de la Rosenthalerplatz, à mi-chemin entre Mitte et Prenzlauer Berg, chacun pourra profiter de la Weinbergstrasse débarrassée du tram pour se détendre sur les notes d'un accordéon qui ne manquera pas de jouer la Vie en rose. Brunch, grillades et vin rouge seront une préparation idéale à la longue soirée du 14?
Café Fleury, Weinbergstrasse, U6 Rosenthalerstr.
Chansons françaises au Cabinett et au Petit Laboratoire, 14 juillet, 21h
A Tiergarten, Le Cabinett invite à une soirée gastronomique française avec vins, fromages sans oublier la soupe à l'oignon avec ou sans croûtons pour les amateurs. Là-dessus, Ludwig Marx et Fred Kastein interprèteront les chansons de leur répertoire, moyennant une participation de 10 euros. Pour sa soirée 14 juillet, ce bar allemand attend les Français de pied ferme !
Cabinett, Joachim Karnatz Allee 45, Tiergarten
A Friedrichshain, Le Petit Laboratoire propose une soirée déguisée ! Amenez donc votre bonnet phrygien ou votre drapeau rescapé de la Coup du monde de football et venez écouter les chansons françaises concoctées par ce bar-galerie insolite
Le Petit Laboratoire, Grünbergertsr.87, 10245 Berlin
Rythmes français au Roter Salon, 14 juillet, 20h
Au Roter Salon, n'amenez que le bleu et le blanc et dansez toute la soirée sur les ondes d'un DJ français venu spécialement de Munich, Mikaël Bourdon aka djleakim. Rock, groove et électro sont les tendances de cette soirée qui veut réunir tous les grands noms de la scène musicale contemporaine française. Une soirée en deux parties : lounge et dancefloor pour alterner les rythmes et trouver le son juste.
23:00 - 00:00 | Lounge De Troublemakers à Air, de Raphael à Bénabar, de St Germain à Sporto Kantes, de Daho à Ridan, de Gainsbourg à Miossec...
00:00 - 05:00 | Dancefloor De Daft Punk à MC Solaar, de Rachid Taha à Bob Sinclar, de Cali à Luke, de Dionysos à Mickey 3D, de Phoenix à Vitalic, de Sinclair à M...
Roter Salon, Rosa-Luxemburg Platz, U2. Rosa-Luxembourg Platz
Une soirée qui promet de s'étendre jusqu'au petit matin? Très bonne fête à tous!
Cécile Boutelet (www.lepetitjournal.com - Berlin) vendredi 13 juillet 2007
Attention ! En raison d'un défilé de mode Pariser Platz, l'ambassade de France n'organise pas cette année son traditionnel bal populaire.