Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'importance de la sécurité médicale dans le monde de l'entreprise

Au sein d'une entreprise, les questions de santé et de sécurité sont essentielles, peu importe le domaine d'activité. Elles concernent à la fois les employeurs et les salariés puisque les différentes actions (prévenir, communiquer, déclarer un accident, etc.) doivent être organisées conjointement.

L'importance de la sécurité médicale dans le monde de l'entrepriseL'importance de la sécurité médicale dans le monde de l'entreprise
Écrit par Article Partenaire
Publié le 8 février 2024, mis à jour le 8 février 2024

Une obligation légale

Le législateur impose au chef d'entreprise de veiller constamment à la sécurité et à la santé de ses employés. Pour y parvenir, il doit mener des actions destinées à informer les équipes des risques auxquels elles peuvent être exposées et à prévenir ces derniers. Il lui faut également mener des sessions de formations auprès des salariés concernés et se rapprocher de l'Inspection du Travail en cas d'accident. Si le dirigeant ne remplit pas toutes ces obligations, il s'expose à de lourdes sanctions (amendes, interdiction de gérer une société, etc.). Sa responsabilité personnelle pourra même être engagée si nécessaire.

Vous êtes vous-même à la tête d'une entreprise et vous cherchez à vous équiper en matériel de sécurité médicale ? Consultez alors sans plus attendre le site de référence Securimed.fr Cet important fournisseur européen possède un catalogue contenant plus de 5 000 références (produits pour trousse de secours, mobilier médical, matériel d'urgence ou encore détecteur de CO2). Vous y trouverez forcément ce dont vous avez besoin !

La réduction des risques

Au sein d'une entreprise, plusieurs types de risques peuvent potentiellement survenir en fonction de l'activité. La loi impose au responsable de se montrer particulièrement vigilant sur :

  • le travail en hauteur : réduire le risque de chute en remplaçant par exemple une échelle par une plate-forme fixe et sécurisée.
  • le maniement d'une machine : empêcher tout contact avec les éléments d'une machine en fonctionnement
  • les produits chimiques : interdire toute utilisation aux salariés non formés et non sensibilisés aux propriétés particulières des produits et à leur niveau de toxicité
  • la pénibilité : prendre en considération les difficultés rencontrées par les salariés (vibrations mécaniques, port de lourdes charges, environnement de travail bruyant, travail en extérieur avec des conditions climatiques délicates, etc.) et agir afin de les diminuer ou de les faire définitivement cesser
  • les risques psychosociaux (charges de travail importantes toute l'année, pression de la part d'un supérieur hiérarchique, comportement inapproprié d'un collègue, agression, harcèlement moral ou sexuel, etc.)

Pour agir efficacement, l'employeur mettra en place des mesures de sécurité médicale prises en concertation avec les salariés concernés.

Des gains pour l'entreprise

La sécurité au travail préserve durablement la bonne santé des salariés. Ces derniers bénéficieront alors d'un environnement de travail plus agréable et plus protecteur. Ils seront logiquement moins souvent absents, ce qui améliorera immédiatement le niveau de productivité de l'entreprise et donc ses résultats à court et moyen terme.

Il ne faut pas sous-estimer non plus les impacts d'une telle politique sur l'image de l'entreprise. En misant sur le bien-être de ses salariés, il deviendra plus facile pour un dirigeant d'attirer de nouveaux profils, notamment les plus techniques d'entre eux. Ces derniers auront alors une vision positive de l'entreprise et auront davantage envie de candidater. Dans un monde toujours plus concurrentiel, ce levier peut vous permettre de devancer les autres employeurs lors des phases de recrutement. Vous auriez tort de ne pas vous en servir !

Un chef d'entreprise responsable et conscient de son rôle ne considérera jamais la sécurité médicale au travail comme du temps perdu ou des dépenses superflues. Au contraire, il cherchera à échanger avec les salariés concernés et à leur offrir de meilleures conditions, dans l'espoir de doper les résultats de sa société.
 

Publié le 8 février 2024, mis à jour le 8 février 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024