Comment adopter un mode de vie sain ?

Par Article Partenaire | Publié le 29/12/2022 à 14:40 | Mis à jour le 29/12/2022 à 14:40
Femme sportive avec une bouteille d'eau qui regarde une caméra téléphone

 

Depuis l’époque de la révolution industrielle, le monde est plongé dans une ère de grandes innovations qui ne finit pas. De toute évidence, ces changements ont été bénéfiques pour l’humain sur de nombreux points.

Cependant, on note également une baisse considérable de la qualité de vie marquée par le développement de plusieurs maladies. Alors, soucieux de leur bien-être, plusieurs se demandent comment retrouver et adopter un mode de vie sain ? Dans les lignes qui suivent, trouvez des éléments de réponse.

Pratiquer le sport

S’il existe une raison pour laquelle vous devriez vous adonner régulièrement au sport, c’est bien sûr pour préserver votre santé. En effet, la pratique du sport vous mettra à l’abri de plusieurs maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques et bien d’autres encore.

Alors, pour commencer, vous pouvez vous inscrire au basic-fit, pour bénéficier d’un programme bien structuré. Toutefois, il est inutile d’en faire trop dès le départ, au risque de vite vous lasser. Au fil du temps, vous prendrez plus plaisir à ces moments d’efforts physiques et augmenterez donc la fréquence.

Pour ceux qui ne désirent pas s’inscrire dans un club de sport, il est également possible de suivre un programme personnel. Ici, il convient simplement de rester actif, afin d’éliminer l’excès de calories présent dans le corps. De façon concrète, il suffit de corriger certaines habitudes de facilité que l’on a développées avec le temps.

Par exemple, préférez les escaliers à l’ascenseur, et faites certaines de vos courses à pied plutôt que de prendre la voiture. À défaut de la marche, vous pouvez aussi effectuer quelques-uns de vos déplacements à vélo. En changeant ainsi de mode de vie, vous remarquerez au bout d’un moment une différence dans votre corps.

Éviter le surpoids

L’une des façons les plus saines d’éviter le surpoids est de revoir son régime alimentaire. Dans vos assiettes, privilégiez par exemple les légumes, les fruits et tout autre type d’aliments qui vous aideront à réduire les calories. Attention ! Ne partez pas sur des objectifs trop stricts, au risque de ne pouvoir les tenir sur le long terme.

De façon progressive, commencez par réduire les aliments sucrés, gras et trop salés. Spécifiquement, il faudra travailler sur la réduction du sucre dans vos plats, car cet aliment est considéré comme une « ’drogue »’. Présent dans presque tout ce que l’on mange, vous le retrouverez même dans des aliments recommandés comme les fruits et les légumes. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • L’ananas ;
  • Le raisin ;
  • La carotte ;
  • Le navet, etc.

Il n’est pas dit de bannir les fruits trop sucrés de votre alimentation, mais de les consommer avec modération. En contrepartie, vous pouvez vous intéresser davantage aux fruits ayant un excellent rapport sucre/fibres. Il s’agit des mûres, des framboises, des myrtilles, etc.

Éliminer le stress

Dépression, hypertension, maladie cardio-vasculaire, etc., voilà autant de maux que peut causer le stress. Par ailleurs, il plonge davantage le fumeur et l’alcoolique dans leur vice. Alors, pour retrouver un mode de vie sain et l’adopter, il est impératif d’éviter le stress.

Pour ce faire, identifiez au préalable la cause ou la provenance de ce mal-être, afin de l’éviter. Ceci étant, il est connu de tous que l’une des sources de stress les plus courantes est la vie professionnelle. Toutefois, on peut aussi avoir affaire à des conflits de famille ou de couple. Chez les plus jeunes, le stress est généralement lié aux études, surtout lorsque ceux-ci sont en classe d’examen.

Bien qu’il n’existe pas de solution standard qui s’applique à tous les cas, l’idéal serait tout de même de se changer les idées fréquemment. Évitez de réduire vos journées à la source du stress. De temps à autre, prenez le soin de vous évader pour vous détendre et vous faire plaisir.

Hors de la maison, prenez du bon temps en faisant du sport soit dans la nature, soit dans une salle de sport Nice. Pour ceux qui aiment la lecture, il est conseillé de s’inscrire dans une bibliothèque. Et comme autres activités, vous pouvez aussi faire du yoga, de la méditation, pratiquer la danse, écouter de la musique, etc.

Un petit conseil pour réussir ce challenge : ne regardez surtout pas la masse de travail qui vous attend. Retenez plutôt que le stress ne vous permettra ni d’évoluer ni de produire de meilleurs résultats. Alors, organisez-vous pour vous débarrasser du stress et avoir un mode de vie plus sain.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale