Dimanche 5 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Certificat de vie : une nouvelle assistance téléphonique pour les retraités expatriés

Par Damien Bouhours | Publié le 08/11/2021 à 18:00 | Mis à jour le 09/11/2021 à 15:06
Une expatriée retraitée au téléphone avec un numéro d'assistance téléphonique

Les expatriés affiliés aux caisses de retraite françaises peuvent bénéficier depuis le 2 novembre d’une assistance téléphonique pour toutes leurs questions concernant les certificats de vie.

 

Les 1,5 million d’affiliés aux caisses de retraite françaises résidant à l’étranger peuvent accéder depuis le 2 novembre à un service d’assistance téléphonique dédié pour tout problème relatif à leur certificat de vie. « J’ai souhaité la mise en place de cet accueil téléphonique qui va permettre aux retraités des caisses françaises résidant à l’étranger de disposer d’un interlocuteur pour toute question relative à leur certificat de vie. Cette démarche d’amélioration de la qualité de service rendue aux assurés, dont nous évaluerons l’impact, est un outil de simplification au bénéfice de chacune et de chacun » déclare Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail.

 

Une assistance pour les certificats de vie

Les retraités résidant à l’étranger doivent remplir un certificat de vie tous les ans pour préciser qu’ils peuvent toujours recevoir leur retraite à l’étranger. Cette démarche avait déjà été simplifiée en permettant notamment la dématérialisation de la procédure. Depuis le 2 novembre, un numéro permet aux retraités d’obtenir des réponses quant aux questions relatives aux certificats de vie : réception du document, utilisation du service en ligne, organisation des démarches vis-à-vis des autorités consulaires locales…

 

Cette plateforme téléphonique d’écoute et de conseils, accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 au 09.74.75.76.99, est opérée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour le compte de l’ensemble des caisses de retraite.

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir