Dimanche 11 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Certificats de vie : bientôt des améliorations pour les retraités

Par Damien Bouhours | Publié le 04/04/2021 à 18:00 | Mis à jour le 05/04/2021 à 23:41
Un couple de retraités à l'étranger

Trois mesures seront prochainement mises en place pour faciliter les démarches des retraités à l’étranger et simplifier la validation des certificats de vie.

Interrogé par la sénatrice Jacky Deromedi, Stéphane Bonnet, directeur de l’Union Retraite a annoncé des nouveautés pour faciliter les démarches des retraités à l’étranger. « Ces trois mesures permettront de simplifier la vie de nos compatriotes retraités et je m'en réjouis », a expliqué la sénatrice LR dans un courrier.

Un seul contact pour toutes vos demandes

A l’image du lancement en septembre prochain de France Consulaire, les démarches administratives pour les retraités de l’étranger devraient se simplifier dans les prochains mois. Un service de réponse mutualisé sera mis en place prochainement avec la création d’une adresse et d’un e-mail pour répondre à toutes les questions, peu importe le régime de retraite.

Des certificats de vie simplifiés

Les certificats de vie pourraient ne plus être nécessaires à terme dans la majorité des pays de l’Union européenne, et prochainement en Allemagne, Espagne et Suisse. L’accrochage du contrôle d’existence dans les flux d’échanges d’état-civil dans ces pays permettra de ne plus solliciter les assurés identifiés par les autorités locales.

Pour les autres pays, les certificats de vie pourront être validés par biométrie, suite à l’adoption de la dernière loi de financement de sécurité sociale. Le groupement Union-Retraite est en pleine expérimentation et pourrait mettre en place un système dès la fin de l’année 2021. Les certificats de vie en version papier et validés par les autorités locales seront toujours disponibles.

 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Lance le vin du lac mer 07/04/2021 - 16:27

Je n'ai pas compris: "L’accrochage "(?) " du contrôle d’existence dans les flux d’échanges d’état-civil dans ces pays permettra de ne plus solliciter les assurés identifiés par les autorités locales."

Répondre
Commentaire avatar

William mer 07/04/2021 - 01:16

Ils sont formidables a l'Ambassade de JAKARTA

Répondre
Commentaire avatar

jeff86qc mar 06/04/2021 - 22:08

Messieurs Veuillez me corriger si je me trompe mais je crois que tous les pays dis civilisés et siègeant à l'ONU produisent des certificats de décès qu'ils font suivre aux consulats pour les ressortissants étrangers vivants sur leur sol. Donc si nous ne sommes pas encore décédé serait-ce une excuse technocratique ou une paresse sidérente de plus pour certains individus indignes de leur fonction de serviteur de l'état (en Anglais:civil servant),plutôt que fonctionnaire et ronds de cuir pour : 1)ne pas assumer leurs responsabilités en étant intervenant anonyme non joignable mais surtout afin de ne pas nous payer tant que l'on vie ce qui nous est dû par la France comme retraité Français même à l'étranger 2) dissimuler derrière votre petit doigt vos responsabilites par ce qui pourrait sembler être des connivences resultant semble t'il en plus ou moins quelques millions de faux comptes de Sécurité sociale française pour rembourser les délires de dépenses sans limite pour la COVID 19 et 3) à quoi servent les députés des Français de l'étranger qui eux sont grassement payés par les contribuables français en France mais pas pour la plupart de leurs électeurs et aussi les experts de la Macronie actuellement aux manettes et qui devraient mettre leurs compétences énarchiennes à profit et nous respecter un peu plus, nous les papyboomers et mamyboomers sans lesquels vous n'existeriez pas aujourd'hui et je vous rappel que vous qui êtes aux manettes aujourd'hui vous verrez bien quand ce sera votre tour d'être des ainés retraités à moins que votre niveau de suffisance vous invite à scier la branche sur laquelle vous êtes actuellement assis. Nous si nous avons gardé notre lien patriotique avec la mère patrie La France ce n'est pas pour nous faire berner par des individus maniacodépressifs incapables de se battre dans cette guerre tel que déclarèe par le président Macron contre la Covid 19 car vous êtes semble t'il toujours prêts à crier ``Courrage fuyons``. mais pour rappel la devise de la France est : Liberté égalité fraternité et que cette devise s'applique au système de retraite Français depuis 1945 et que nous avons contribué à construire avant que vous ne soyez nés mais nous avons un droit d'ainesse que vous devriez respecter en enseignant à vos enfants que la liberté n'est pas l'anarchie et que le patriotisme est un devoir civique qui nous permet par la République d'avoir des droits pour chacun et chacune dans la mesure ou chacun et chacune a accompli ses devoirs. En tout respect veuillez agréer Messieurs mes plus sincères et civiques salutations

Répondre
Commentaire avatar

JEAN BON lun 05/04/2021 - 16:17

Bidon. Tous les pays produisent des certificats de deces qu'ils font suivre aux consulats. Lesquels coutent un poignon de dingue. A defaut vous etes vivant. Une excuse technocratique imbecile pour 1) si possible ne pas payer 2) camouflage des responsabilites et connivences resultant en 8 millions de faux comptes secu. Minable. iXGrY

Répondre
Commentaire avatar

Saint-Michel mar 06/04/2021 - 03:46

Exact et bravo

Répondre

Installation

ADMINISTRATIF

Services en ligne pour les expatriés : état civil et France Consulaire

Bonne nouvelle pour les expatriés ! Des avancées ont été annoncées sur plusieurs services à destination des Français de l’étranger : l’état civil numérique, le vote par internet et France Consulaire.

Santé

SANTÉ

Confinement : ces sports qui sauvent du burn-out

Finies les longueurs dans la piscine, les restrictions sanitaires ont eu raison du sport en salles. Reebok établit le palmarès des activités sportives favorites, pour éviter le burn-out à la maison.