Trois mesures seront prochainement mises en place pour faciliter les démarches des retraités à l’étranger et simplifier la validation des certificats de vie.
Interrogé par la sénatrice Jacky Deromedi, Stéphane Bonnet, directeur de l’Union Retraite a annoncé des nouveautés pour faciliter les démarches des retraités à l’étranger. « Ces trois mesures permettront de simplifier la vie de nos compatriotes retraités et je m'en réjouis », a expliqué la sénatrice LR dans un courrier.
Un seul contact pour toutes vos demandes
A l’image du lancement en septembre prochain de France Consulaire, les démarches administratives pour les retraités de l’étranger devraient se simplifier dans les prochains mois. Un service de réponse mutualisé sera mis en place prochainement avec la création d’une adresse et d’un e-mail pour répondre à toutes les questions, peu importe le régime de retraite.
Des certificats de vie simplifiés
Les certificats de vie pourraient ne plus être nécessaires à terme dans la majorité des pays de l’Union européenne, et prochainement en Allemagne, Espagne et Suisse. L’accrochage du contrôle d’existence dans les flux d’échanges d’état-civil dans ces pays permettra de ne plus solliciter les assurés identifiés par les autorités locales.
Pour les autres pays, les certificats de vie pourront être validés par biométrie, suite à l’adoption de la dernière loi de financement de sécurité sociale. Le groupement Union-Retraite est en pleine expérimentation et pourrait mettre en place un système dès la fin de l’année 2021. Les certificats de vie en version papier et validés par les autorités locales seront toujours disponibles.