Qui sont les Français établis hors de France en 2022 ?

Par Capucine Canonne | Publié le 16/10/2022 à 18:00 | Mis à jour le 17/10/2022 à 17:23
Une tour eiffel bâtie en Chine, dans un champs

 

Le ministère des Affaires étrangères livre une photographie complète des Français établis hors de France. Qui sont-ils et où sont-ils en 2022 ? 

 

Fin 2021, les Français établis hors de France - selon le registre mondial - sont 1,6 million, un chiffre en légère baisse par rapport à fin 2020. Les raisons principales sont la crise sanitaire qui a précipité les départs et le non-renouvellement de l’inscription au registre. Le profil type est un homme ou une femme de plus de 18 ans, établi(e) dans le même pays depuis plus de 5 ans, majoritairement en Europe et en Amérique du Nord et binational(e) dans un cas sur trois. 

 

Français de l’étranger, quel est votre profil ?

La communauté française à l’étranger est caractérisée par une quasi-égalité de parité (49,98% d’hommes et 50,02% de femmes), avec quelques variations comme en Asie-Océanie où la part de femmes est de 41,5%. 

 

Les Français établis hors de France sont des expatriés plutôt stabilisés : près de 74% d’entre eux sont inscrits depuis plus de cinq ans dans la même circonscription consulaire. Près d’un tiers des citoyens (32,6% exactement) enregistrés sont binationaux, c’est-à-dire qu’ils possèdent également la nationalité de leur pays de résidence. Un chiffre global qui reste stable entre 2021 et 2020. La proportion varie d’une zone à l’autre. Par exemple, moins d’un Français sur cinq est binational en Asie-Océanie, quand 70% des Français en Afrique du Nord le sont. 

 

Selon le registre mondial, les trois quarts des Français établis hors de France ont plus de 18 ans. Parmi eux, 9,5% ont entre 18 et 25 ans, 20,4 % entre 26 et 40 ans, 28,2 % entre 41 et 60 ans et 16,4 % ont plus de 60 ans. A titre indicatif, 380.000 enfants et jeunes sont scolarisés au sein du réseau d’enseignement français à l’étranger (AEFE) (NDLR, tous ne sont pas de nationalité française). S’ajoutent les élèves français inscrits dans le système scolaire local et à l’enseignement à distance. 

 

une tour eiffel en angleterre

 

 

Français de l’étranger, combien êtes-vous ? 

Au 31 décembre 2021, les Français établis hors de France étaient précisément 1 614 772. Ce chiffre est en baisse de 4,2% par rapport au 31 décembre 2020. Rappelons que l’inscription au registre n’étant pas obligatoire, le nombre de Français à l’étranger est estimé à plus de 2,5 millions. Principal constat, la baisse des Français varie selon les zones géographiques. 

 

En Amérique du Nord, en Asie-Océanie et au sein de l’Union Européenne, le nombre d’inscrits a baissé d’au moins 5%. Aux Etats-Unis par exemple, il y a 8% de Français en moins en une année. Au Canada, la communauté française a diminué de 4%. 

 

une tour eiffel à Las Vegas

 

L’Asie-Océanie regroupe dorénavant près de 8% de l’ensemble des Français de l’étranger, soit 7% de moins qu’en 2020 : La communauté de l’Inde a baissé de 8,8% et celle de la Chine de 11,5%. 

En Union Européenne, la Slovaquie, la Finlande, Chypre, l’Allemagne et la Grèce enregistrent les plus importantes baisses, supérieures à 9%. 

 

Le continent africain et l’Amérique centrale et du Sud connaissent une baisse plus modérée, à l’image de l’Afrique du Nord avec 3,4% Français inscrits en moins par rapport à 2020 ou de l’Afrique francophone, avec un recul de 3,9%. De légères augmentations sont par ailleurs observées au Brésil, au Pérou et au Panama. 

 

Le proche et moyen Orient voient la communauté française se renforcer : Si certains pays suivent la tendance mondiale de baisse comme le Liban et la Syrie, d’autres enregistrent plus de Français comme les Emirats Arabes Unis (+1,7%) l’Egypte (+1,9%), le Qatar (3%) et Israël (5,6%).

 

évolution des Français de l'étranger  ou établis hors de France en 2022

 

Cette baisse globale va-t-elle se prolonger ? Difficile à dire car la réponse dépend à la fois de l’évolution sanitaire mondiale, des décisions nationales d’accueil des étrangers, de la confiance des Français ou encore de la reprise des programmes d’échanges (professionnels, universitaires etc…).

 

Français de l’étranger, où êtes-vous ?

Aujourd’hui, la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Belgique sont les pays où la présence française est la plus importante, avec plus de 100.000 inscrits chacun. A eux seuls, ils représentent un tiers des Français établis à l’étranger. 

 

Les pays qui suivent le podium sont les grands voisins de la France, aux liens historiques et culturels forts. Voici le TOP 10 des pays où la communauté française est la plus présente :

 

les pays où la communauté française est la plus grande


 

Plus largement, l’Union Européenne est la zone géographique où la communauté française est la plus représentée (27.5%), suivie de l’Europe hors UE (21,6%) et de l’Amérique du Nord (15,7%) : 

 

les zones géogprahiques de français de l'étranger en 2022
Inscriptions au registre mondial : répartition par zone géographique au 31/12/2021

 


 

Français de l’étranger, qui vous représente ?

Les Français établis hors de France sont représentés au niveau national, local et central. 

Au niveau national, 11 députés des Français de l’étranger ont été élus en juin 2022 pour représenter les 11 circonscriptions du monde. 12 sénateurs complètent cette représentation. 

Au niveau local, 442 conseillers des Français de l’étranger ont été élus au suffrage universel direct entre mai et novembre 2021 (un échelonnage dû à la pandémie mondiale). Ils sont présents au sein d’instances consultatives des ambassades du monde entier. 

Au niveau central, 90 conseillers de l’Assemblée de Français de l’étranger (AFE), issus des conseillers de l’étranger évoqués précédemment, sont les porte-parole et défenseurs des droits et intérêts des Français établis hors de France auprès du gouvernement. 

 

une tour eiffel à Tokyo

 

 

Selon le rapport des Affaires étrangères, au 1er janvier 2022, le réseau consulaire est constitué de 206 postes consulaires dont :

  • 89 consulats généraux
  • 114 ambassades
  • 1 chancellerie détachée (à Alep) 
  • 1 antenne consulaire (Mutsamudu, aux Comores)
  • 1 bureau français (Taipei, Taiwan) 

S’ajoutent près de 500 agences consulaires, créées pour en fonction de l’éloignement de l’ambassade ou du consulat général. La fonction première de ces antennes est d’être au plus près de la communauté française afin d’assurer sa protection, qu’elle soit résidente ou de passage. L’agence consulaire est tenue par un consul ou une consule honoraire. 

 

 

 

Etes-vous Français établi hors de France ?
Choices
Capucine Canonne, journaliste spécialisée dans l'expatriation

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle travaille avec lepetitjournal.com international et lance en parallèle l'édition de Hanoï en 2023.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

APAELM lun 17/10/2022 - 16:12

Ce qui est remarquable est la surreprésentation des moins de 18 ans !  Un quart (*) à l'étranger, alors que les mineurs d'âge représentent un cinquième de la population en France.

(*) Le rapport mentionne trois quarts (et non deux tiers) de plus de 18 ans.

Par ailleurs, des 380.000 élèves du réseau d'enseignement français (AEFE), seul un tiers est de nationalité française. En gros, des 400.000 mineurs d'âge français enregistrés à l'étranger, 120.000 seulement y sont inscrits.

Répondre
Commentaire avatar

capucine.canonne lun 17/10/2022 - 17:15

Bonjour, merci pour vos précisions. 

 

Répondre
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale