Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Village de l'Emploi (VDE) : pour une insertion réussie dans le monde du travail

2 hommes se serrant la main 2 hommes se serrant la main
Écrit par Article Partenaire
Publié le 12 septembre 2022, mis à jour le 24 novembre 2022

Vous êtes jeune diplômé ? Le numérique vous intéresse-t-il ? Ce guide dévoile les 5 spécialités du Village de l'Emploi. Celles-ci s'adressent à tous les prétendant(e)s à un emploi dans le numérique. De par leur efficacité, ces formations sont un véritable bagage pour convaincre les recruteurs dans l'IT.
 

Intégrer le Village de l'Emploi représente une chance unique de booster votre carrière professionnelle à l'aube de celle-ci. De nos jours, il est essentiel de commencer à anticiper son insertion sur le marché du travail dès les études, et de ne pas attendre la fin de celles-ci pour se poser les bonnes questions. Au début de votre carrière, vous serez sans cesse renvoyé à votre manque d'expérience. Mais après quelques années passées dans le monde du travail, une fois l'expérience acquise, vous aurez plus de mal à vous réorienter, à changer de voie le jour où vous aurez besoin d'un nouveau challenge. Pour ne pas vous retrouver bloqué dans une impasse d'ici quelques années, vous devez anticiper ces problèmes en amont et faire en sorte qu'ils ne viennent jamais ralentir votre chemin. C'est justement ce que vous propose le Village de l'Emploi, ou VDE. 
 

Une fois votre diplôme en poche, vous suivrez une formation dans le but de préparer votre insertion sur le marché du travail de façon concrète et efficace. À travers des stages en entreprise qui ont du sens, vous vous forgerez une expérience professionnelle solide avant même de vous retrouver sur le marché de l'emploi. En outre, vous aurez la chance de pouvoir suivre les conseils de professionnels qui ont trouvé leur voie et qui bénéficient d'une carrière florissante. Ils vous guideront et vous inspireront dans vos choix à venir. Ce n'est pas un hasard si les jeunes diplômés qui passent par le Village de l'Emploi en ressortent presque tous avec un CDI et un bon salaire à la clé, le tout avec une perspective d'avancement exponentielle. 
 

Aujourd'hui, on ne compte plus les jeunes adultes qui sont contraints de faire un job alimentaire afin de subvenir à leurs besoins durant leur recherche d'emploi. Si vous n'avez pas de temps à perdre et que vous refusez l'idée de passer un an ou deux à chercher l'emploi qui correspond à vos compétences et à vos exigences, alors n'attendez plus : le Village de l'Emploi est fait pour vous.
 

Le secteur de l'informatique intéresse les jeunes diplômés. Trouver un travail dans ce milieu peut se révéler néanmoins un parcours du combattant. Le prétendant à un emploi dans cet univers doit savoir convaincre un recruteur. C'est là qu'entre en jeu l'intérêt de se former auprès d'un centre reconnu comme le Village de l'Emploi. Voici 5 spécialités de ce dernier pour favoriser l'insertion professionnelle dans le numérique.
 

Mathieu SBAI MIAGE

 

Village de l'Emploi : Kesako

Le programme Village de l'Emploi (VDE) a été créé en 1998. À son origine, un jeune diplômé tout juste sorti de MIAGE. Celui-ci constate la difficulté de l'insertion dans le milieu professionnel en dépit de son diplôme en informatique. En réponse à ce souci, il a décidé d'initier un programme efficace pour soutenir cette incursion dans le milieu du travail. Les prétendants à l'emploi se heurtent effectivement à la réticence des recruteurs, préférant l'expérience à la motivation.

 

Depuis, VDE ne cesse d'évoluer dans le bon sens. En 2020, on estime à environ 6000 les personnes ayant bénéficié de ses aides. Fraîchement diplômées, elles ont réussi à trouver de l'emploi dans l'univers de l'information. En somme, le programme constitue une réponse au souci des futurs travailleurs à trouver rapidement un emploi. Désormais grâce à lui, celui/celle qui passe par ce programme n'aura plus à craindre de ne pas être embauché même sans expérience.

 

Afin de soutenir les participants dans leur démarche, le programme comprend une formation professionnalisante complète. Dirigée par un coach en placement, cette dernière est soutenue par d'autres experts, notamment des membres de l'Odyssée Emploi. L'objectif étant d'aider les jeunes à la recherche d'emploi de conclure leur premier contrat de travail.

 

Les spécialités de Village de l'Emploi pour trouver un travail rapidement

Trouver rapidement un travail dans le secteur de l'IT est loin d'être une tâche aisée. Voilà pourquoi VDE a décidé de proposer des spécialités qui permettent aux jeunes de percer dans ce milieu.

 

1- Spécialité Nouvelle Technologie

 

Elle permet aux ingénieurs en informatique de renforcer leur compétence en la matière. Cette formation s'adresse également à toutes les personnes qui possèdent une connaissance poussée en programmation. À l'issue du programme, les bénéficiaires seront aptes à concevoir et à programmer des outils informatiques.

 

Par ce programme, VDE aide les apprentis à renforcer leurs acquis en génie logiciel. Pour cela, ceux-ci vont expérimenter une mise en situation réelle. Dans un premier temps, les cours se concentrent sur les principes de base théorique. L'occasion de rappeler les connaissances déjà acquises durant les études précédentes.

 

VDE initie ensuite les participants à la réalité de l'emploi à travers les pratiques des langages sur machine. C'est l'occasion de les faire gagner en compétence sur de nombreux langages de programmation : C++, Python, Java, etc. Les apprenants auront aussi l'occasion de renforcer leurs connaissances sur les frameworks comme Spring, Angular, Django et Symfony 2.

 

À l'issue de la formation, les experts en NTD seront capables d'endosser le rôle de chef de projet en SGT. Certains peuvent se spécialiser dans la conception de logiciels. D'autres pourront piloter des projets en études et développement de langages ASP, PHP et XML.

 

2- Expert en Business Intelligent

 

Elle initie les apprenants à un métier purement technique. Le Business Intelligence, comme l'indique son nom, exige en effet une grande aptitude mentale. Il faut aimer les chiffres avec ce métier. Celui ou celle qui l'exerce sera amené à analyser des chiffres afin de créer des données métriques d'aide à la décision.

 

Cette spécialité s'adresse aux ingénieurs en informatiques. Néanmoins, elle reste également accessible aux mathématiciens et statisticiens de formation. À travers cette formation, les étudiants maîtriseront la conception et la mise en œuvre des bases de données. L'objectif est de développer la capacité de chaque participant à évaluer/exploiter les informations provenant de différentes sources.

 

Les experts en Business Intelligent, dans le milieu professionnel, sont fortement sollicités par les entreprises. Par leur perspicacité, ils favorisent la prise des décisions qui contribuent au développement de la société. Ces spécialistes sont capables d'identifier les options plus rentables et les stratégies efficaces pour avoir ces opportunités.

 

Cette spécialité est favorable pour les analystes de base de données et les développeurs ETL en devenir. Elle profite également aux gestionnaires de base de données et concepteurs de système informatique. Les experts en BI peuvent travailler dans différents domaines, notamment dans l'assurance, la banque et le secteur e-commerce.

 

3- Spécialité Data Management

 

Le Data management est au cœur du développement de toutes les entreprises. Cette nouvelle discipline regroupe les procédés, outils et tactiques favorisant la gestion de données. La personne en charge de ce métier doit assurer la cohérence, la qualité et la sécurité des données récoltées. L'objectif étant de pouvoir exploiter toutes ces informations en faveur de l'entreprise.

 

VDE, par le biais de cette formation, aide les étudiants à maîtriser l'administration des systèmes d'exploitation. Ils pourront ensuite maîtriser les responsabilités confiées aux spécialistes de cette discipline. Celles-ci incluent la structuration et le stockage des données.

 

Le Data Management leur ouvre également la voie pour maîtriser le Data Warenhousing. Pour rappel, ce processus vise à analyser les données et la gestion des métadonnées. Ce sont des démarches importantes pour la prise de décision au sein de l'entreprise. Le programme fourni par le centre dans ce cadre inclut l'apprentissage des outils comme DEVOPS.

 

4- Expert Maître d'Ouvrage

 

Devenir Assistant Maître d'Ouvrage c'est prétendre à un emploi accessible à un plus grand nombre de profil. Ce métier n'exige pas de compétences techniques avancées. En revanche, il implique une grande adaptabilité. L'expert en M.O sera en effet chargé de la gestion d'un projet. Il assure le pilotage des actions pour atteindre ce but et veille au respect des délais.

 

La spécialité Maître d'Ouvrage chez Village de l'Emploi est ouverte à tous les jeunes au profil scientifique ou littéraire. Néanmoins, le cursus reste préconisé pour les étudiants ayant fait des études en droit ou en sciences humaines. Les personnes de formation littéraire pourront également apprivoiser cette discipline.

 

Le cursus familiarise les apprentis aux compétences relatives à la gestion des risques de crédit. Ceux-ci vont également apprendre tout ce qui se rapporte aux produits d'assurance et aux démarches bancaires courantes.

 

L'avantage à choisir cette spécialité réside dans la capacité pour l'étudiant à devenir polyvalent. Celui-ci peut exceller dans les métiers d'assurance et de banque. Il peut également faire ses preuves dans le marketing-mix. De plus, VDE leur offre en guise de bagage professionnel, l'apprentissage des logiciels spécifiques à chaque emploi.

 

Pourquoi travailler dans le secteur de l'IT ?

Force est de constater que le secteur de l'IT continue son expansion en dépit des crises. En quelques années, celui-ci est devenu un véritable vivier de l'emploi. Le digital, une déclinaison de ce domaine, constitue un exemple concret à cette croissance incroyable. Rien qu'en 2028, celui-ci a généré plus de 800 000 emplois selon le DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques). Pôle Emploi va jusqu'à confirmer que le digital rassemble près de 80 métiers.

 

Choisir les spécialités de VDE devient ainsi un choix logique pour les candidats dans le domaine de l'informatique. Ce programme s'appuie avant tout sur la qualité des formations fournies aux participants. Cela lui permet d'assurer un taux de réussite de 100 % pour les apprentissages dans le Centre. Après s'être formé sur un délai de 3 ans, le futur employé peut prétendre à un poste bien rémunéré dans l'IT.

 

La formation dans le Centre offre aux débutants la possibilité de se perfectionner dans un domaine qui le passionne. De quoi contourner la contrainte imposée par les recruteurs, exigeant le plus souvent de l'expérience aux candidats. Le jeune diplômé aura ainsi la chance d'évoluer dans un monde professionnel qui lui correspond avant de prétendre à un contrat CDI ou CDD.

 

Pourquoi se former avec Village de l'Emploi ?

Cette démarche privilégie l'acquisition de compétences auprès d'experts maîtrisant parfaitement le domaine de l'informatique. Depuis près de 20 ans, le Centre met tout en œuvre afin de former des professionnels qualifiés pour ce milieu. À fortiori, celui-ci est devenu synonyme d'une incursion rapide et réussie dans le numérique. Les étudiants, tout au long de leur parcours, s'appuient sur les compétences des spécialistes reconnus de l'IT.

 

Le programme VDE offre aux étudiants la possibilité de bénéficier d'une formation qualifiée dans un délai rapide. Ceux-ci peuvent espérer trouver un emploi qui correspond à leur ambition en moins de 9 mois avec le Centre. Le Village de l'Emploi a démontré que les apprentis peuvent prétendre à des postes intéressants via une formation aux délais minimes.

 

Les spécialités du Centre constituent en outre une porte ouverte vers des projets d'envergure. Le programme permet aux étudiants de commencer une carrière professionnelle dans une entreprise de renom. Il doit cette spécificité à ses partenariats avec les géants du milieu informatique. Certains de ceux-ci opèrent au niveau national, d'autres à l'international. C'est ainsi l'occasion pour le jeune de faire ses preuves auprès d'une filiale de notoriété.

 

À ajouter avec ces avantages le coût de formation presque gratuit chez Village de l'Emploi. Cela s'explique par le système de coopération juridique établi entre le Centre et ses partenaires. Pendant une dizaine de jours, les intéressés peuvent intégrer l'équipe de l'établissement sans engagement. Cette initiation a pour but d'offrir aux jeunes la possibilité de connaître le programme et ses atouts. Ensuite, si la formation les intéresse, ceux-ci peuvent s'inscrire directement sur le site de la plateforme.

 

Choisir les formations de VDE c'est aussi aspirer à des salaires généreux. Le monde de l'informatique est effectivement connu pour ses métiers bien payés. L'augmentation de salaire dans ce milieu est par ailleurs connue. Selon des études, le numérique propose une hausse de salaire de l'ordre de 50 % en l'espace de 3 ans. Avant de prétendre à cet avantage pécuniaire, il convient évidemment de s'assurer d'une insertion professionnelle réussie dans l'informatique. C'est là que la formation chez le centre trouve son intérêt.

 

Formation chez VDE : financement et débouchés

Depuis près de 20 ans, Village de l'Emploi a su se démarquer par la qualité de ses formations, mais pas que. Le Centre permet aux apprentis de bénéficier, sous conditions, d'une formation gratuite. En effet, ce sont les sociétés partenaires de VDE qui prend en charge le financement de l'intégralité du cursus. À la clé à la fin de l'apprentissage, il y a l'assurance de devenir opérationnel dans le secteur de l'informatique. De leur part, les financeurs de la formation acceptent d'embaucher les lauréats, suite à l'investissement dans les parcours de ceux-ci.

 

Aucun remboursement des frais de formation n'est demandé aux apprentis s'ils respectent leur engagement. Ce dernier implique d'honorer les 3 ans de contrat CDI prévus. En revanche, un remboursement partiel et proportionnel au temps passé chez l'entreprise est demandé en cas de départ.

 

Au niveau des débouchés, ce ne sont pas les opportunités qui manquent pour l'IT. C'est un secteur qui continue de recruter. Il a envahi tous les secteurs d'activité et ses applications se poursuivent sans limite. Traffic manager, spécialiste en data management, chef de projet web technique, assistant en maître d'ouvrage… les possibilités sont nombreuses pour ceux qui veulent évoluer dans ce milieu.

 

La récompense financière est en plus assez importante pour les lauréats qui justifient d'une formation qualifiante. On parle d'un salaire à l'embauche de 2 300 euros par mois pour les sortants de VDE. Ensuite, au cours des trois années de contrat CDI chantier, ceux-ci recevront un versement de 7 000 euros. Le règlement de cette somme se fera en deux temps. À ces avantages s'ajoutent des tickets de restaurant, du Pass NAvigo et la souscription à une mutuelle.

 

La réalité demeure d'ailleurs plus convaincante pour les lauréats issus du Village de l'Emploi. Les témoignages de certains font mention d'un salaire moyen de 5 000 euros pour les cadres supérieurs. Ceux ayant choisi le poste de Consultant évoquent une rémunération de 100 000 euros en moyenne par an.

 

Voilà ainsi les essentiels à savoir à propos du contenu de chaque spécialité disponible chez Village de l'Emploi. Au nombre de 4, elles constituent une porte ouverte pour percer avec efficacité dans le secteur de l'IT. Les offres ciblent spécialement les jeunes diplômés qui ont du mal à trouver un emploi dans ce domaine où la concurrence est rude.

 

Décryptage de la rémunération proposée aux lauréats du Village de l'emploi

Comme indiqué ci-dessus, la rémunération à l'embauche est fixée à 2 330 euros bruts par mois. À cette somme fixe s'ajoutent d'autres avantages, tels que les titres restaurant, le Pass Navigo ou encore la mutuelle.

Une fois la première année complétée, une augmentation à hauteur de 65 euros bruts par mois est automatiquement proposée aux lauréats. Le Village de l'Emploi va encore plus loin en s'engageant à transférer la somme de 4 500 euros, répartie sur les trois années d'apprentissage. 1 500 euros sont légués à l'issue de la deuxième année, et 3 000 euros sont versés dès lors que la troisième et dernière année touche à son terme.

Notez que vous ne recevrez pas de rétribution tout au long de la phase d'apprentissage. Les acteurs partenaires du Village de l'Emploi sont en capacité de vous embaucher une fois votre cursus terminé, pas avant. Cela semble logique : d'un point de vue financier, cela serait trop lourd à assumer pour un employeur.

 

Gardez en tête que le salaire présenté au départ n'est aucunement négociable, tous profils confondus. La raison est simple : le Village de l'Emploi a noué de nombreux partenariats avec différentes sociétés, et ils reposent tous sur le même socle. Le système a été mis au point pour permettre aux lauréats de compléter leurs compétences et d'acquérir une expertise concrète, directement sur le terrain. Et ce, sans affaiblir leur principale source de revenus, donc ébranler leur qualité de vie.

Ainsi, le modèle économique retenu permet à la fois aux acteurs partenaires de prendre part au programme du Village de l’Emploi et d'accueillir de multiples élèves lauréats, sans pour autant mettre en péril la durabilité de leur entreprise. L'objectif principal étant que le modèle donnant / donnant prédomine, assurant l'équité pour les deux parties.

 

En revanche, il est intéressant de noter que l'employeur ne peut en aucun cas prélever une partie de la somme du salaire pour amortir l'expertise nouvellement gagnée. Sur ce point, le partenariat rattachant les deux parties est on ne peut plus limpide. Les lauréats sont protégés et exemptés du remboursement de l'acquisition de l'expertise, peu importe sa durée et son degré (qu'il soit total ou partiel).

Publié le 12 septembre 2022, mis à jour le 24 novembre 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024